19 jours sur place.
Chauffeur et véhicule privé
Comprise
Guide accompagnateur francophone
de 1100m à 5300m (6002 m d’altitude pour l’Alto Toroni)
De mai à octobre
Journée 1
Journée 2
Journée 3
Journée 4
Journée 5
Journée 6
Journée 7
Journée 8
Journée 9
Journée 10
Journée 11
Journée 12
Journée 13
Journée 14
Journée 15
Journée 16
Journée 17
Journée 18
Journée 19
selon horaire vol
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner
3600m
1h
NA
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Temps libre pour profiter du Spa de l’hôtel qui offre de nombreux massages et soins de beauté. L’hôtel offre de très bons équipements comme une belle piscine intérieure, une salle de gym ou encore un bar branché et d’excellents restaurants. Le cocktail est parfait pour vous relaxer après un long voyage jusqu’en Bolivie. L’après-midi, départ pour rejoindre la Vallée de Lune. Promenade dans un labyrinthe géologique composé d'argile et entrecoupés par de profonds gouffres… une œuvre d'art, semblable à un désert de stalagmites. Retour à l’hôtel.
08h30
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner, déjeuner au restaurant Ali Pacha, dîner au restaurant Gustu
3600m
2h
NA
Votre guide vous récupère à votre hôtel pour vous amener dans le centre-ville historique de La Paz. Le tour démarre à la station centrale du téléphérique rouge. En plus de notre équipe accompagnateur francophone, un guide « spécial » va nous faire visiter la ville à sa manière. Un « cireur de chaussure » nous accompagnera durant toute la matinée. Après un tour en téléphérique, nous partons visiter différents marchés. On passe d’abord par celui des pommes de terre, pour découvrir la variété de pomme de terre déshydratée, las tuntas et los chuños, une espèce locale bien spéciale au goût et à l’odeur. Par la suite, on entre au marché au poisson, où l’on trouve en majorité la truite, tout droit venue du Lac Titicaca. Les arrivages se font tous les matins entre 3h30 et 5h et les cholitas commencent à préparer leur stand. Par la suite, on visite le quartier où se trouvent tous les magasins où la cholita paceña s’achète son uniforme : les tissus, habits, chapeaux, bijoux. Très coquettes, les cholitas vont jusqu’à assortir leurs bijoux à la couleur de leurs lentilles pour yeux. Lorsqu’on découvre tout ce monde, on comprend mieux pourquoi il est plus rentable pour une cholita de payer un garde du corps que de prendre le risque de se faire voler une boucle d’oreille. A titre d’exemple, une veste de vicuña peut aller jusqu’à 15 000 dollars. Une petite pause est nécessaire pour une expérience culinaire bolivienne au restaurant Ali Pacha. Sa cuisine fine et raffinée saura vous surprendre. Après-midi consacrée à une visite à pied de La Paz afin de s´imprégner de l´ambiance de cette ville surprenante et attachante. Découverte des marchés colorés traditionnels, du quartier colonial, de la Plaza Murillo ou bien de la calle Jaen, la plus belle rue coloniale de La Paz. Pour finir cette belle journée, dîner au restaurant Gustu, une des meilleures tables d’Amérique du sud. Il offre une gastronomie « gourmet » à la fois nationale et internationale. Son menu « dégustation » saura ravir vos papilles, avec un menu à la fois sophistiqué et authentique, utilisant les connaissances ancestrales de la cuisine traditionnelle et les produits offerts par la terre bolivienne.
Informations spéciales :
JOURNÉE “EXPÉRIENCE HUMAINE ET CULINAIRE À LA PAZ”
NOTRE COUP DE COEUR « EXPÉRIENCE INSOLITE ET EXCEPTIONNELLE » : PARTICIPER À UN DÉFILÉ DE MODE DE CHOLITAS ORCHESTRÉ PAR LA STYLISTE BOLIVIENNE GLENDA YAÑEZ. CETTE GRANDE COUTURIÈRE EST AMOUREUSE DES COUTUMES ET TRADITIONS DE SON BEAU PAYS QU’ELLE MET EN VALEUR À TRAVERS SES CRÉATIONS. ELLE SAURA CHOISIR UN LIEU INSOLITE POUR VOUS PRÉSENTER SES OEUVRES, LE MIRADOR DE K’ILLI K’ILLI OU ENCORE UN CHOLET, CES IMMEUBLES AUX ARCHITECTURES OSTENTATOIRES, ET KITSCH DE L’ALTO. VOUS POURREZ VIVRE CETTE EXPÉRIENCE EXCEPTIONNELLE L’APRÈS MIDI APRÈS LE DÉJEUNER À L’ALI PACHA / PRIX SUR DEMANDE
08h30
nuit en monastère
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
3820m
03h30
2-3h
Départ le matin depuis l´hôtel en véhicule privé pour rejoindre la bourgade de Chuquiñapi, située sur les rives du Lac Titicaca, loin des sentiers touristiques. Installation au monastère José Ferrari, une jolie bâtisse qui surplombe le lac. Après le déjeuner au monastère, nous rejoignons en véhicule l’île de Sunata située au sud de Chuquiñapi (20 minutes). De là, nous démarrons une jolie randonnée. Après avoir exploré la petite île de Sunata, nous remontons vers le nord en longeant les berges du lac. Retour à pied au monastère au milieu de la campagne andine. Possibilité de se balader sur les rives ou bien de profiter de la tranquillité du lieu. Dîner sur place.
