21 jours sur place.
Chauffeur et véhicule privé
Comprise
Guides francophones et hispanophones
3660 à 4000
Avril à Novembre
Journée 1
Journée 2
Journée 3
Journée 4
Journée 5
Journée 6
Journée 7
Journée 8
Journée 9
Journée 10
Journée 11
Journée 12
Journée 13
Journée 14
Journée 15
Journée 16
Journée 17
Journée 18
Journée 19
Journée 20
Journée 21
Journée 22
Selon l'horaire de votre vol
Nuit à l'hôtel
Petit-déjeuner
420 m alt.
30 min
8h00
Nuit en hôtel
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner
1670m
3h00
2h00
Départ pour rejoindre le village de Samaipata. Découverte du « Fort de Samaipata », classé patrimoine Mondiale par UNESCO, un site archéologique rassemblant l'architecture des cultures Chanés, Inca et Espagnol... Cet énorme rocher sculpté constitue un témoignage unique des traditions et croyances préhispaniques, sans égal sur tout le continent américain...un must pour les amateurs d'archéologie. Après la visite, 20 kilomètres de route sont nécessaires pour rallier le parc de « Cascadas de Cuevas ». Balade rafraîchissante sur les sentiers aménagés avec comme point d'orgue trois magnifiques cascades. Retour à Samaipata en fin d’après-midi.
8h30
Nuit au refuge des volcans
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner
1.700m alt.
2h30
Démarrage par la forêt de fougères géantes. Un des seuls endroits au monde qui permet d'observer plusieurs variétés d’orchidées sauvages et surtout 17 espèces de fougères géantes. Certaines d'entre elles peuvent atteindre une hauteur avoisinant une dizaine de mètres. Route pour rejoindre le Refuge des Volcans situé dans le parc National Amboro. Après l’installation au refuge, balade dans le canyon de la Serrania et baignade dans la piscine naturelle créée par la Quebrada Elvira.
14h00
Nuit à l'hôtel
Petit-déjeuner, déjeuner
415m
3h00
8h00
Nuit à l'hôtel
4h30-5h00
Départ pour la mission de San José de Chiquitos, déjeuner et installation à l'hôtel La Villa Chiquitana. (Comptez 4h30 à 5h de route). Arrivée à l’hôtel Villa Chiquitana. Bel et agréable hôtel aux airs de Provence ! Il offre un restaurant en terrasse et un magnifique jardin avec piscine. Durant votre séjour, vous visiterez différentes pascanas culturelles de la route SaboreArte Chiquitos, ateliers et rencontres avec des artisans et artistes de la Chiquitania bolivienne. Vous y apprendrez différentes techniques artisanales et dégusterez la gastronomie locale. Après un déjeuner en terrasse, vers 15h vous partirez pour la première rencontre, vous irez à la pascana « La Siesta del Posoka », rencontre avec Juanita et son poêle à bois. Elle vous apprendra à cuisinier les pains au riz, comment moudre les grains de riz pour obtenir la farine de riz, et puis comment fabriquer les pains traditionnels à partir de cette farine. En même temps que vous échangerez sur les coutumes et la vie quotidienne des habitants du village. Vous apprendrez à cuire le « maté » de façon traditionnelle pour le déguster avec le « Pan de arroz ». Ensuite, nous partons pour une petite randonnée dans la chaîne de montagne Serranía El Riquío. Petite balade pour découvrir la forêt sèche chiquitana et admirer le coucher de soleil depuis le belvédère de la Montañeta. (Promenade facile, très accessible). Magnifique vue sur la forêt de Chiquitana, la ville de San José et le Cerro Turubó. Nuit à l'hôtel La Villa Chiquitana.
