23 jours sur place.
Chauffeur et véhicule privé
Comprise
guide de montagne UIAGM et guide de trek hispanophone / guide local francophone (la Paz et lac Titicaca)
de 3600m à 5260m (6044M pour le Chaupi Orco)
De mai à août
Journée 1
Journée 2
Journée 3
Journée 4
Journée 6
Journée 7
Journée 8
Journée 9
Journée 10
Journée 15
Journée 16
Journée 17
Journée 18
Journée 20
Journée 21
Journée 23
selon horaire vol
nuit à l'hôtel
aucun
3600m
30mn
NA
08h
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner
3600m
1h
2-3h
Départ pour rejoindre dans un premier temps, le mirador de K’Illi K’Illi qui offre une magnifique perspective de la Paz ainsi que du majestueux Nevado Illimani. Puis, descente dans la zone sud. Rencontre avec Ramon Tito, sculpteur et aquarelliste « paceño », dont l´atelier est situé dans la justement nommée... "Avenida del Esculptor". Le sculpteur travaille surtout la pierre qu'il va chercher dans les montagnes environnantes. La région de La Paz en regorge, au-delà des argiles de la Vallée des Ames, dans tous les lieux bien cachés que connaît le sculpteur : basalte, marbre, grès, albâtre, granite... Il réalise ensuite, selon la forme de la pierre qu'il a trouvée, des œuvres qui portent en elles l’identité bolivienne. Départ à pied depuis l’atelier pour remonter le Canyon du Pedregal (3600 m alt.). Montée tranquille, au milieu de statues naturelles impressionnantes, jusqu’à un col qui s’ouvre sur "El Valle Escondido" (le val caché). Poursuite tranquille jusqu´au village situé au pied de la Molaire du Diable. Possibilité pour les plus sportifs de descendre par des crêtes jusqu’aux premières maisons au-dessus du quartier de Calacoto (1h30 de marche supplémentaire). Pour finir cette belle journée, après-midi consacrée à la découverte à pied des marchés colorés et du centre historique de la ville de La Paz.
Informations spéciales :
Note : Merci de laisser vos papiers et vos objets de valeurs à l´hôtel.
Dénivelé : +330m /-495 m
08h30
nuit en monastère
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
3820
03h30
2-3h
Départ le matin depuis l´hôtel en véhicule privé pour rejoindre la bourgade de Chuquiñapi, située sur les rives du Lac Titicaca, loin des sentiers touristiques. Installation au monastère José Ferrari, une jolie bâtisse qui surplombe le lac. Après le déjeuner au monastère, nous rejoignons en véhicule l’île de Sunata située au sud de Chuquiñapi (20 minutes). De là, nous démarrons une jolie randonnée. Après avoir exploré la petite île de Sunata, nous remontons vers le nord en longeant les berges du lac. Retour à pied au monastère au milieu de la campagne andine. Possibilité de se balader sur les rives ou bien de profiter de la tranquillité du lieu. Dîner sur place.
Informations spéciales :
Dénivelé: +115 m/-85 m / Distance : 6 kms
08h30
nuit chez l’habitant
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
3810m
2h
2-3h
Nous partons rejoindre l´un des deux catamarans situés de l´autre côté de la baie. Puis navigation avec notre équipage local au grès du vent dans cette jolie baie afin de profiter des vues saisissantes sur les imposants massifs glaciaires de la Cordillère Royale. Retour au monastère en fin de matinée. Après le déjeuner, route pour rejoindre le village de Santiago de Okola (environ 2 heures de route). Nous sommes accueillis chaleureusement par des familles de la communauté de Santiago de Okola. Répartition des chambres (2 personnes par famille) et départ pour une jolie randonnée sur les rives du Lac Titicaca jusqu’à l´Ile de La Tortuga, située à l’autre bout de la baie. Très belle et agréable balade le long du rivage. Nous pouvons observer toutes sortes d’oiseaux, canards, oies andines et même des flamants roses. L’île de la Tortuga est désormais accessible à pied. Notre guide nous explique que, quand il était jeune, il n’était pas possible d’accéder à l’île à pied. Le niveau du Lac a baissé considérablement depuis quelques années. Nous profitons donc pour nous balader au sommet de cette petite île et savourer une fois de plus la vue sur la baie. Retour par le même chemin. Dîner dans les familles de la communauté.