08h30
nuit à l’écolodge du village
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4450m
3h
2-3h
Nous partons rejoindre l´un des deux catamarans situés de l´autre côté de la baie. Puis navigation avec notre équipage local au grès du vent dans cette jolie baie afin de profiter des vues saisissantes sur les imposants massifs glaciaires de la Cordillère Royale. Retour au monastère en fin de matinée. Après le déjeuner, Départ le matin pour rejoindre le petit village aymara de Tuni au pied du massif du Condoriri. Rencontre avec les familles de la communauté.
Informations spéciales :
JOURNÉE “BALADE INSOLITE SUR LE LAC TITICACA”
08h
nuit à l'écolodge du village
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
5300m
NA
8-9h
Départ pour la Laguna Chiarkhota. Nous partons tout d’abord plein ouest pour contourner la Laguna Tuni et remonter une vallée direction nord-est. Nous montons alors tranquillement dans une très belle vallée jusqu’au pied du massif du Condoriri jusqu’à la Laguna Chiarkhota, camp de base de la tête du Condor et du Pequeño Alpamayo. Rien que le coup d’œil dans cet endroit magique vaut la peine d’y monter. On y découvre le glacier qui monte au Pequeño Alpamayo, mais surtout, on y a un point de vue imprenable sur la Tête du Condor et son majestueux glacier. Nous contournons alors la Laguna Chiarkhota par la gauche, direction nord-ouest, par un sentier qui devient peu à peu empierré et escarpé, direction sud-est, jusqu’au Col Austria au pied du Condoriri (5140 m alt.). Il nous faudra alors affronter un pierrier pentu et raide pour nous hisser jusqu’au Pic Austria qui culmine à 5300m d’altitude. L’effort en vaut la chandelle. La vue là-haut sur le massif du Condoriri est exceptionnelle, comme si on y était, avis aux non andinistes. Cette grimpette au Pic Austria vous apportera les mêmes joies qu’aux montagnards avertis, alors pourquoi s’en priver ! Retour à Tuni par le même chemin. Soirée musicale avec un groupe du village voisin Chuñawi (sous réserve de disponibilité).
Informations spéciales :
Dénivelé : +920 m/-920m
16h
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner, déjeuner
3600m
2h30
NA
Petit déjeuner traditionnel fait entre autres de buñelos (sorte de beignets) et d’api (boisson à base de maïs violet). Activités liées à la vie de la communauté (récolte aux champs, lamas...). Préparation de la huatia (repas cuisiné dans un « four » construit sous terre à l’aide de grosses pierres chaudes). L’après-midi, activités dans le village : initiation à la technique du tissage, chercher les lamas et alpagas aux champs… A 16h00, départ pour rejoindre La Paz.
Informations spéciales :
JOURNÉE “EXPÉRIENCE HUMAINE DANS LA COMMUNAUTÉ DE TUNI”
04h
nuit en écolodge
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4030m
4-5h
NA
Départ pour l´aéroport de La Paz. Vol La Paz - Uyuni (horaires variables). Réception à l´aéroport d´Uyuni puis départ pour rejoindre la région du Lipez. Dans un premier temps, visite du cimetière des trains aux abords de la ville. Traversée du village San Cristobal, village délocalisé suite à l´arrivée d´une entreprise minière. Petite anecdote, son église a été reconstruite pierre par pierre et le coût de cette opération s´élève à presque un demi-million de dollars. Découverte de la vallée des Roches où l’érosion a créé des formes étranges de plusieurs mètres posées sur le sol sablonneux comme par magie. Avant de rejoindre notre destination, petite halte afin de profiter d´une magnifique vue panoramique d´un magnifique canyon. Arrivée au village de Villamar en fin d’après-midi.