8h00
Nuit à l'écolodge Villa Chiquitana
Petit-déjeuner, déjeuner
5h30
Selon vos envies
Le matin, nous partons rejoindre le village de Chochis (1h00 de route). Ce village est connu pour la Tour de Davide, une formation rocheuse de couleur rouge de 800 m de circonférence La tour est en forme de dent et est connue sous le surnom de Muela del Diablo. Au pied de cette imposante tour, se dresse le sanctuaire de la Vierge Mariano de la Torre ou Sanctuaire de Chochis, orné d'extraordinaires sculptures sur bois. Un havre de paix au pied de la chaîne de montagnes Chiquitos. C’est là que les fidèles de la "Vierge d'Asunta" (Vierge d’Assomption) vénèrent avec foi, la Tour Portón, construite au pied du Portón en mémoire de ceux qui ont disparu lors de l'inondation et des glissements de terrain dévastateurs de 1979. À l'intérieur du sanctuaire, vous pouvez voir une collection de bois sculpté qui montre le grand héritage laissé par les jésuites, qui ont enseigné une partie de cet art aux indigènes de cette ville, en plus de les évangéliser. Il a été construit en 1988 sous la direction de l'architecte Hans Roth. Il est considéré comme un échantillon de l'art Chiquitano de la sculpture sur bois. Il a été inauguré le 15 août 1992. Puis, nous reprenons la route pour rejoindre le Parc Tucabaca (1h00), une réserve naturelle entourée de verdure et de montagnes. Nous ferons une belle randonnée pour rejoindre le mirador Antesala del Cielo. Magnifique Vue sur toute la région (1h30 de randonnée, accessible à tous). On se dirige ensuite vers Santiago de Chiquitos (20 minutes) où on prendra le déjeuner. Visite de l’église de Santiago de Chiquitos, elle fait partie des églises de Misiones Jesuitas, vous aurez une brève explication de l’histoire de cet endroit ainsi que des festivités célébrées. Pour terminer la journée, nous allons vers les eaux thermales curatives « Aguas Calientes ou Los Hervores». Ces eaux possèdent des propriétés médicinales en raison de leur concentration en minéraux, cet endroit composé de jaillissements d'eau ou de sources bouillonnantes d'eau. La température de l’eau se trouve entre 41º et 45 ºC. Vous observerez sous l’eau la formation de trous, comme des sables mouvants. Vous pourrez vous assoir et vous y aventurer en ayant l'impression que la terre commence à vous engloutir, mais il n'y a pas de risque, au contraire vous profiterez d'un délicieux massage naturel. À la fin de cette visite, nous rentrons à l’hôtel (2h30) où vous pourrez profiter de la magnifique piscine.
9h00
Nuit à l'écolodge Villa Chiquitana
Petit-déjeuner, déjeuner
30 minutes
Le matin, on se dirige vers la pascana « La Tranquera », à la maison de Pythagore Luis de son vrai nom, est un sacré personnage. Il vous racontera comment il a appris à cuisiner durant son enfance et cela est devenu une passion. Vous comprendrez alors pourquoi on le surnomme Pythagore ! Il a d’ailleurs toujours un petit kiosque dans la rue où il vend ses plats traditionnels. Mais sa passion principale est la fabrication des masques d’Abuelo qui provient de la danse des Abuelos Chiquitanos, une danse dans laquelle ils se moquent des « hommes blancs ». C'est un rituel qui reflète le syncrétisme culturel de la région, ce sont des personnages qui montrent la richesse culturelle des communautés de San José et de Santiago de Chiquitos. Il vous montrera étape par étape la fabrication traditionnelle de ce masque typique de la région, réalisé à partir de racines de l’arbre de Toco. Vous dégusterez aussi la fameuse chicha. Elle est préparée à base de maïs, d'arachides, de manioc ou encore de riz auxquels on ajoute quelquefois des fruits. La fermentation peut durer de quelques jours à deux mois pour qu’elle devienne alcoolisée. Ensuite, vous irez visiter l’église de San José de Chiquitos, en compagnie de Friné Torric, restauratrice de profession. Visite guidée de l'église en pierre et du musée de la mission avec des peintures murales uniques. C'est le seul bâtiment en pierre et calcaire. Cette mission abrite des peintures de plus de 300 ans. Plus de 2mil mètres carré de peinture restaurée. C'est aussi là qu'on découvre l'organisation des jésuites. Dégustation d’un déjeuner gourmet avec les spécialités de la région. Après-midi libre pour profiter de faire un tour dans le village ou profiter simplement de la piscine.
9h30
Nuit à l'hôtel
Petit-déjeuner, déjeuner
4h30 / 5h + 1h de vol
Après le petit déjeuner, on vous emmènera à la dernière pascana « Las Hamacas » où vous ferez la rencontre de Marialuz. Elle vous montrera toutes les étapes de fabrication depuis la fleur de coton à un hamac, ou encore un sac à main, etc. Elle a appris cette technique ancestrale du tissage horizontale grâce à sa grand-mère qui l’a élevé seule, après avoir été abandonnée par ses parents. Vous allez aussi goûter du cuñapé et une boisson typique à base de Chirimoya. À la fin de cette visite, départ pour l’aéroport de la ville de Santa Cruz. (samedi vol direct à 18H30-19h30, sinon vol direct 20h00-21h00 tous les jours). Une fois arrivés à la ville du sourire, Tarija, vous aurez une soirée libre pour profiter de la belle piscine de l’hôtel Los Parrales.
