Un séjour hors du temps à la rencontre de la chaleureuse communauté de Tomarapi, au pied du majestueux volcan Sajama. Séjournez dans l’Ecolodge du village et découvrez les traditions de ces villages isolés vivants principalement de l’élevage des lamas et alpagas. Initiez-vous à la tonte, au tissage de la laine et apprenez des guides de la communauté qui vous partageront tous leurs secrets aussi bien sur l’élevage que sur la région, sa faune et sa flore. En randonnée ou en balade à vélo, profitez d’un décor d’exception : volcans, geysers, lagunes, bain thermaux… Une expérience communautaire inédite, le tout dans un cadre exceptionnel !
3 jours sur place.
Chauffeur francophone et véhicule privé
Comprise
Chauffeur francophone et guides locaux hispanophones
4'300 à 5'050 mètres
Toute l'année
665$ $ USD
Journée 1
Journée 2
Journée 3
07h00
Eco-Lodge Tomarapi
Déjeuner, dîner
4'300 mètres
4h00
/
Prise en charge lieu de rendez-vous à La Paz en début de matinée (Lieu de RDV à définir). Sur la route, visite De l’Eglise de Curahuara de Carangas, surnommée la Chapelle Sixtine de l’Altiplano. Arrivée dans la communauté de Tomarapi vers midi. Installation à l’auberge communautaire de Tomarapi et repas. L’après-midi, départ à vélo pour un tour guidé de la région. Visite de formations rocheuses ou se cachent de nombreux Vizcachas. Vous pourrez aussi voir les nombreux troupeaux d’alpacas et de lamas qui peuplent la région. Par chance, vous verrez aussi les vigognes, animaux cousins des alpacas, sauvages et dont la laine est la plus fine et la plus chère du monde. Fin de la randonnée à vélo dans une source thermale naturelle, baignade et détente, puis retour en véhicule à Tomarapi. Il y a seulement 6 vélos disponibles, 4 grandes tailles, 2 petites tailles. Si le group est trop grand, la balade à vélo est remplacée par une randonnée. Repas du soir et nuit dans l’auberge communautaire de Tomarapi.
Informations spéciales :
Temps de vélo: 4h
08:00
Alta Montaña Sajama
Petit-déjeuner, pique-nique, dîner
4'300 à 4'500 mètres
1 heure
2 heures
Suivant la saison (septembre à décembre), possibilité de participer à la tonte des alpacas, à l’aube. Petit-déjeuner à l’hôtel et départ à pied pour la visite de la communauté. L’Eglise coloniale, puis le petit musée dédié aux différents camélidés d’Amérique du Sud. Ensuite, apprentissage et démonstration de la confection d’un fil à partir de la laine brute, et de la teinture à partir de produits naturels de la région, par les dames du village. Départ en fin de matinée pour la lagune Huayna Khota, ou vous pourrez admirer les flamants roses. Ensuite, route jusqu’au geysers et pique-nique, de là, vous pourrez relier les bains thermaux de Manasaya à pied. Profitez de votre fin de journée à vous détendre dans les sources chaudes avant de partir pour le village de Sajama en voiture. Avant le repas, vous pouvez vous rendre au mirador situé juste au-dessus du village afin de voir le coucher de soleil. Repas et nuit à l’auberge Alta Montaña dans le petit village de Sajama.
Informations spéciales :
Dénivelé : +100/-200
07h30
/
Petit-déjeuner, dîner
4'300 à 5'050 mètres
5 heures
4 heures
Départ le matin, après le petit déjeuner, en voiture jusqu’au début de la randonnée. Montée jusqu’au sommet du Huisalla (entre 2 et 3 heures de montée et 1 heure de descente ). La montée étant assez raide et difficile, due au sable et aux pierriers sur la fin, il est possible d’y remplacer par une randonnée plus accessible. Descente sur le village de Sajama et départ après le repas de midi. Sur la route, visite des Chullpas de Colores, au bord d’une lagune ou vivent des flamants roses. Puis suite de la route pour la communauté Chipaya ou retour à La Paz
Informations spéciales :
Dénivelé : +800/-800