07h30
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
nuit à l’hôtel du désert
4550m
7h
NA
Dans un premier temps, la piste longe le Salar de Capina, exploité pour son borax. La piste se prolonge ensuite jusqu´aux thermes de Polques (4.000 m). Les plus courageux pourront profiter d´un bain avec vue sur la Laguna Chalviri. Direction la frontière avec le Chili. Sur la route, on pourra apercevoir le célèbre « Désert de Dali » avec ses paysages surnaturels aux tons ocre clair parsemés de rochers isolés. Finalement, arrivée au bout du bout de la Bolivie avec la Laguna Blanca et surtout la Laguna Verde (4.300 m) avec sa couleur émeraude avec en toile de fond le Volcan Licancabur...attention ça souffle fort. Passage d’un col à près de 5.000 m alt. avant de s´arrêter au site du « Sol de Mañana » (4.850 m alt.). Découverte cette zone caractérisée par de nombreux geysers, fumerolles ou marre de boue. Continuation du périple afin de rallier la Laguna Colorada. Celle-ci montre enfin le bout de son nez. Une pause prolongée est nécessaire afin de contempler cette lagune exceptionnelle. Celle-ci accueille de nombreuses colonies de flamants roses qui se pavanent sous nos yeux. La piste emprunte ensuite la route du désert de Siloli. Ce dernier est composé de nombreuses formations géomorphologiques dont « l´arbre de pierre » …la célébrité locale. Le paysage environnant n´est pas en reste avec des montagnes multicolores. Quelques kilomètres supplémentaires sont nécessaires avant de rejoindre l´hôtel du Désert.
08h30
nuit à l’hôtel de Pierre
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
3700m
5h
Le chemin se poursuit en direction du nord, en bordure de la frontière avec le Chili par la route des « 1001 Lagunes ». Succession de plusieurs splendides lagunes (Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa) dont certaines abritent des colonies de flamants roses… hallucinant. En toile de fond, le paysage environnant n´est pas en reste avec des montagnes multicolores. Durant cette journée, chaque tronçon apporte son lot de paysages aux facettes éclectiques. Plus loin, pause pour se dégourdir les jambes afin de contempler les volcans Ollaguë et Tomasamil. Traversée du Salar de Chiguana qui clôture cette magnifique journée. Arrivée au village de San Pedro de Quemez en fin d´après-midi.
05h
nuit à l’hôtel de Pierre
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
5163m
5-6h
4/5h
Départ très tôt le matin pour rejoindre le Volcan Iruputuncu (2h30 à 03h00 de piste). Le véhicule s’arrête au pied du Volcan situé à quelques mètres de la frontière chilienne (4465 m alt.). Des fumerolles sont déjà visibles au sommet. Montée dans un premier temps dans un pierrier pentu, puis en lacets dans les rochers jusqu’au bord du cratère (4950 m alt.). En 1h45 environ depuis le véhicule, arrivée au cœur du volcan. Des ruines témoignent d’une ancienne exploitation minière. Les couleurs y sont surprenantes. D’énormes fumées enveloppent le minéral à la couleur jaune vif. Si les vents sont favorables, il est possible de dépasser le cratère pour rejoindre le col situé au-dessus. Arrivée au sommet en environ 3 heures au total. Superbe panorama sur le versant bolivien et ...chilien Redescente par le même chemin jusqu´au cratère, puis directement dans le pierrier jusqu’à la voiture (1h00 environ). Retour à San Pedro de Quemez en fin d’après-midi.
Informations spéciales :
Dénivelé : +650 m/-650 m
08h
nuit à l’hôtel de Sal
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
3600m
04h
3h
Dans un premier temps, un petit détour est nécessaire afin de se rendre à la petite grotte des Galaxies, un endroit assez unique... Arrivée sur la Salar d´Uyuni, même s’il était espéré, attendu avec impatience, même s’il avait été entrevu en photo, il dépasse l’imagination. Sa surface immaculée, terrain vierge pour les rêves de tout un chacun. Parsemée de rares îles qui vous seront autant de miradors pour observer, photographier, pique-niquer…et surtout méditer sur la beauté du monde. Découverte de l’île d’Incahuasi avec une petite marche (environ 45 minutes) sur un petit sentier aménagé. Celle-ci abrite de nombreux cactus posés là comme par magie...c´est juste indescriptibles Si le timing le permet, découverte d´une petite exploitation de sel de Tahua et du petit musée de Chantani. Nuit au village de Tahua. Coucher de Soleil sur le Salar.