9h00
Nuit à l'hôtel
Petit-déjeuner et dégustations, déjeuner
1h30
Départ pour une excursion dans les environs de la ville de Tarija. Un climat propice et des terres d’altitude (1800 m alt.) bien exposées permettent la production d’excellents vins et du renommé Singani. Visite de la fabrique de Jamones Ulloa : explication de toutes les étapes de l’élaboration des jambons serranos faits dans cette magnifique finca. Dégustation de leurs jambons, fromages et du vin qu’ils fabriquent. Nous continuons avec la visite de la bodega Daroca, le meilleur endroit pour apprendre sur les méthodes traditionnelles de l’élaboration du vin et du Singani. Dégustation de leurs meilleurs vins avec une planche variée de jambons, fromages, et confiture de « locoto », un mariage parfait assuré ! Déjeuner dans la bodega. Nous poursuivons avec la visite de la bodega Magnus, découverte de leur fabrique riche en histoire et dégustation de leurs vins. Après-midi libre pour profiter de la « Chura Tarija », du jardin et de la piscine l’hôtel Los Parrales.
10h00
Nuit à l'hôtel
Petit-déjeuner et dégustations, dîner
2h00
Nous continuons les visites des bodegas et vignobles. Nous commençons la journée dans l’Hacienda Cahumalu, spécialisée dans l’élevage et la reproduction équine. Vous aurez aussi la possibilité de monter à cheval et déguster leur Singani fait maison. Nous partons ensuite au Jardin de Lajas. Magnifique parc arboré. Déjeuner dans le jardin de la propriété. Après le déjeuner, tour guidé, par le passionné œnologue, du vignoble des « Jardins de Lajas ». Vous rencontrerez Monsieur Jurgen qui a conçu avec minutie et passion son jardin, tout un chef-d’œuvre ! Chaque plante a été choisie et placée avec soin pour créer un équilibre harmonieux au sein de l’écosystème. Découvrez son petit espace de méditation, de production, ainsi que sa belle terrasse. Dégustez de ses vins d’altitude à l’arôme unique. Retour à Tarija pour le dîner au restaurant « La Casona del Molino », un endroit parfait pour manger une bonne viande ou poisson grillé. Ensuite, départ vers « l’Observatoire Astronomique National de Bolivie » ! Profitez d’une belle projection et explication qui vous fera monter au ciel et observez par vous-même les étoiles, uniquement visible depuis notre hémisphère sud !
8h00
Nuit à l'hôtel
Petit-déjeuner, déjeuner
2850m
5h
En matinée visite du projet « La Ruta Los Encantos de la Victoria », avec tout d’abord la visite de l’Hacienda « El Bien te Fue ». C’est la ferme de Don Eusebio Añazgo, où vous pourrez déguster de l'ambroisie et des produits dérivés du lait. Profitez d'un petit-déjeuner champêtre avec du lait créole. Découvrez également de nombreux animaux qui vivent dans la ferme. Nous allons ensuite chez Don Lorenzo, où apprendrez davantage sur la « Chicha de maïs » et vous pourrez déguster des produits dérivés du maïs tels que « l'Anchi » et « l'Arropé ». Pour terminer la matinée, nous nous rendons au Potager Biodinámica La Abrita où vous découvrirez tout sur les myrtilles et pourrez déguster des jus et des infusions à base de plantes médicinales. Ce tour est aussi spirituel et vous serez accompagnés par Álvaro et Rosmery. Sur place, vous profiterez d’un déjeuner champêtre, cuisiné dans des petites marmites en terre cuite. Vous dégusterez des plats typiques préparés au feu de bois et dans des petites marmites en terre cuite. Départ après le déjeuner pour rallier la ville de Tupiza (environ 4/5 heures de route). Nuitée à Tupiza.
9h30
Petit-déjeuner, déjeuner
2950m
5h
8h00
Petit-déjeuner, déjeuner
4h/5h
9h00
Nuit en ecolodge
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4030m
4/5h
Départ le matin pour rejoindre la région du Lipez. Traversée du village San Cristobal, village délocalisé suite à l'arrivée d'une entreprise minière. Sur la route, découverte de la vallée des Roches où l'érosion a créé des formes étranges de plusieurs mètres posées sur le sol sablonneux comme par magie. Avant de rejoindre notre destination, petite halte afin de profiter d'une magnifique vue panoramique depuis le canyon de la Cascada. Arrivée au village de Villamar en fin d’après-midi.
