3 jours sur place.
Chauffeur et véhicule privé
Comprise
Guides francophones et hispanophones
3600 à 4035 metres
mars à novembre
Journée 1
Journée 2
Journée 3
8:00
nuit à hôtel
déjeuner
5030 m
4h00
4/5 h ( 8 km)
Départ vers 08h00 depuis votre hôtel. Deux heures de route seront nécessaires pour rejoindre le départ de notre randonnée. Nous arrivons tout d’abord à Quillacollo, puis nous quitterons la route principale pour monter par une piste carrossable qui nous mènera jusqu’au pied du Cerro Tunari, à la laguna Macho situé à 4650m d’altitude. En montant, nous verrons une forêt de kewiñas et avec un peu de chance nous apercevrons le majestueux condor qui habite cette région. La route traversera également des villages andins typiques. Plus on monte, plus les montagnes couvertes d'herbe se transforment en formations rocheuses dont les sommets sont parfois recouverts de neige. Nous quitterons la route principale et monterons en voiture jusqu'au sommet de la vallée où nous trouverons des lacs de montagne cristallins et des bergers faisant paître leurs lamas et alpagas. Au lac 'Macho', nous prendrons une collation avant de démarrer notre ascension. La montée se fait par son versant Est par une montée tranquille. Certains passages sont un peu plus exposés mais sans grande difficulté. Il vous faudra entre 2 et 3 heures pour arriver au sommet. Nous profitons d’une vue imprenable à 360°,la chaîne de montagne Tunari et sur la vallée de Cochabamba. Si le temps est beau, vous pourrez observer jusqu’à la Cordillère de Quimsa Cruz. Après une pause bien méritée, nous descendrons par le versant nord pour rejoindre la Laguna Macho et notre véhicule pour rejoindre Cochabamba.
8:00
nuit à l'hôtel
déjeuner
2h00
Simon Iturri Patiño, né le 1ᵉʳ juin 1860 dans le département de Cochabamba en Bolivie et mort le 20 avril 1947 à Buenos Aires, est un pionnier de l'exploitation de l'étain et un multimilliardaire surnommé « le Rockefeller des Andes ». Métis, de petite taille, fils d'un savetier, Simón I. Patiño, après des études commerciales, se rend à Oruro, le centre minier bolivien de l'exploitation de l'argent. Percevant l'épuisement des gisements d'argent et les besoins de l'industrie, il se lance dans celui de l’étain. Il part à la recherche de filons d'étain seul avec sa femme dans la montagne bolivienne pendant plusieurs années. En 1900, il finit par découvrir un immense gisement d'étain, baptisé « La Salvadora », qui deviendra la mine la plus importante du pays. Il l'exploite avec les méthodes les plus modernes et les meilleurs ingénieurs mondiaux. La réussite apparait. Patiño absorbe d'autres mines, commercialise le minerai, crée des fonderies, fonde une banque, investit en Malaisie et au Canada. À la fin des années 1930, Patiño traite dans ses fonderies plus de 60 % de la production mondiale d'étain. Il avait promis à sa femme que le jour où il ferait fortune, il lui ferait construire un palais. Au début du XXème siècle, il acheta plusieurs terrains dans la région de Pairumani, dans la banlieue de Cochabamba. Il construit alors un palais qui porte le nom de sa femme, Villa Albina. Ce palais est composé d’un patio central, au style méditerranéen, très à la mode à la fin du XIXème siècle, début du XXème siècle. Les jardins alentours sont spacieux et splendides, offrant des espèces natives mais aussi introduites. Vous pourrez aussi visiter le palais principal de la famille Patiño, dans le centre ville de Cochabamba.
8h00
aucun
déjeuner
1h00
La Bodega Marquez de la Viña, est la plus vieille de Cochabamba. Trois générations ont perpétué la tradition ancestrale de la famille vieille de plus de 60 ans. Ils se caractérisent comme une Bodega Boutique, réalisant des vins et spiritueux e haute qualité et en petite quantité. Ils utilisent des futs en chêne provenant de France pour obtenir des vins de haute qualité. Le raisin provient de Cochabamba, Camargo, Luribay et Tarija. Durant la visite, vous apprendrez à connaître l’histoire de cette famille et suivrez les étapes d’élaboration du vin, jusqu’à une agréable dégustation. Les vins de garde sont gardés dans des futs achetés en France offrant la meilleure qualité.