20 jours sur place.
Chauffeur et véhicule privé
Comprise
guide de montagne UIAGM et guide de trek hispanophone / guide local francophone (la Paz et lac Titicaca)
de 3600m à 6430m
De mai à août
Journée 1
Journée 2
Journée 3
Journée 4
Journée 6
Journée 8
Journée 9
Journée 10
Journée 11
Journée 13
Journée 14
Journée 17
Journée 18
selon heure d'arrivée
nuit à l'hôtel
NA
3600m
30mn
0
8h
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner
3600m
1h
2-3h
Départ pour rejoindre dans un premier temps, le mirador de K’Illi K’Illi qui offre une magnifique perspective de la Paz ainsi que du majestueux Nevado Illimani. Puis, descente dans la zone sud. Rencontre avec Ramon Tito, sculpteur et aquarelliste « paceño », dont l´atelier est situé dans la justement nommée... "Avenida del Esculptor". Le sculpteur travaille surtout la pierre qu'il va chercher dans les montagnes environnantes. La région de La Paz en regorge, au-delà des argiles de la Vallée des Ames, dans tous les lieux bien cachés que connaît le sculpteur : basalte, marbre, grès, albâtre, granite... Il réalise ensuite, selon la forme de la pierre qu'il a trouvée, des œuvres qui portent en elles l’identité bolivienne. Départ à pied depuis l’atelier pour remonter le Canyon du Pedregal (3600 m alt.). Montée tranquille, au milieu de statues naturelles impressionnantes, jusqu’à un col qui s’ouvre sur "El Valle Escondido" (le val caché). Poursuite tranquille jusqu´au village situé au pied de la Molaire du Diable. Possibilité pour les plus sportifs de descendre par des crêtes jusqu’aux premières maisons au-dessus du quartier de Calacoto (1h30 de marche supplémentaire). Pour finir cette belle journée, après-midi consacrée à la découverte à pied des marchés colorés et du centre historique de la ville de La Paz.
Informations spéciales :
Note : Merci de laisser vos papiers et vos objets de valeurs à l´hôtel. Dénivelé : +330m /-495 m
07h30
nuit en écolodge
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4000
3h30 et 2h en bâteau
4-5h
Départ dans la matinée pour rejoindre l´Altiplano avec en toile de fond la cordillère Royale. En milieu de matinée, passage en bateau du détroit de Tiquina puis continuation de la route pour rallier l´extrême Ouest de la Bolivie. Arrivée dans la petite ville de Copacabana nichée au bord du Lac Titicaca en fin de matinée. Navigation en bateau à moteur jusqu’à la grotte de Lourdes. Balade sur la presqu’île jusqu’au village de Yampupata. Traversée en bateau jusqu’au site de Pilkokaina sur l’île du soleil. Petite marche pour rejoindre le village de Yumani.
Informations spéciales :
Dénivelé: +470 m/-290 m
07h30
nuit au monastère
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
3800
6h
0
Nous rejoignons l’embarcadère de Yumani pour commencer notre belle traversée du Lac Titicaca en catamaran. Il nous faudra 6 heures de navigation pour rejoindre le petit hameau de Chuquiñapi. Une expérience inoubliable ! Vous passerez la nuit au monastère José Ferrari, jolie bâtisse construite sur les rives du Lac.
09h
nuit au monastère
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
3800m
20mn
2-3h
Après le petit-déjeuner au monastère, nous rejoignons en véhicule l’île de Sunata située au sud de Chuquiñapi (20 minutes). De là, nous démarrons une jolie randonnée. Après avoir exploré la petite île de Sunata, nous remontons vers le nord en longeant les berges du lac. Retour à pied au monastère au milieu de la campagne andine. Possibilité de se balader sur les rives ou bien de profiter de la tranquillité du lieu. Nous partagerons le déjeuner traditionnel andin l´Apthapi. Après-midi tranquille au bord des rives du lac. Possibilité de refaire une balade en catamaran dans la baie de Santiago de Huata. Nuit au monastère.
08h
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4720m
3h
2-3h
Le matin, départ pour rejoindre la Cordillère Royale. Nous atteignons alors la laguna kacha (3 heures de route). Marche jusqu’au fond de la vallée, pour rejoindre deux magnifiques lacs bleu et turquoise, au pied du Paso Calzada, la Laguna Carizal et la Laguna Chojna Quta. Possibilité de monter au col Calzada.
