16 jours jours sur place.
Chauffeur et véhicule privé
Comprise
Guides francophones et hispanophones
De 420 à 4550 m
D'avril à novembre
3665 $ USD
Journée 1
Journée 3
Journée 5
Journée 8
Journée 13
Journée 16
selon votre heure d'arrivée
nuit à l'hôtel
aucun
420 m
30 mn
N/A
8h30
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner, déjeuner
1670 m
3h
1h
Départ de l’hôtel à 08:30 en véhicule privé pour la forteresse inca de Samaipata. Endroit superbe dans une région tampon entre l'Amazonie et les Andes où demeurent encore les vestiges du fort inca le plus reculé de l’empire, édifié pour contrôler les invasions des indiens guaranis. Nous rejoignons le refuge des Colibris avant la tombée du jour : ce lieu magique, créé par notre guide, est le lieu parfait pour observer ces oiseaux rares.
8h30
nuit au refuge des volcans
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
1700 m
2h30
4h30
Démarrage par la forêt de fougères géantes. Un des seuls endroits au monde qui permet d´observer plusieurs variétés d’orchidées sauvages et surtout 17 espèces de fougères géantes. Certaines d´entre elles peuvent atteindre une hauteur avoisinant une dizaine de mètres. Route pour rejoindre le Refuge des Volcans situé dans le parc National Amboro. Après l’installation au refuge, balade dans le canyon de la Serrania et baignade dans la piscine naturelle créée par la Quebrada Elvira.
9h
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner, déjeuner
2790 m
2h + 45 mn de vol
1/2h
Départ le matin pour une autre promenade tranquille. Plusieurs possibilités s'offrent à vous selon l'envie du moment : le sentier Sendero Los Loros vous offre une grande diversité d'orchidées, d'oiseaux et avec un peu de chance vous pourrez observer quelques mammifères. Après le déjeuner et s'il reste du temps, profitez d'une baignade dans les délicieuses chutes d'eau. Départ en véhicule privé pour l'aéroport de Santa Cruz. Vol Santa Cruz - Sucre (l'horaire varie selon le jour de la semaine). Accueil à l'aéroport de Sucre et transfert à l'hôtel.
libre
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner, dîner
2790 m
aucun
libre
Journée libre, découverte à pied de la ville « Blanche » inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité. Avec le couvent de la Recoleta et du musée ethnographique du textile (ASUR) situés dans les hauteurs de la ville, la place 25 de mayo et la Casa de la Libertad (fermée le dimanche après-midi et le lundi). A votre rythme. Dîner à la Peña Origenes. Une belle soirée avec des danses folkloriques vous attend (selon la programmation).
9h
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner
4070 m
3h
N/A
Journée "expérience humaine dans une hacienda bolivienne" : départ à 09h00 depuis l´hôtel en véhicule privé pour rejoindre les environs de la ville coloniale de Potosi. Arrivée à l’hôtel Museo Hacienda Cayara. L’après-midi vous pourrez visiter l’exploitation agricole de l’Hacienda. Cela sera une opportunité unique d’échange culturel avec la famille qui vit dans l’hacienda. Vous pourrez partager des moments de vie au quotidien dans la ferme, ou encore réaliser une balade dans les alentours dans la Citée de Pierre et finir avec la visite du musée.
8h30
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner
3660 m
4h
N/A
Le matin, rencontre avec votre guide à 08h30 depuis la réception de votre hôtel pour rejoindre la ville de Potosi. Visite de la « Casa de la Moneda » (fermée les dimanches après-midi et lundi)… C´est le plus grand bâtiment colonial construit par les Espagnols aux Amériques...est un édifice impressionnant au passé chargé. Départ à 14h00 de l´hôtel en véhicule privé pour rejoindre la ville d´Uyuni située non loin du Salar.
8h
nuit en écolodge
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4030 m
4/5h
N/A
Départ le matin pour rejoindre la région du Lipez. Dans un premier temps, passage par le cimetière des trains situé aux abords de la ville. Traversée du village San Cristobal, village délocalisé suite à l´arrivée d´une entreprise minière. Petite anecdote, son église a été reconstruite pierre par pierre et le coût de cette opération s´élève à presque un demi-million de dollars. Découverte de la vallée des Roches où l'érosion a créé des formes étranges de plusieurs mètres posées sur le sol sablonneux comme par magie. Avant de rejoindre notre destination, petite halte afin de profiter d´une magnifique vue panoramique d´un canyon. Arrivée au village de Villamar en fin d’après-midi.
