16 jours jours sur place.
Chauffeur et véhicule privé
Comprise
Guides francophones, anglophones et hispanophones
De 420 à 4070 m
D'avril à novembre
Journée 1
Journée 2
Journée 3
Journée 4
Journée 5
Journée 6
Journée 7
Journée 8
Journée 9
Journée 10
Journée 11
Journée 12
Journée 13
Journée 14
Journée 15
Journée 16
selon votre heure d'arrivée
nuit à l'hôtel
aucun
420 m
30 mn
N/A
8h00
nuit en hostal
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
1670 m
3h
2h
Départ pour rejoindre le village de Samaipata. Découverte du « Fort de Samaipata », classé patrimoine Mondiale par UNESCO, un site archéologique rassemblant l'architecture des cultures Chanés, Inca et Espagnol... Cet énorme rocher sculpté constitue un témoignage unique des traditions et croyances préhispaniques, sans égal sur tout le continent américain...un must pour les amateurs d'archéologie. Après la visite, 20 kilomètres de route sont nécessaires pour rallier le parc de « Cascadas de Cuevas ». Balade rafraichissante sur les sentiers aménagés avec comme point dlorgue trois magnifiques cascades. Retour à Samaipata en fin d’après-midi.
8h30
nuit au refuge
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
1700 m
2h30
4h30
Démarrage par la forêt de fougères géantes. Un des seuls endroits au monde qui permet d'observer plusieurs variétés d’orchidées sauvages et surtout 17 espèces de fougères géantes. Certaines d'entre elles peuvent atteindre une hauteur avoisinant une dizaine de mètres. Route pour rejoindre le Refuge des Volcans situé dans le parc National Amboro. Après l’installation au refuge, balade dans le canyon de la Serrania et baignade dans la piscine naturelle créée par la Quebrada Elvira.
14h00
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner, déjeuner
1700 m
3h
N/A
selon l’horaire de votre vol
nuit à l´hôtel
petit-déjeuner, déjeuner
2790 m
1h30 de transfert et 1h de vol
N/A
Départ en véhicule privé pour rejoindre l'aéroport de Santa Cruz. Vol Santa Cruz - Sucre (horaires variables selon le jour de la semaine). Réception à l'aéroport de Sucre et transfert à l'hôtel. Rendez-vous à 14h00 dans le hall votre hôtel avec votre guide. Ce dernier adaptera l´après-midi de visite en fonction de vos envies, n´hésitez pas à lui en faire part dès votre rencontre. Découverte à pied de la ville « Blanche » inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité. Avec le couvent de la Recoleta et du musée ethnographique du textile (ASUR) situés dans les hauteurs de la ville, la place 25 de mayo et la Casa de la Libertad fermée le dimanche après-midi et le lundi).
9h
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner, déjeuner
2780 m
N/A
N/A
Départ de l’hôtel en direction du marché de Sucre pour acheter les ingrédients nécessaires à l’atelier cuisine bolivienne. Découverte des spécificités locales, un moment haut en couleur et en odeur. Puis, nous nous dirigeons vers le lieu d’accueil de l’atelier cuisine où 2 recettes nous attendent : La soupe de Mani (Cacahuètes) et le Pastel de Quinoa. 2h de cours de cuisine en très bonne compagnie, puis nous dégustons notre préparation. Un régal ! En début d’après-midi nous assistons à un atelier de tissage traditionnel. Reste de la journée libre.
Informations spéciales :
Journée “Expérience Humaine et Culinaire à Sucre”
9h
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner, pique-nique
4070 m
3h
3h
Départ le matin pour rejoindre le village de Chataquila (3725 m alt.). De là, randonnée par un ancien chemin inca jusqu'au village de Chaunaca…le paysage environnant est magnifique. Départ en véhicule pour rejoindre le rio Chaunaca afin de profiter d'un picnic champêtre. Départ pour rejoindre le village de Maragua, celui-ci est enclavé au milieu des montagnes de la Cordillère de los Frailes. Un joyau géologique résultant d'un effet de compression…ce n'est pas un cratère de météorite. Découverte de la cascade de la gorge du Diable situé à quelques mètres du village. Dans l'après-midi, promenade dans le cratère jusqu'à la bourgade de Irupampa. Retour en véhicule à Sucre, sur la route, haltes au belvédère de Maragua qui surplombe le cratère et au mirador qui domine la ville de Sucre.
