3 jours sur place.
En véhicule privé
Comprise
Guide hispanophone ou francophone
Entre 1.600 et 3.700 mètres
De février à octobre
Journée 1
Journée 2
Journée 3
09h00
nuit en hôtel
déjeuner
1850 m
04h00
NA
Départ le matin en transport privé pour rejoindre San Lorenzo, ce village est le berceau du Colonel José Eustaquio Méndez « El moto », héros national qui a lutté pour l’indépendance de Tarija. Découverte de sa maison et de l´église. Ensuite route dans la campagne environnante, offrant des paysages semblables à la « Provence », forêt de pin et garrigue. Arrivée au lieu-dit de Coimata, un très joli endroit niché dans un vallon, offrant de très belles piscines naturelles et des cascades rafraichissantes. Découverte du lac de San Jacinto, lieu de villégiature des Tarijeños, les « Chapacos ». De là, la vue est splendide sur la vallée de Tarija et sur la Cordillère de Sama qui surplombe la vallée. Déjeuner dans un restaurant traditionnel et dégustation de spécialités locales. L´après-midi dédiée à la découverte de la beauté enivrante de la route des vins de la vallée de Tarija. Dans un premier temps, visite de la maison « Campos de Solana », spécialisée dans les vins d´altitude puis visite de la maison « Casa Real », quant à elle proposant des variétés de Singani, une eau de vie bolivienne. Pour finir, visite de la bodega Casa Vieja, une des premières bodegas artisanales de la région. Pour terminer cette belle journée, nous revenons sur Tarija en passant par le canyon de la Angostura.
Informations spéciales :
Selon la période de l'année et les disponibilités, le tour des bodegas proposées peut être amené à changer.
06h00
nuit en hôtel
petit-déjeuner, dejeuner
1850 m
05h environ
06-07h00 environ
Journée consacrée au chemin de l'inca. Cette région était peuplée à l’époque pré incas par le peuple Chichas (tribus aymaras) qui parlait une langue nommée Kumsa. Arrivéé dans la Cordillère de Sama, sur les hauts plateaux. Vous démarrerez le sentier depuis un col venté et pelé, situé à 3665 mètres d’altitude. Le chemin est de suite empierré. Il y règne une belle ambiance. La vue est dégagée sur une vallée verdoyante au fond, la vallée de Calderillas, qui sera notre premier objectif de la journée. Petit à petit les températures se réchauffent. Nous faisons une halte pour observer des gravures très anciennes sur une roche. Puis nous poursuivons la descente jusqu’au village de Calderillas. C’est un endroit très paisible. Ce petit village est isolé. Il est situé sur un plateau à 3100 mètres d’altitude à mi chemin entre l’Altiplano et la vallée de Tarija. Il est possible de dormir dans ce petit village verdoyant afin de couper la route en deux et d’éviter les courbatures de cette descente effrénée ! Après le village, nous entrons dans le lit du ruisseau pour osciller d’une rive à l’autre. Le sentier est toujours splendide et entouré parfois de forêt de queñuas. Il nous faudra remonter jusqu’à un col situé à 2990m d’altitude. La vue sur la vallée de Tarija est juste splendide. Les condors planent au dessus de nos têtes. Après une pause contemplation, nous attaquons la dernière descente folle jusqu’au village de Pinos, toujours sur un splendide chemin pavé qui serpente en zig zag. La chaleur devient alors très forte, on cherche l’ombre. La végétation et les paysages sont très similaires à la Provence française. L’arrivée au bord du ruisseau dans le village de Pinos est très rafraichissante. Nous arrivons à 2220 mètres d’altitude après avoir descendu plus de 1600 mètre de dénivelé cumulé ! Une journée splendide vous attend !
Informations spéciales :
Dénivelé +115 m / -1625 m. A savoir : Il est tout à fait possible de réaliser ce trek sur deux journées.
08h00
aucun
petit-déjeuner et déjeuner
1850 m
05h00
selon vos envies
Départ le matin en véhicule privé pour rejoindre la réserve biologique de la Cordillère de Sama (environ 3 heures de route). Découverte de la magnifique lagune Tajzara qui abrite une quarantaine d´espèces d´oiseaux dont les trois espèces de flamands roses endémiques de Bolivie. Marche dans les dunes de sable de « Arenal ». Visite d´atelier d´artisanat local fabriqué par la communauté. Retour à Tarija en fin de journée.