8h
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4735m
5h
NA
Départ dans la matinée pour rejoindre le village de Llica. Nous traversons le Salar d’Uyuni plein Ouest. Depuis Llilica nous partons pour le petit village de Bellen. Nous traversons des grandes étendues désertiques offrant des vues splendides sur l’énorme massif montagneux que constitue le Sillajhuay o Alto Toroni… Ce dernier forme comme un immense cratère ouvert, enneigé sur ses multiples sommets et arêtes sommitales. Après avoir passé le village de Chacoma, nous arrivons à Bellen, niché au pied du volcan. Nous traversons l’ancien village fantôme et poursuivons en plein milieu des champs de quinoa avant de nous élever sur les flancs de la montagne. Nous arrivons au-dessus du camp de la mine, puis redescendons jusqu’aux cabanes de la mine. Après avoir demandé l’autorisation aux mineurs de camper, nous établissons notre campement sur un joli replat au-dessus de la mine, proche d’un ruisseau, vers 4735m d’altitude.
03h
nuit au Kachi Lodge
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
6002m
05h
6-7h
Départ dans la nuit vers 3 heures du matin. Le véhicule monte par la piste carrossable jusqu’au fond de la vallée, à un col situé à 5510m d’altitude. Suivant les conditions d’enneigement, le véhicule peut s’arrêter plus bas. Nous poursuivons à pied. Montée sur une crête que nous suivons jusqu’à un mirador (ou premier sommet) situé à 5740 m (1h30 à 2h00). Belle vue sur le sommet. Descente raide de 85m de dénivelé (suivant l’enneigement, nécessité de cramponner) avant de remonter jusqu’au pied de l’arête sommitale (5800m). Montée jusqu’au sommet que nous atteignons en 2h30 depuis le mirador. Vues sur les salars de Coipasa et Uyuni ainsi que sur les Volcans côté chilien. Redescente à la voiture en 2h00. Retour à Llica puis au salar d’Uyuni. Nous rejoignons le village de Colchani au bord du Salar. Nuit en hôtel de sel.
08h
nuit à l’hôtel
petit-déjeuner
4665m
1h
N/A
selon vos envies
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner
3600m
NA
NA
Temps libre pour profiter du Spa de l’hôtel qui offre de nombreux massages et soins de beauté. L’hôtel offre de très bons équipements comme une belle piscine intérieure, une salle de gym ou encore un bar branché et d’excellents restaurants. Le cocktail est parfait pour vous relaxer après votre aventure bolivienne sur les hauts plateaux.
Informations spéciales :
Temps libre pour profiter du Spa de l’hôtel qui offre de nombreux massages et soins de beauté. L’hôtel offre de très bons équipements comme une belle piscine intérieure, une salle de gym ou encore un bar branché et d’excellents restaurants. Le cocktail est parfait pour vous relaxer après votre aventure bolivienne sur les hauts plateaux.
06h30
nuit à l’écolodge Las Cascadas avec piscine naturelle
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
1200m
1h
NA
Le matin, départ en véhicule en direction la Cumbre (4.750 m alt.). Début de notre folle descente. De virages en virages, les paysages deviennent plus verts, l'air plus humide, le vent plus chaud... plus de 3.500 mètres de dénivelé jusqu'à Yolosa (1.100 m alt.) en quelques heures ! Nous reprenons place à bord du véhicule. Une montée abrupte de 7 kilomètres (650 m de dénivelé) nous mène à Coroico, village paradisiaque des Yungas, où nous profitons d´un bon buffet. Puis transfert en à l´Ecolodge « Las Cascadas », situé en contre-bas de la vallée du Rio Coroico.
08h30
nuit à l’écolodge Las Cascadas
petit-déjeuner, pique-nique, dîner
1200m
NA
NA
Descente à pied jusqu´au Rio Coroico, où nous attendent kayaks et rafts (au choix). Dans un décor tropical, magnifique descente de la rivière jusqu´au lieu-dit Chojña. L´après-midi, retour en véhicule à l´écolodge. Sur la route, pause à la magnifique cascade nommée « Ensueño », afin de profiter d´une baignade rafraichissante.
Informations spéciales :
Note : prévoir une paire de baskets ou des sandales, et des habits de rechange.
14h
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner, déjeuner
3600m
3h
NA
selon horaire de votre vol
NA
petit-déjeuner
3600m
30mn
NA