8h
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4550 m
6/7h
N/A
La piste se prolonge jusqu´aux thermes de Polques (4.000 m). Les plus courageux pourront profiter d´un bain avec vue sur la Laguna Chalviri. Direction la frontière avec le Chili. Sur la route, on pourra apercevoir le célèbre« Désert de Dali » avec ses paysages surnaturels aux tons ocre clair parsemés de rochers isolés. Finalement, arrivée au bout du bout de la Bolivie avec la Laguna Blanca et surtout la Laguna Verde (4.300 m) avec sa couleur émeraude et en toile de fond le volcan Licancabur...attention ça souffle fort. Passage d’un col qui frôle les 5.000 m alt. avant de s´arrêter au site du « Sol de Mañana » (4.850 m alt.). Découverte de cette zone caractérisée par de nombreux geysers, fumerolles ou marres de boue. Continuation du périple avec la Laguna Colorada qui montre enfin le bout de son nez. Une pause prolongée est nécessaire afin de contempler cette lagune exceptionnelle. Celle-ci accueille de nombreuses colonies de flamants roses qui se pavanent sous nos yeux. La piste emprunte ensuite la route du désert de Siloli. Ce dernier est composé de nombreuses formations géomorphologiques dont « l´arbre de pierre »…la célébrité locale. Le paysage environnant n´est pas en reste avec des montagnes multicolores. Quelques kilomètres supplémentaires sont nécessaires avant de rejoindre l´hôtel du Désert.
8h30
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
3700 m
5h
N/A
Le chemin se poursuit en direction du nord, en bordure de la frontière avec le Chili par la route des « 1001 Lagunes ». Succession de plusieurs splendides lagunes (Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa) dont certaines abritent des colonies de flamants roses… hallucinant. En toile de fond, le paysage environnant n´est pas en reste avec des montagnes multicolores. Durant cette journée, chaque tronçon apporte son lot de paysages aux facettes éclectiques. Plus loin, pause pour se dégourdir les jambes afin de contempler les volcans Ollaguë et Tomasamil. Traversée du Salar de Chiguana qui clôture cette magnifique journée. Arrivée au village de San Pedro de Quemez en fin d´après-midi.
8h
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
3660 m
4h
N/A
Dans un premier temps, un petit détour est nécessaire afin de se rendre à la petite grotte des Galaxies, un endroit assez unique... Arrivée sur la Salar d´Uyuni, même s’il était espéré, attendu avec impatience, même s’il avait été entrevu en photo, il dépasse l’imagination. Sa surface immaculée, terrain vierge pour les rêves de tout un chacun. Parsemée de rares îles qui vous seront autant de miradors pour observer, photographier, pique-niquer…et surtout méditer sur la beauté du monde. Découverte de l’île d’Incahuasi avec une petite marche (environ 45 minutes) sur un petit sentier aménagé. Celle-ci abrite de nombreux cactus posés là comme par magie...c´est juste indescriptible. Si le timing le permet, découverte d´une petite exploitation de sel de Tahua et du petit musée de Chantani. Coucher de soleil sur le Salar. Nuit au village de Tahua.
7h30
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner, déjeuner
3600 m
4h
3h
Randonnée progressive et tranquille jusqu’au mirador (environ 02h00 de montée). Vue splendide sur le cratère du volcan Tunupa, une explosion de couleurs avec des teintes de jaune soufre et d’ocre volcanique. En contre-bas, le Salar d’Uyuni, quant à lui, laisse observer son immensité. Descente par le même chemin. Traversée du Salar pour rejoindre la ville d´Uyuni. Vol Uyuni - La Paz (horaires variables selon le jour de la semaine). Réception à l´aéroport de La Paz et transfert à l´hôtel.
libre
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner
3600 m
libre
libre
Journée libre, pour vous permettre de découvrir la ville selon vos envies : balade à pieds pour vous imprégner de l´ambiance de la ville, découverte des marchés colorés, du quartier colonial, de la Plaza Murillo ou bien de la calle Jaen. Possibilité de prendre le téléphérique (le plus haut du monde) afin de profiter d´un magnifique panorama de la ville de La Paz.
7h
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner, déjeuner
3600 m
3h
4/5h
Nous partons de La Paz en voiture pour la maison de la Doña Angelica. Propriétaire du lieu, elle élève plus de 100 lamas et 100 moutons avec un couple qui travaille avec elle. Elle vous invitera à prendre un thé dans sa petite maison champêtre. Nous partons ensuite à flanc de colline en direction du Cerro Japajapani. Petit à petit, nous prenons de la hauteur. Les glaciers apparaissent alors, le Huayna Potosi d’un côté (NO) et le Serki Kollo de l’autre (NE). Nous suivons l’arête qui mène au sommet. Les arêtes sommitales forment une espèce de cratère ouvert dans lequel se niche une petite lagune verte. Les derniers mètres sont plus durs. La pente se redresse et la progression se fait dans un terrain sablonneux. L’effort en vaut la chandelle. Le sommet est minéral presque lunaire ! La vue est à couper le souffle sur les massifs de l’Illimani et du Mururata. Nous sommes à 5312 m d’altitude. Il ne nous reste plus qu’à redescendre, et à reprendre la route pour rentrer à La Paz.
9h
nuit en écolodge
petit-déjeuner
4000 m
3h30 + 1h de bateau
libre
Départ le matin de La Paz pour rejoindre le port de Copacabana en fin de matinée, puis navigation en bateau à moteur jusqu’à l’embarcadère de Yumani situé tout au sud de l’île du Soleil. Montée à pied pour rejoindre l’ecolodge situé sur les hauteurs de l´Ile du Soleil. Immersion dans une Bolivie rurale avec en toile de fond les pics enneigés de la cordillère Royale et les îles environnantes. Nuit en écolodge.
9h
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner
3600 m
3h30 + 1h de bateau
libre
selon votre heure de départ
aucun
petit-déjeuner
3600 m
45 mn
N/A