7 jours sur place.
En véhicule privé
Comprise
Guide accompagnateur francophone, guide local hispanophone, chauffeur
De 1.560 mètres à 3.600 mètres
D'avril à octobre
Journée 1
Journée 2
Journée 3
Journée 4
Journée 5
Journée 6
Journée 7
08h00
Nuit en hôtel
déjeuner, dìner
2.676 m
5h de voiture environ
45 mn environ
Départ de l’hôtel en véhicule privé pour rejoindre le Parc National Torotoro (environ 5h de trajet). Sur la route, halte au village historique de Tarata afin de déjeuner (visite de la place principale et des statues des anciens Présidents de la République). Arrivée au village de Torotoro vers 16h. Nous nous arrêtons observer les traces de dinosaures proches du village, les plus représentatives et intactes (visite de 45mn environ). Nous rejoignons en fin de journée l’hôtel Eco-Albergue Umajlanta situé à 15mn du village, avec une très belle vue sur le village et sur les montagnes environnantes.
08h00
Nuit à l’hôtel Villa Etelvina
petit-déjeuner, déjeuner
entre 2.676 m et 3.500 m
2-3h00 environ
02h00 environ
Départ le matin vers la Ciudad de Itas, à 10km environ de l’hôtel. Balade de 2h dans cette belle citée de pierres, enclavée dans une majestueuse région montagneuse de roches sédimentaires. Vous pourrez profiter de labyrinthes, peintures rupestres, caves géantes et autres formations rocheuses. Retour à l’hôtel pour déjeuner puis départ à la caverne Umajalanta en début d’après-midi (2km environ de l’hôtel). Du parking à l’entrée de la grotte, compter 45mn de marche avec explications sur le site puis 2h dans la caverne dans le noir absolu (frontales fournies). C’est la caverne la plus profonde de Bolivie, avec quelques passages très étroits, constituée de nombreuses formations de stalactites et stalagmites (certaines vous feront penser à de curieuses formes avec un peu d’imagination, comme le sapin de Noël). Une sortie au total de 3h30 environ. Retour en fin de journée à l’hôtel.
Informations spéciales :
Dénivelé: +155 m/-155 m (Ciudad de Itas)
08h00
Nuit en hôtel
petit-déjeuner, déjeuner
entre 2.676 m et 2.805m
04-05h00 environ
03h00 environ
Départ le matin vers El Vergel, situé à 14km environ de l’hôtel. Il s’agit d’une cascade d’eau cristalline qui tombe sur une végétation luxuriante. 3 miradors offrent une vue incroyable sur ce paysage naturel magnifique. Possibilité de descendre dans le canyon et se baigner dans la rivière située en contrebas. Balade entre 2h30 et 4h environ. Retour au logement pour déjeuner puis départ en début d’après-midi pour rejoindre le village pittoresque de Totora (5h30 environ). Arrivée en début de soirée.
Informations spéciales :
Dénivelé: +160 m/-160 m
07h00
nuit en refuge communautaire
petit-déjeuner, déjeuner
entre 1.560 m et 2.950 m
05h00 environ
03h00 environ
Nous quittons le village de Totora tôt le matin, en direction du site d´Incallajta, le plus important centre archéologique et héritage inca de Bolivie. Après une heure de route, découverte des ruines principales, de la pierre sacrée, de la magnifique cascade et surtout de Kallanka, l´édifice principal du site. Possibilité de découvrir les ruines situées en contrebas (2 heures supplémentaires). Retour pour déjeuner à Totora et petite balade dans le village. Départ en début d’après-midi en direction du village de San Carlos (3h de route). Arrivée dans l´après-midi dans le paisible refuge communautaire. Descente sur les bords du Rio afin d´observer des Parabas Frente Roja, des aras endémiques de Bolivie. Les oiseaux défilent dans le ciel sous nos yeux et nous nous laissons bercer par leur chant.
Informations spéciales :
Dénivelé: +160 m/-160 m
07h00
Nuit en refuge communautaire
petit-déjeuner, déjeuner
entre 1.560 m et 2.250 m
02h00 environ
02h00 environ
Départ matinal pour avoir plus de chances d’observer les Parabas. On traverse le rio (30mn environ de marche) pour se rapprocher de la Peña Colorada, où ils font leurs nids. Grâce au matériel adéquat prêté par le guide local, on observe les oiseaux de près et on suit leur trajectoire dans le ciel. Un moment unique et privilégié ! De retour vers le refuge, on démarre une petite balade d’1h vers le Mirador qui offre une très belle vue sur le village et la Peña Colorada. Vers 10h on prend la route direction Aiquile, la capitale du Charango (instrument de musique typique andin). Déjeuner à Aiquile et visite du musée et des monuments du Charango et la belle église dans l’après-midi (2h30 environ). Retour à l’hôtel en fin de journée.
09h00
Nuit en hôtel
petit-déjeuner
entre 2.780 m et 3.500 m
03h00 environ
Après le petit-déjeuner, départ du village d´Aiquile pour rejoindre la ville de Sucre, la ville blanche et capitale de la Bolivie (3h de route environ). Déjeuner libre. Rendez-vous à 14h00 dans le hall votre hôtel avec votre guide. Ce dernier adaptera l´après-midi de visite en fonction de vos envies, n´hésitez pas à lui en faire part dès votre rencontre. Découverte à pied de la ville « Blanche » inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité; le couvent de la Recoleta, du musée ethnographique du textile (ASUR) situés dans les hauteurs de la ville, la place 25 de mayo et la Casa de la Libertad (fermée le dimanche après-midi et le lundi).
09h00
aucun
petit-déjeuner, déjeuner
entre 2.780 m et 3.600 m
01h00 environ
Départ de l’hôtel en direction du marché de Sucre pour acheter les ingrédients nécessaires à l’atelier de cuisine bolivienne. Découverte des spécificités locales, un moment haut en couleur et en odeur. Puis, nous nous dirigeons vers le lieu d’accueil de l’atelier cuisine où deux recettes nous attendent : La soupe de Mani (Cacahuètes) et le Pastel de Quinoa. 2h de cours de cuisine en très bonne compagnie, puis nous dégustons notre préparation. Un régal ! En début d’après-midi, nous assistons à un atelier de tissage traditionnel.