Informations spéciales :
Dénivelé : +50 m/-50 m / Distance : 7.5 kms
09h
nuit chez l’habitant
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
3810m
NA
3h
Après le petit-déjeuner chez nos hôtes, balade pour rejoindre le Dragon Endormi qui domine la baie. Découverte de peintures rupestres, situées en contrebas de la tête du Dragon. Début de la randonnée avec une montée tranquille jusqu´à la grotte « Tunupa ». Puis, une fois arrivé au sommet (4.095m), le panorama est superbe. La vue est dégagée sur le lac, véritable mer intérieure et la baie de Santiago. Puis, descente sportive sur l’autre versant…vraiment une très belle randonnée à ne pas manquer ! Retour au village et rencontre avec une tisserande du village afin de découvrir la technique de tissage traditionnel. L’exercice n’est pas simple et il faut faire preuve de beaucoup de patience et de dextérité. Il faut parfois un mois pour tisser un « aguayo », un tissu traditionnel andin. Pour clôturer cette immersion, dégustation de l´Apthapi, le déjeuner traditionnel des campagnes andines. Des familles du village apportent et cuisinent ensemble les spécialités locales : galettes, beignets, sablés de quinoa, maïs, pommes de terre ou bien des petits poissons frits du lac que l´on partage en toute convivialité. Dans l´après-midi, possibilité de naviguer sur le lac en bateau traditionnel. Nuit à Santiago de Okola.
Informations spéciales :
Dénivelé : +270 m/-270 m / Distance : 4 kms
10h
nuit en refuge
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
3870m
5-6h
NA
Départ le matin pour une longue route vers le nord jusqu’à la Cordillère Apolobamba. Après avoir longé le Lac Titicaca, plusieurs cols et lacets nous emmènent sur les hauts plateaux au pied de la Cordillère. Arrivée dans l’après-midi au village de Charazani. Possibilité de se délasser dans les eaux thermales (suivant le temps disponible) avant de poursuivre jusqu’au petit village de Lagunillas. Nous poursuivons en 4x4 jusqu’au village de Kanisaya (bout de la piste) qui renferme également une auberge.
09h
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4230m
NA
3-4h
La montée est tranquille jusqu’à un petit hameau constitué de jolies maisons en pierre. Une énorme barre rocheuse ferme la vallée. La journée se termine alors par une montée bien raide, plein nord, au-dessus de cette barre rocheuse jusqu’à un plateau abritant un grand lac, la Laguna Chuchuja située à 4230 mètres d’altitude. Campement au pied de l’Akamani.
Informations spéciales :
Dénivelé: +360 m/-40 m
08h
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4720m
NA
8h
Nous démarrons la journée par une montée, direction nord-ouest, au-dessus de la Lagune jusqu’à un col situé à 4420 mètres d’altitude. Le chemin se poursuit vers l’ouest sur une courbe de niveau, puis nous entamons une descente dans une large vallée. Il nous faudra alors traverser à gué la rivière (4235m) avant de nous diriger sur notre droite, direction nord, au fond de la vallée. Nous attend alors une longue montée (nord-ouest) jusqu’à col situé à 4945m qui se fait par plateaux successifs. De là apparaît le massif glaciaire de l’Ullakaya (5820m). Descente dans la vallée sur notre gauche jusqu’à la jolie Laguna Kañuhuma, endroit idéale pour établir notre campement.
Informations spéciales :
Dénivelé: +900 m/-310 m
08h
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4655m
NA
7h
Nous poursuivons notre chemin sur un sentier à flanc de colline vers un plateau dominant un vallon marécageux. Nous surplombons un bofedal, zone humide d'altitude. Il nous faut trouver le meilleur passage pour gagner l’autre rive sans se mouiller les pieds ! La vallée traversée est fermée à l’est par un large col glaciaire séparant deux beaux sommets. Nous repartons en altitude vers notre prochain col. La montée est longue mais progressive. Chaque pause est l’occasion d’admirer un formidable paysage glaciaire, composé par les massifs de l’Ullakaya et du Condorini. Nous atteignons notre col à 5110 m. Courte descente dans un terrain sablonneux. Une traversée à main droite nous dépose au pied d’un nouveau sommet glaciaire dont l’ascension semble débonnaire. Il ne nous reste plus qu’une longue descente, pour atteindre l’extrémité de la lagune Pujo Pujo. Nous dépassons un hameau pour gagner notre camp installé à l’écart du lac.
Informations spéciales :
Dénivelé: +470 m/-540 m / Distance : 9 kms
08h
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4680m
NA
8h
Depuis le lac, la montée se fait tranquillement vers le nord-ouest jusqu’au prochain col situé à 4950m. Notre chemin se poursuit sur une courbe de niveau pour contourner ensuite une barre rocheuse et arriver à un dernier col situé à 5000m, véritable mirador sur la chaîne de montagnes. La vue est splendide sur les glaciers Cololo (ou Anta Kjawa) et le Huanacuni. Il ne nous reste plus qu’à descendre dans une large vallée sur notre gauche et, après le passage d’un joli ruisseau, à remonter dans une vallée sur notre droite, nord-est, en direction de ces deux glaciers. On longe une rivière et plusieurs grands lacs avant d’établir le campement au troisième lac vers 4680m d’altitude. L’endroit est l’un des plus beaux de la Cordillère et le panorama spectaculaire.
