Embarquez pour un séjour Trek & Yoga inédit en Bolivie, pour un voyage tout en conscience et mouvement ! Dès votre arrivée, vous serez plongé.e dans l'atmosphère andine, et guidé.e pour une acclimatation en douceur. De l'altiplano, à la vallées des âmes à La Paz en passant par les rives du Lac Titicaca... des pratiques de yoga et de méditation vous seront proposées pour vivre pleinement ce voyage. Rien d'autre à faire ensuite que de vous abandonner aux paysages bouleversants du Lac Titicaca, du Salar d'Uyuni et de la Cordillère des Andes. Marcher, respirer, vibrer la Bolivie !
15 jours sur place.
Chauffeur et véhicule privé
Comprise
Guides francophones, anglophones et hispanophones
De 1880 m à 5000 m
D'avril à novembre
Journée 1
Journée 2
Journée 3
Journée 4
Journée 5
Journée 6
Journée 7
Journée 8
Journée 9
Journée 10
Journée 12
Journée 13
Journée 14
Selon l'horaire de vol
Nuit en éco-lodge
Dîner
3900 m
1h entre l'aéroport et l'hôtel
N/A
Accueil à l’aéroport et transfert à l’éco-resort Allkamari. Dans cet endroit magique, nous découvrons le superbe massif de l’Illimani, symbole de La Paz et géant de la Cordillère Royale. Rituel de bienvenue, offrandes à la Pachamama, médiation guidée. Repas au restaurant de l’éco-resort, Luz Andina.
8:00
nuit en écolodge
thé/infusion, brunch et dîner
3900 m
N/A
2h
Réveil en douceur : thé/infusion à 8:00 et cours de Yoga à 8:30. 10:00 : brunch convivial avant de partir en randonnée dans le « valle de las Ánimas » (vallée des Esprits). Retour à l’éco-lodge : snack de fruits, fin d’après-midi reposante (massage shia-tsu, jacuzzi ... ) En fonction du groupe, possibilité d’organiser un temazcal (rituel de purification physique, émotionnel et spirituel, dans une hutte de sudation où les pierres chaudes créent de la vapeur, la cérémonie est accompagnée par des chants). Dîner et nuit au lodge.
8:00
nuit à l'hôtel
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4000 m
4h30 jusqu’à Copacabana
30 minutes jusqu’à Pilkokaina
Eveil corporel et méditation avant le petit-déjeuner. Départ dans la matinée pour rejoindre l´Altiplano avec en toile de fond la cordillère Royale. En milieu de matinée, passage en bateau du détroit de Tiquina puis continuation de la route pour rallier l´extrême Ouest de la Bolivie. Arrivée dans la petite ville de Copacabana nichée au bord du Lac Titicaca en fin de matinée. Traversée en bateau jusqu’au site de Pilkokaina sur l’île du soleil. Petite marche pour rejoindre le village de Yumani. Cours de yoga au bord du lac en fin de journée et nuit en lodge sur l’île.
7:30
nuit à l'auberge du monastère
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner
3900 m
6h de bâteau
N/A
Eveil corporel et méditation avant le petit-déjeuner. Nous rejoignons l’embarcadère de Yumani pour commencer notre belle traversée du Lac Titicaca en catamaran. Il nous faudra 6 heures de navigation pour rejoindre le petit hameau de Chuquiñapi. Vous passerez la nuit au monastère José Ferrari, jolie bâtisse construite sur les rives du Lac. Cours de Yoga et méditation pour terminer la journée en beauté.
9:00
nuit à l'hôtel
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner
3670 m
3h
9:00
nuit à hôtel de sel
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
3660 m
2h de vol avec escale et 4/5h
1h
Transfert à l’aéroport de La Paz. Vol La Paz-Uyuni. Route pour rejoindre le Salar d´Uyuni. Ce dernier, même s’il était espéré, attendu avec impatience, même s’il avait été entrevu en photo, il dépasse l’imagination. Sa surface immaculée, terrain vierge pour les rêves de tout un chacun. Parsemée de rares îles qui vous seront autant de miradors pour observer, photographier, pique-niquer…et surtout méditer sur la beauté du monde (temps de méditation libre à prévoir). Découverte de l’île d’Incahuasi avec une petite marche (environ 45 minutes) sur un petit sentier aménagé. Celle-ci abrite de nombreux cactus posés là comme par magie. Nuit au village de Tahua. Coucher de Soleil sur le Salar.
Informations spéciales :
Vérifiez bien vos dates pour le vol La Paz-Uyuni, rotation uniquement le mercredi, vendredi et dimanche uniquement.
8:00
nuit à l´hôtel de sel
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
3660 m
4h
N/A
Départ le matin pour rejoindre le village voisin de Coquesa, situé au pied du volcan Tunupa. Découverte du site de momies précolombiennes datant d´environ 700 ans après J.C. Puis route afin de rallier le village d´Alcaya situé dans une vallée située derrière le volcan Tunupa. Découverte de ruines uniques et les mieux conservées de la région, permettant une immersion dans la culture Chullpa, l´une des plus anciennes des Andes (temps de méditation libre à prévoir). Nuit à Tahua.