7h00
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner
3660 m
7h
N/A
Départ le matin pour rejoindre la ville coloniale de Potosi. Visite de la « Casa de la Moneda » (fermée les dimanches après-midi et lundi)…C´est le plus grand bâtiment colonial construit par les Espagnols aux Amériques...est un édifice impressionnant au passé chargé. Départ à 14h00 en véhicule privé pour rejoindre la ville d´Uyuni située non loin du Salar.
9h
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
3660 m
4/5h
N/A
Route pour rejoindre le Salar d´Uyuni. Ce dernier, même s’il était espéré, attendu avec impatience, même s’il avait été entrevu en photo, il dépasse l’imagination. Sa surface immaculée, terrain vierge pour les rêves de tout un chacun. Parsemée de rares îles qui vous seront autant de miradors pour observer, photographier, pique-niquer…et surtout méditer sur la beauté du monde. Découverte de l’île d’Incahuasi avec une petite marche (environ 45 minutes) sur un petit sentier aménagé. Celle-ci abrite de nombreux cactus posés là comme par magie. Suivant le temps disponible, possibilité de visiter le site des momies pré-inca de Coquesa. Nuit au village de Tahua. Coucher de Soleil sur le Salar.
7h30
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4665 m
4h
environ 3h
Randonnée progressive et tranquille jusqu’au mirador (environ 02h00 de montée). Vue splendide sur le cratère du volcan Tunupa, une explosion de couleurs avec des teintes de jaune soufre et d’ocre volcanique. En contre-bas, le Salar d’Uyuni, quant à lui, laisse observer son immensité. Descente par le même chemin. Traversée du Salar pour rejoindre la ville d'Uyuni.
8h00
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner
3600 m
2h de vol avec escale
N/A
8h30
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner, déjeuner au restaurant Manqa
3600 m
N/A
N/A
Votre guide vous récupère à votre hôtel pour vous amener dans le centre-ville historique de La Paz. Le tour démarre à la station centrale du téléphérique rouge. En plus de notre équipe accompagnateur francophone, un guide « spécial » va nous faire visiter la ville à sa manière. Un « cireur de chaussure » nous accompagnera durant toute la matinée. Après un tour en téléphérique, nous partons visiter différents marchés. On passe d’abord par celui des pommes de terre, pour découvrir la variété de pomme de terre déshydratée, las tuntas et los chuños, une espèce locale bien spéciale au goût et à l’odeur. Par la suite, on entre au marché au poisson, où l’on trouve en majorité la truite, tout droit venue du Lac Titicaca. Les arrivages se font tous les matins entre 3h30 et 5h et les cholitas commencent à préparer leur stand. Par la suite, on visite le quartier où se trouvent tous les magasins où la cholita paceña s’achète son uniforme : les tissus, habits, chapeaux, bijoux. Très coquettes, les cholitas vont jusqu’à assortir leurs bijoux à la couleur de leurs lentilles pour yeux. Lorsqu’on découvre tout ce monde, on comprend mieux pourquoi il est plus rentable pour une cholita de payer un garde du corps que de prendre le risque de se faire voler une boucle d’oreille. A titre d’exemple, une veste de vicuña peut aller jusqu’à 15 000 dollars. Une petite pause est nécessaire pour une expérience culinaire bolivienne au restaurant Ali Pacha. Sa cuisine fine et raffinée saura vous surprendre. Après-midi consacrée à une visite à pied de La Paz afin de s'imprégner de l'ambiance de cette ville surprenante et attachante. Découverte des marchés colorés traditionnels, du quartier colonial, de la Plaza Murillo ou bien de la calle Jaen, la plus belle rue coloniale de La Paz. Pour finir cette belle journée, dîner au restaurant Gustu, une des meilleures tables d’Amérique du sud. Il offre une gastronomie « gourmet » à la fois nationale et internationale. Son menu « dégustation » saura ravir vos papilles, avec un menu à la fois sophistiqué et authentique, utilisant les connaissances ancestrales de la cuisine traditionnelle et les produits offerts par la terre bolivienne.