Informations spéciales :
Dénivelé : +480 m/-450 m
10h
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4960m
NA
2-3h
Depuis notre campement, montée tranquille, nord-est, en direction du fond de la vallée. On remonte ensuite une vallée perpendiculaire sur la droite, plein est. La progression est un peu délicate au milieu des bofedals. Nous atteignons alors la jolie lagune au pied du glacier du Cololo (2h30 depuis le camp). Le vrai nom de ce sommet est en réalité l’Anta Kjawa, Cololo étant le nom donné à la vallée. Campement au pied du glacier.
Informations spéciales :
Dénivelé : +280 m
10h
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
5925m
NA
11-12h
Ascension assez technique et bien engagée (D+/III). Nous rejoignons le glacier vers 5045m d’altitude. Montée assez tranquille sur le glacier (pentes à 40/45º) avec tout de même quelques passages techniques de crevasses. On arrive sur un grand plateau après 3h00 d’ascension depuis le bord du glacier. Le pic principal se trouve alors sur notre droite. Montée sur des pentes raides (55/60º) jusqu’aux arêtes au pied de la paroi finale. On met 2h00 pour rejoindre la paroi sommitale. Deux heures sont nécessaires pour monter cette pente sommitale de 150m de dénivelé, inclinée à 70º. On atteint le sommet après environ 6h00 de marche. Descente par le même chemin (5 à 6h00 de marche).
Informations spéciales :
Dénivelé : +1050 m/-1320 m
NA
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4680m
NA
NA
10h
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
5020m
NA
2h
Départ au fond de la vallée en longeant la Lagune par la gauche. Montée tranquille à flanc de colline par un sentier de llamas jusqu’à une altitude de 4850m. Puis on remonte une vallée sur la gauche en direction d’un col situé à 5250m qui permet de basculer dans la vallée suivante. Avant le col, on établit le camp sur un plateau situé à 5020 m d’altitude.
Informations spéciales :
Dénivelé : +350 m
03h
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
5790m
NA
8-9h
Ascension un peu technique et bien engagée (AD+/III). On pique sur la droite en direction du massif glaciaire. Il nous faut encore passer une barre rocheuse pour rejoindre la langue glaciaire. On passe au pied de cette barre au niveau de la moraine de sable à un col situé à 5150m, puis on rejoint le bord du glacier (1h00 de marche). Progression tranquille sur le glacier jusqu’à un col situé à 5330m, puis montée à droite sur des pentes plus raides jusqu’aux crêtes (45º/50º) situées à 5500m, que l’on atteint en moins de deux heures depuis le départ sur le glacier. Magnifique vue sur l’ensemble des crêtes jusqu’au Pic principal. Poursuite sur les crêtes, avec encore une bonne montée avant de rejoindre un plateau situé à 5615m, au pied du Pic sommital (2 heures). Poursuite sur les arêtes avant de gravir les derniers mètres sur des parois escarpées (65º). Arrivée au sommet une heure plus tard, à 5790m d’altitude. Descente par le même chemin jusqu’au col situé à 5330m (3 heures de descente). Puis descente jusqu’au camp Cololo.
Informations spéciales :
Dénivelé : +955m/-1320m
08h
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4750m
NA
7h
Nous laissons derrière nous avec regret l’enchanteur vallon de Cololo… Nous partons plein nord pour rejoindre un col situé à 5260m au pied du glacier Huanacuni (5790m). La montée se fait tranquillement sur les flancs de la montagne. Nous attend alors une longue descente dans une large vallée direction nord-ouest. Le début de la descente est agréable, dans une terre cendrée, avant un passage pénible à travers un chaos de blocs rocheux mal stabilisés. Nous quittons le vallon principal pour gagner un plateau minéral, au pied des sommets glaciaires de Huanacani. Sur notre droite, nous pouvons observer les splendides arêtes du glacier du Huanacuni. Nous passons 3 petits lacs de couleur vert d’eau et nous poursuivons notre chemin au fond de la vallée. Nous arrivons alors sur une autre vallée perpendiculaire que nous remontons sur la droite direction nord-est jusqu’à une grande Lagune (4750m).