7h30
Nuit à l'hôtel
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4550m
7h
La piste se prolonge ensuite jusqu'aux thermes de Polques (4.000 m). Les plus courageux pourront profiter d'un bain avec vue sur la Laguna Chalviri. Direction la frontière avec le Chili. Sur la route, on pourra apercevoir le célèbre « Désert de Dali » avec ses paysages surnaturels aux tons ocre clair parsemés de rochers isolés. Finalement, arrivée au bout du bout de la Bolivie avec la Laguna Blanca et surtout la Laguna Verde (4.300 m) avec sa couleur émeraude avec en toile de fond le Volcan Licancabur...attention ça souffle fort. Passage d’un col à près de 5.000 m alt. avant de s'arrêter au site du « Sol de Mañana » (4.850 m alt.). Découverte de cette zone caractérisée par de nombreux geysers, fumerolles ou marre de boue. Continuation du périple afin de rallier la Laguna Colorada. Celle-ci accueille de nombreuses colonies de flamants roses qui se pavanent sous nos yeux. La piste emprunte ensuite la route du désert de Siloli. Ce dernier est composé de nombreuses formations géomorphologiques dont « l´Arbre de Pierre »… la célébrité locale. Le paysage environnant n'est pas en reste avec des montagnes multicolores. Quelques kilomètres supplémentaires sont nécessaires avant de rejoindre l'hôtel du Désert.
8h30
Nuit à l'hôtel
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4550m
5h
Le chemin se poursuit en direction du nord, en bordure de la frontière avec le Chili par la route des « 1001 Lagunes ». Succession de plusieurs splendides lagunes (Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa) dont certaines abritent des colonies de flamants roses…hallucinant. En toile de fond, le paysage environnant n'est pas en reste avec des montagnes multicolores. Durant cette journée, chaque tronçon apporte son lot de paysages aux facettes éclectiques. Plus loin, pause pour se dégourdir les jambes afin de contempler les volcans Ollaguë et Tomasamil. Traversée du Salar de Chiguana qui clôture cette magnifique journée. Arrivée au village de San Pedro de Quemez en fin d'après-midi.
8h00
Nuit en hôtel de sel
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner
3660m
4h
45min
Dans un premier temps, un petit détour est nécessaire afin de se rendre à la petite grotte des Galaxies, un endroit assez unique... Route pour rejoindre le Salar d'Uyuni. Ce dernier, même s’il était espéré, attendu avec impatience, même s’il avait été entrevu en photo, il dépasse l’imagination. Sa surface immaculée, terrain vierge pour les rêves de tout un chacun. Parsemée de rares îles qui vous seront autant de miradors pour observer, photographier, pique-niquer…et surtout méditer sur la beauté du monde. Découverte de l’île d’Incahuasi avec une petite marche (environ 45 minutes) sur un petit sentier aménagé. Celle-ci abrite de nombreux cactus posés là comme par magie...c´est juste indescriptible. L’après-midi, route pour rejoindre le village de Colchani. Possibilité de visiter une petite exploitation de sel dans le village. Coucher de Soleil sur le Salar.
N/A
Nuit à l'hôtel
Petit-déjeuner
3600m
Environ 2h
8h30
Nuit à l'hôtel
Petit-déjeuner, déjeuner au restaurant Ali Pacha, dîner au restaurant Gustu
3600m
2h
Votre guide vous récupère à votre hôtel pour vous amener dans le centre-ville historique de La Paz. Le tour démarre à la station centrale du téléphérique rouge. En plus de notre équipe accompagnateur francophone, un guide « spécial » va nous faire visiter la ville à sa manière. Un « cireur de chaussure » nous accompagnera durant toute la matinée. Après un tour en téléphérique, nous partons visiter différents marchés. On passe d’abord par celui des pommes de terre, pour découvrir la variété de pomme de terre déshydratée, las tuntas et los chuños, une espèce locale bien spéciale au goût et à l’odeur. Par la suite, on entre au marché au poisson, où l’on trouve en majorité la truite, tout droit venue du Lac Titicaca. Les arrivages se font tous les matins entre 3h30 et 5h et les cholitas commencent à préparer leur stand. Par la suite, on visite le quartier où se trouvent tous les magasins où la cholita paceña s’achète son uniforme : les tissus, habits, chapeaux, bijoux. Très coquettes, les cholitas vont jusqu’à assortir leurs bijoux à la couleur de leurs lentilles pour yeux. Lorsqu’on découvre tout ce monde, on comprend mieux pourquoi il est plus rentable pour une cholita de payer un garde du corps que de prendre le risque de se faire voler une boucle d’oreille. À titre d’exemple, une veste de vicuña peut aller jusqu’à 15 000 dollars. Une petite pause est nécessaire pour une expérience culinaire bolivienne au restaurant Ali Pacha. Sa cuisine fine et raffinée saura vous surprendre. Après-midi consacrée à une visite à pied de La Paz afin de s'imprégner de l'ambiance de cette ville surprenante et attachante. Découverte des marchés colorés traditionnels, du quartier colonial, de la Plaza Murillo ou bien de la calle Jaen, la plus belle rue coloniale de La Paz. Pour finir cette belle journée, dîner au restaurant Gustu, une des meilleures tables d’Amérique du sud. Il offre une gastronomie « gourmet » à la fois nationale et internationale. Son menu « dégustation » saura ravir vos papilles, avec un menu à la fois sophistiqué et authentique, utilisant les connaissances ancestrales de la cuisine traditionnelle et les produits offerts par la terre bolivienne.