7h
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner, box lunch
5312 m
3h
4/5h (3/4h de montée et 1h de descente)
Nous partons de La Paz en voiture pour la maison de la Doña Angelica. Propriétaire du lieu, elle élève plus de 100 lamas et 100 moutons avec un couple qui travaille avec elle. Elle vous invitera à prendre un thé dans sa petite maison champêtre. Nous partons ensuite à flanc de colline en direction du Cerro Japajapani. Petit à petit, nous prenons de la hauteur. Les glaciers apparaissent alors, le Huayna Potosi d’un côté (NO) et le Serki Kollo de l’autre (NE). Nous suivons l’arête qui mène au sommet. Les arêtes sommitales forment une espèce de cratère ouvert dans lequel se niche une petite lagune verte. Les derniers mètres sont plus durs. La pente se redresse et la progression se fait dans un terrain sablonneux. L’effort en vaut la chandelle. Le sommet est minéral presque lunaire ! La vue est à couper le souffle sur les massifs de l’Illimani et du Mururata. Nous sommes à 5312 m d’altitude. Il ne nous reste plus qu’à redescendre, et à reprendre la route pour rentrer à La Paz.
8h00
nuit en refuge (confort sommaire)
petit déjeuner, déjeuner, dîner
3810 m
3h30
N/A
Premier arrêt dans le village de Puerto Pérez (environ 2 heures). Cette petite municipalité, chef-lieu des communautés alentours était autrefois un port de commerce important. Les plus courageux pourront y déguster un plat de Wallake, une soupe de poisson épicée et servie avec des chuños, en guise de petit-déjeuner. Après cette courte pause, nous nous rendrons au village de Belen Yayes (45 minutes) (Cumana sur la carte), unique point d’entrée de la presqu’ile. Nous y traverserons un pont de pierre préhispanique vieux de plusieurs siècles, véritable abri pour les viscaches aussi connu comme lapins-écureuils. A partir de là, vous pourrez poursuivre certaines parties en vélo. Le véhicule sera en support pour gagner du temps sur certains tronçons. Une piste carrossable fait le tour de cette presqu’île au milieu du Lac mineur. La piste est très tranquille et agréable. Notre route nous mènera ensuite dans la petite communauté de Pata Patani (20 minutes en voiture / 1 heure en vélo) dont le musée renferme une étrange momie au crane allongé. Si vous ne faites pas de vélo, vous irez directement en bateau de Puerto père à Pata Patani en bateau. Cette momie fut découverte dans une Chullpa, une tour funéraire typique des peuples pré-incas, à flanc de colline. Nous aurons l’occasion de voir des Chullpas bien conservées sur la suite de notre chemin au site de Sucuta. En fin de matinée nous arrivons au petit village de Tirasca pour visiter un autre musée (30 minutes en voiture / 1 bonne heure en vélo). Si vous ne faites pas le vélo, vous irez directement à Tirasca en bateau. Visite du musée de Tiraska, un musée du Patrimoine archéologique et des traditions locales. Ils y ont découvert des tombes souterraines. Nous poursuivons jusqu’au village de Quehuaya où nous pourrons déjeuner dans l’auberge communautaire ou en pique-nique Dans l’après-midi, nous nous rendrons à bord d’une barque sur une petite ile de Totora. La Totora, roseau endémique du lac mineur (Wiñaymarka de son nom Aymara), est le matériau principal de toute construction autour du lac. Retour à l’auberge et temps libre pour aller profiter du petit musée de Quehuaya ou se rendre au sommet du mont surplombant le village pour y profiter du coucher de soleil.
8h00
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner, déjeuner
3600 m
3h30
N/A
Après le petit-déjeuner, nous partons à pied pour une petite randonnée de 20 minutes (possibilité d’y aller en bateau) pour rejoindre les Chullpas de Quehuaya, ruines d’un ancien village des peuples de Tiwanaku (Kala Uta). Puis, nous traverserons en barque le labyrinthe des ilots de Totora pour nous rendre jusqu’à l’ile de Pariti. Cette petite ile abritant moins d’une cinquantaine de familles est connue dans toute la région pour son exceptionnelle collection archéologique. Vous aurez l’opportunité d’admirer cette superbe collection sous les conseils de notre guide qui vous emmènera par la suite profiter de la superbe vue du mirador de Pariti. Retour à l’auberge, vous profiterez d’un dernier repas préparé par les habitants du village. Retour à Puerto Perez en bateau. En début d’après-midi retour vers La Paz. Vol La Paz-Santa Cruz. Accueil et transfert à l’hôtel.
selon horaire de votre vol
aucun
petit-déjeuner
3600 m
N/A
N/A