Informations spéciales :
Dénivelé : +580 m/-510 m / Distance : 10.5 kms
08h
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4730m
NA
09h
Montée au-dessus de la lagune, jusqu’à un col situé à 5120m d’altitude, les pentes sont régulières et la marche facile, au milieu des troupeaux de lamas et des hardes de vigognes. Chaque arrêt est l’occasion d’un dernier regard sur le massif du Huanacani. Descente jusqu’aux lacs situés près du col Pelechuco (4850m). Au fil de notre descente, vue saisissante sur le Cerro Presidente, Azucarani et Palomani Grande, un alignement de sommets, orienté exceptionnellement Est/Ouest. Pique-nique au bord du lac avant d’entamer une seconde montée, plein Nord, vers un col situé à 5230 mètres d’altitude. Après avoir contourné une tour rocheuse, on suit un ruisseau. A l’approche du col, panorama exceptionnel sur le Palomani Grande et surtout l’Azucarani, strié de ice-flutes, qu’on semble toucher du doigt. Une pente plus raide et l’on atteint notre col, mal défini, sur un plateau minéral. Sur l’autre versant, le sommet du Chaupi Orco, point culminant de la Cordillère, commence à apparaître. Les venados (cerfs andins) affectionnent ces lieux sauvages. Descente de toute beauté vers notre camp. D’abord, belle vue sur la face Ouest du Palomani Grande avec, à ses pieds, une lagune grise. Puis, on aperçoit l’extrémité orientale de la gigantesque lagune Suches, qui délimite la frontière avec le Pérou et abrite une importante mine d’or. Nous atteignons une très belle vallée, sillonnée de ruisseaux. Le lieu est idéal et bucolique pour établir notre campement, dans une large prairie au pied du glacier de Palomani.
Informations spéciales :
Dénivelé : +770 m/-800 m
09h
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
5135m
NA
5-6h
Passage à gué de la rivière (soit en équipant avec une corde, soit en faisant un détour). Montée tranquille dans une très belle vallée. On longe deux magnifiques lacs aux eaux turquoise avec en toile de fond le massif du Chaupi Orco. Passage en corniche au-dessus d’une barre rocheuse et descente dans la vallée au pied du glacier (camp de base du Chaupi Orco situé à 4895 m d’altitude). Montée en direction du glacier jusqu’à une Lagune située à 5135 m d’altitude au pied d’un col permettant l’accès au glacier.
Informations spéciales :
Dénivelé : +605 m/-200 m
01h
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
6044m
NA
13h (8h de montée et 5h de descente)
Ascension un peu technique et bien engagée (AD+/III). Ascension moyennement technique et assez engagée (AD/II). Montée raide dans les rochers jusqu’à un col situé à 5300m d’altitude. On descend sur la moraine et on poursuit sur la gauche en longeant les séracs. On remonte jusqu’au pied de la langue glaciaire sous le sommet sud du Chaupi Orco (5315m) (environ 3 heures depuis le camp). Montée progressive sur le plateau glaciaire. On progresse sur la gauche de ce plateau pour piquer ensuite sur la droite par des arêtes escarpées. Montée plus raide (55º) qui nous amène sur les crêtes au pied du sommet à 5850m après 3 heures d’ascension sur le glacier. On contourne un dôme par la gauche directement dans une pente raide avant d’arriver sur un ultime plateau. Montée jusqu’au sommet en deux heures depuis l’arrivée sur les crêtes. On descend sur les crêtes jusqu’à 5850m. Au lieu de descendre directement dans les pentes raides et les arêtes, on part à gauche pour contourner par la vallée glaciaire (montée possible par ce chemin, moins technique). Descente jusqu’au camp en 5 heures depuis le sommet.
Informations spéciales :
Dénivelé : +1070 m/-1310 m
09h
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4730m
NA
3-4h
La matinée est consacrée à la découverte de cet endroit magique. Vous pourrez remonter direction nord-ouest jusqu’à un col situé à 5295m d’altitude, porte d’accès au glacier du Chaupi Orco. De là l’observation des glaciers y sera idéale. Dans l’après-midi, il faudra malheureusement revenir sur nos pas afin de rejoindre le camp Palomani Grande. Nous prendrons une variante par rapport à la veille. Depuis la barre rocheuse, nous suivons le chemin en corniche qui nous ramènera plus rapidement à notre campement. C’est d’ailleurs le seul passage accessible par nos mules.
Informations spéciales :
Dénivelé : +115 m/-260 m
07h
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner, déjeuner
3600m
9-10h
NA
Départ en 4x4 tôt le matin depuis le Camp Palomani Grande pour rejoindre la route non loin du Paso Pelechuco. Nous entamons alors une longue traversée des hauts plateaux. Les vues sur toute la chaîne de l’Apolobamba sont superbes sur notre gauche. Nous descendons alors jusqu’au Lac Titicaca, puis rejoignons La Paz en toute fin de journée.
NA
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner
3600m
NA
NA
selon horaire vol
NA
petit-déjeuner
3600m
30mn
NA