3 jours sur place.
Chauffeur et véhicule privé
Comprise
Guides francophones et hispanophones
De 3600 à 4035 mètres
De novembre à mars
Journée 1
Journée 2
Journée 3
Nuit en auberge
Déjeuner, dîner
2h30
3/4 h ( 12.5 km)
Prise en charge à votre hôtel à La Paz en début de matinée. Nous partons en direction du Lac Titicaca. Nous longeons la Cordillère Royale vers le nord. Au village de Huarina, nous bifurquons plein Ouest pour longer le Lac mineur jusqu’au détroit de Tiquina. Nous traversons le détroit sur un bac. Les voitures sont montées sur un bateau formé de planches et les passagers peuvent traverser en bateau. Nous partons donc de San Pablo de Tiquina pour rejoindre l’autre berge appelée San Pedro de Tiquina. Nichée dans un bosquet d’Eucalyptus sur les hauteurs du village, nous découvrons notre petite auberge. Le lieu est vraiment reposant et magique. Nous sommes dans un havre de paix, au bord du Lac. En contre bas de la maison, se trouve une petite plage privée rien que pour nous. L’auberge offre un confort sommaire, mais le lieu est très agréable, avec ses terrasses, sa salle de billard/ping pong et son coin cheminée. Un micro climat propre au lac nous fait penser au bord de mer méditerranéen. Le bleu intense du lac ajoute à cette sensation. Mais il faudra quand même vous méfier de fond de l’air ! Après un bon déjeuner, vous pourrez partir vous balader le long des berges du Lac. Vous partez vers le village de San Pedro. De la place, vous remontez en corniche au- dessus de la zone militaire de la marine bolivienne. Un petit sentier monte tranquillement puis se poursuite en corniche au-dessus du lac. Très agréable sentier qui suit les berges et passent par différents villages. Au bout de 6 kms, le sentier remonte vers la route asphaltée de Copacabana. De là le véhicule peut venir vous récupérer pour descendre à l’auberge. Vous pouvez aussi revenir par la route à pied.
Nuit en auberge
Petit-déjeuner et déjeuner
1h30 de kayak
Après le petit-déjeuner, nous pourrons faire de nouveau une petite balade au-dessus de l’auberge. On prend la route de Copacabana et dans le premier virage on bifurque sur une piste carrossable qui remonte en lacet. Le sentier serpente entre maisons et cultures. Vous pourrez vous y balader le temps que vous souhaitez. Retour à l’auberge en fin de matinée pour partir en balade en kayak, vers 11h00. Nous descendons avec notre équipement jusqu’à la petite plage. Il faudra ne pas oublier une veste gore tex car sur l’eau, le fond de l’air peut être très frais. On traverse le détroit pour rejoindre l’autre berge. Découverte de l’exploitation des truites. Une belle balade en kayak d’une bonne heure. Nous déjeunons en terrasse. Départ pour San Pablo de Tiquina. Nous rejoignons à pied le détroit et traversons en bateau. De l’autre côté, nous sommes attendus pour notre expérience de zipline. Après un petit briefing, nous prenons notre matériel et ils nous amènent en véhicule au-dessus du village. Petite marche de 10 à 15 minutes pour rejoindre le lieu du départ. Nous sommes alors sur les crêtes qui surplombent le détroit. Le parcours fait 2 kms et vous pourrez atteindre une vitesse de 115 km/h. C’est une des plus impressionnantes au monde, la troisième plus longue au monde et la plus haute au monde (4035m alt.). La descente vers le village est vertigineuse et impressionnante. Frisson garanti !
Aucun
Petit-déjeuner et déjeuner
2h00 de bateau et 2h30 de route
Après le petit-déjeuner, nous partons en bateau privé pour découvrir le lac mineur et ses trésors archéologiques. En une bonne heure nous arrivons tout d’abord à la petite communauté de Pata Patani dont le musée renferme une étrange momie au crane allongé. Cette momie fut découverte dans une Chullpa, une tour funéraire typique des peuples pré-incas, à flanc de colline. Puis nous repartons en bateau à la communauté de Tiraska où se trouve un autre musée. Ils y ont découvert des tombes souterraines. Avant de repartir, possibilité de visiter une petite ile de Totora. La Totora, roseau endémique du lac mineur (Wiñaymarka de son nom Aymara), est le matériau principal de toute construction autour du lac. Retour à l’auberge pour le déjeuner. En début d’après-midi, retour à La Paz en véhicule.