Informations spéciales :
JOURNÉE “EXPÉRIENCE HUMAINE ET CULINAIRE À LA PAZ”
9h00
Nuit à l'hôtel
Petit-déjeuner, déjeuner
Rendez-vous à 09h00 dans le hall votre hôtel avec votre guide. Vous partirez à l’Alto pour visiter l’école de gastronomie Manq’a. L’école de gastronomie MANQ’A de la ville de El Alto forme depuis plusieurs années des jeunes hommes et des jeunes femmes issus de milieux défavorisés et en échec scolaire aux métiers de la gastronomie : travail avec des producteurs locaux avec mise en place de circuits courts de distribution, traçabilité et hygiène, nutrition et lutte contre le surpoids, valorisation des produits et recettes traditionnels, gestion et promotion d’un établissement, formation technique en cuisine… Vous découvrirez une cuisine traditionnelle revisitée et gourmet ! À vos papilles ! Après le déjeuner, rencontre avec Glenda Yañez, cholita, artiste, designer et mannequin. Glenda nous présentera un défilé de mode de Cholitas. Nous découvrirons alors les vêtements traditionnels de la femme bolivienne : tissus colorés, jupes et jupons, chapeaux, bijoux. Tout cela dans un environnement magique tel que le belvédère du Montículo. À la fin du défilé, nous pourrons nous habiller en vêtements traditionnels et prendre des photos inoubliables.
8h00
Nuit à l'hôtel
Petit-déjeuner, déjeuner
De votre hôtel à la Paz, vous serez conduits jusqu'à l'Alto, banlieue de la Paz. Une fois arrivés, vous découvrirez l'atelier de teintures naturelles tenu par une communauté de femmes. Vous serez accueillis chaleureusement. Après vous avoir présenté différents types de plantes et leurs vertus, vous participerez avec les femmes de la communauté aux étapes de préparation de teintures naturelles. Un copieux déjeuner vous sera préparé et servi dans une ambiance conviviale. Ensuite, vous prendrez part aux résultats des teintures puis découvrirez l'atelier de tissage et les différentes machines. Une petite exposition située à l'étage vous permettra de découvrir les collections réalisées à partir de teintures naturelles et peut-être de repartir avec quelques très belles pelotes de laine en alpaga. Déjeuner avec les femmes de l’atelier. Puis route vers un autre quartier de l’Alto pour découvrir la Ludothèque, La Casita, située à l’Alto et dont le nom a été choisi par les enfants qui la fréquentent. L’association de solidarité internationale française C.I.E.L.O. est une ONG créée en 1995, qui gère de nombreux projets solidaires à travers le monde, comme celui de la ludothèque. Depuis 2001, l'association intervient en périphérie de la Paz à l'Alto. La population y est considérée comme la plus jeune du continent sudaméricain. Son but ? Contribuer à améliorer les conditions de vie des enfants et familles les plus démunis en leur offrant un espace convivial de détente et de jeux. En Bolivie, trois ludothèques ont été créées en 2001 et 2006 dans les villes d'El Alto (banlieue de la Paz). Vous y rencontrerez Maria Teresa Alvarez, bolivienne et responsable de la ludothèque qui a ouvert ses portes en 2001. Maria qui vit seule avec ses deux filles administre avec beaucoup d'énergie et d'enthousiasme ce bel espace de jeux et d'épanouissement.
selon l'horaire de votre vol
Aucun
Petit-déjeuner
30mn