7:30am
nuit à l'hôtel de sel
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
3600 m
4h
environ 3 heures
Randonnée progressive et tranquille jusqu’au mirador (environ 02h00 de montée). Vue splendide sur le cratère du volcan Tunupa, une explosion de couleurs avec des teintes de jaune soufre et d’ocre volcanique. En contre-bas, le Salar d’Uyuni, quant à lui, laisse observer son immensité (temps de méditation libre à prévoir). Descente par le même chemin. Traversée du Salar pour rejoindre la ville d´Uyuni. Nuit dans un hôtel de sel. .
8:00
nuit sous tente
petit-déjeuner et box lunch
3800 m
9h
8:00
nuit sous tente ou en refuge au bord de la lagune
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4615m
3h
5h
Départ le matin pour la Laguna Khotia. Rencontre avec notre équipe de muletiers. A partir de la Laguna Khotia, le sentier sera désormais bien marqué. Ce tracé jusqu’à la Laguna Chiarkhota est le plus connu de la Cordillère Royale. Nous entamons la journée en remontant plein sud à flanc de montagne. Nous arrivons alors au col Paso Contador (4760 m alt.) qui offre une belle vue sur une large vallée qui s’enfonce vers les sommets vers l’est. On y aperçoit un grand lac nommé Alka Quta au niveau de l’ancienne mine Palcoco. C’est par cette vallée qu’il est possible de rejoindre le refuge Santos de la communauté Qala Uta par le Paso Chiqapa. Pour notre part, nous continuons notre chemin qui longe la Cordillère. Nous descendons alors dans la vallée, traversons une zone semi marécageuse, à proximité de la laguna Surakhota (4410 m alt.) avant de poursuivre face à nous, direction sud-est. Il nous faut alors remonter à flanc de montagne avant d’atteindre la laguna Ajwani (« lagune des oiseaux », 4615 m. alt.).
8:00
nuit sous tente
petit déjeuner, pique-nique, dîner
4700 m
N/A
4h
La Laguna Ajwani est un joli lac où se nichent de nombreux canards. Le lieu est à la fois beau et reposant et incite à la contemplation. Il nous faut cependant poursuivre notre route. Nous partons direction sud-est à flanc de montagne. Nous aurons encore de belles perspectives sur le Lac Ajawani avant de basculer dans la vallée suivante. Nous parvenons alors au Col Milluni situé à 4910 m alt. avant de descendre sur la Laguna Sistaña (4670 m alt.). Du col, le Huayna Potosi et sa fameuse face ouest nous apparaît désormais bien proche. Nous poursuivons notre chemin vers le sud-est, face à nous. Nous remontons à un deuxième col, le Paso Janchallani situé à 4885 m alt. Nous découvrons alors le massif du Condoriri, un des plus beaux glaciers de la Cordillère. Nous descendons ensuite jusqu’à la Laguna Jurikhota (4700 m alt.) nichée dans une vallée encaissée. La Tête et l’Aile Gauche du Condor dominent le lac. Nous devinons le chemin qui longe la Lagune sur la gauche et remonte par la moraine jusqu’au pied du glacier. Les vues sont à couper le souffle ! La journée du lendemain s’annonce splendide.
8:00
nuit en ecolodge du village
petit-déjeuner, pique-nique et dîner
1880 m
N/A
6h
Nous attaquons cette journée en longeant le lac, direction nord-est, par sa rive droite pour rejoindre la moraine. Puis nous nous hissons jusqu’à la Laguna Congelada à 4880 m d’altitude. Le lieu est tout simplement magique. Le lac est splendide, le glacier du Condoriri finit sa course dans ses eaux turquoise. Les parois verticales de l’Aile gauche et de la Tête du Condor semblent effrayantes depuis notre sentier. Une longue pause s’impose pour contempler ce lieu avant de poursuivre notre chemin. Nous obliquons alors sud-est pour grimper dans les rochers sur notre droite en direction du col. La montée est assez escarpée et nécessite de s’aider des mains et d’être vigilants. Nous arrivons au Col Austria situé à 5140 m d’altitude. S’il vous reste encore quelques forces, il est fortement recommandé de faire un crochet par le Pic Austria avant de basculer dans la vallée suivante. C’est le pic rocheux qui domine le col sur votre droite. Il fait face au Condoriri. Il culmine à 5300m d’altitude. Il faut affronter une raide montée dans un pierrier, mais l’effort en vaut la peine. Ce Pic Austria est un véritable mirador pour le Condoriri. Les vues sont imprenables sur le massif glaciaire. Et la descente dans le pierrier est un vrai plaisir ! Il ne nous reste plus qu’à descendre direction sud-est depuis le col pour rejoindre la Laguna Chiarkhota (4680 m alt.), camp de base du Condoriri et du Pequeño Alpamayo. Descente à pied jusqu’à La Rinconada pour rejoindre le véhicule puis route pour rejoindre Tuni.
nuit en ecolodge du village
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Petit déjeuner traditionnel fait entre autres de buñelos (sorte de beignets) et d’api (boisson à base de maïs violet). Activités liées à la vie de la communauté (récolte aux champs, lamas,..). Préparation de la huatia (repas cuisiné dans un « four » construit sous terre à l’aide de grosses pierres chaudes). L’après-midi, balade avec un guide local dans les environs. Soirée musicale avec un groupe du village voisin Chuñawi (sous réserve de disponibilité).
8:00
nuit à l'hôtel
petit déjeuner et déjeuner
3600 m
3h
N/A
selon horaire de votre vol
N/A
petit-déjeuner (en fonction de l’heure de départ)
3600 m
30min
N/A