2 jours sur place.
Chauffeur et véhicule privé
Comprise
Guide local francophone et/ou hispanophone
De 3800m à 3950m
Mars à Novembre
Journée 1
Journée 2
08h00
Nuit en refuge (comfort sommaire)
Déjeuner, dîner
3'800 mètres
3H30
/
Premier arrêt dans le village de Puerto Pérez (environ 2 heures). Cette petite municipalité, chef-lieu des communautés alentours était autrefois un port de commerce important. Les plus courageux pourront y déguster un plat de Wallake, une soupe de poisson épicée et servie avec des chuños, en guise de petit-déjeuner. Après cette courte pause, nous nous rendrons au village de Belen Yayes (45 minutes) (Cumana sur la carte), unique point d’entrée de la presqu’ile. Nous y traverserons un pont de pierre préhispanique vieux de plusieurs siècles, véritable abri pour les viscaches aussi connu comme lapins-écureuils. A partir de là, vous pourrez poursuivre certaines parties en vélo. Le véhicule sera en support pour gagner du temps sur certains tronçons. Une piste carrossable fait le tour de cette presqu’île au milieu du Lac mineur. La piste est très tranquille et agréable. Notre route nous mènera ensuite dans la petite communauté de Pata Patani (20 minutes en voiture / 1 heure en vélo) dont le musée renferme une étrange momie au crane allongé. Si vous ne faites pas de vélo, vous irez directement en bateau de Puerto père à Pata Patani en bateau. Cette momie fut découverte dans une Chullpa, une tour funéraire typique des peuples pré-incas, à flanc de colline. Nous aurons l’occasion de voir des Chullpas bien conservées sur la suite de notre chemin au site de Sucuta. En fin de matinée nous arrivons au petit village de Tirasca pour visiter un autre musée (30 minutes en voiture / 1 bonne heure en vélo). Si vous ne faites pas le vélo, vous irez directement à Tirasca en bateau. Visite du musée de Tiraska, un musée du Patrimoine archéologique et des traditions locales. Ils y ont découvert des tombes souterraines. Nous poursuivons jusqu’au village de Quehuaya où nous pourrons déjeuner dans l’auberge communautaire ou en pique nique Dans l’après-midi, nous nous rendrons à bord d’une barque sur une petite ile de Totora. La Totora, roseau endémique du lac mineur (Wiñaymarka de son nom Aymara), est le matériau principal de toute construction autour du lac. Retour à l’auberge et temps libre pour aller profiter du petit musée de Quehuaya ou se rendre au sommet du mont surplombant le village pour y profiter du coucher de soleil.
08h00
Aucun
Petit-déjeuner et déjeuner
3'800 mètres
3H30
/
Après le petit-déjeuner, nous partons à pied pour une petite randonnée de 20 minutes (possibilité d’y aller en bateau) pour rejoindre les Chullpas de Quehuaya, ruines d’un ancien village des peuples de Tiwanaku (Kala Uta) Puis, nous traverserons en barque le labyrinthe des ilots de Totora pour nous rendre jusqu’à l’ile de Pariti. Cette petite ile abritant moins d’une cinquantaine de familles est connue dans toute la région pour son exceptionnelle collection archéologique. Vous aurez l’opportunité d’admirer cette superbe collection sous les conseils de notre guide qui vous emmènera par la suite profiter de la superbe vue du mirador de Pariti. Retour à l’auberge, vous profiterez d’un dernier repas préparé par les habitants du village. Retour à Puerto Perez en bateau. En début d’après-midi retour vers La Paz.
Informations spéciales :
A Savoir : Il est important de vous informer que notre service dépend à 100% des aléas climatiques. Une mauvaise météo pourrait par exemple compromettre les déplacements en barque. En cas de mauvais temps, le circuit peut-être reprogrammé un autre jour ou annulé. S’il est annulé, le tour sera intégralement remboursé.