Informations spéciales :
Dénivelé : +200 m
08h
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4745m
0
7-8h
Du Chojña Khota, prendre de la hauteur et se diriger plein est, guidé au loin par le pic Calzada (5 650 m). La vue se dégage sur les lacs Chojña Khota et Carizal. Au pied du glacier Calzada qui se prolonge par un petit lac, la pente se redresse direction nord-est jusqu’à rejoindre, après 2 h 30 de marche, un col situé à 5 235 m. Du col, on découvre l’imposant massif du Chearoco (6 127 m) et une jolie vallée en contre bas où se niche le lac vert de Jancko Khota. Poursuivre plein sud à flanc, puis progresser de niveau au-dessus de la vallée avant de monter à droite vers un deuxième col (5 280 m). Le franchir pour découvrir une vallée encaissée offrant un paysage désertique avec des couleurs flamboyantes. Traverser la vallée en direction du sud-ouest pour passer au-dessus d’un lac et atteindre un troisième col (5 150 m) dans un énorme pierrier. Descendre ensuite une large vallée plein ouest puis contourner une montagne en obliquant au nord-ouest afin de gagner un quatrième col (5 090 m) qui surplombe la vallée lacustre incluant le lac Chojña Khota. Belle vue sur d’innombrables lacs et sur les glaciers de l’Ancohuma, du Kasiri et du Calzada. Rejoindre le campement de Chojña Khota (4 722 m).
Informations spéciales :
Dénivelé: +920 m/-875 m / Distance : 9.5 kms
8h
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4720m
0
7h
Descente dans la vallée de la Laguna Kacha. Puis montée de deux cols succesifs situés à 4980 m alt. après de courtes descentes. Très belles vues sur le massif de l’Ancohuma. Montée d’un dernier col situé à 4920 m alt. avant une longue descente sur la Laguna San Francisco (4520 m alt.). Possibilité de se baigner dans des sources d’eau chaude.
Informations spéciales :
Dénivelé: +510 m/-745 m
8h
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4520m
0
5-6h
Longue montée jusqu’au col Chotanlona situé à 4910 m alt. La vue est dégagée des massifs de l’Illampu et l’Ancohuma jusqu’au massif du Chearoco, en passant par les glaciers Kasiri, Calzada…. Chemin tout en montagnes russes sur les flancs de la montagne. Vue sur le Lac Titicaca en contrebas. Arrivée au lieu dit Lojena pour établir le campement. Le campement surplombe la vallée de Millipaya.
Informations spéciales :
Dénivelé: +560 m/-700 m
8h
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4360m
0
6-7h
Passages de plusieurs lagunes. A la Laguna Kota Pata (4145 m alt.), le chemin descend au fond d’une large vallée, où est exploitée la mine de Mina Susana (argent et étain). Montée par un chemin carrossable jusqu’à la mine et un col situé à 4350 m alt.. Observation des galeries creusées dans la paroi par les mineurs. Chemin en corniche à flanc de montagne. Campement au pied du massif de l’Ancohuma.
Informations spéciales :
Dénivelé : +610 m/-640 m
09h
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
5045m
0
3-4h
8h
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
5460m
0
4h
On contourne la lagune par la droite en direction de la langue glaciaire. Montée par un chemin escarpé à flanc de rocher pour rejoindre un plateau au bord du glacier. Poursuite sur les rochers tout en longeant la langue glaciaire. Passage délicat dans les rochers avant d’arriver au bord du glacier (5460 m alt.). Campement au bord du glacier.
Informations spéciales :
Possibilité de faire un camp d’altitude sur le glacier. Il faut dans ce cas prévoir une logistique plus importante avec des porteurs qui montent sur le glacier (Sur demande). Dénivelé : +435 m/-20 m
01h
nuit sous tente
petit-déjeuner, pique-nique, dîner
5045m
0
Ascension peu technique mais engagée (AD+/IV). Départ dans la nuit (vers 01h00 du matin). Progression tranquille sur le glacier jusqu’au pied du massif (environ 6100 m alt.). Passages plus inclinés sur la fin (max 50º/55º). Possibilité de redescendre par l’autre versant. 8 à 9 heures d’ascension depuis le Camp d’altitude. Descente jusqu’au camp d’altitude (3 à 4 heures). Descente à la Laguna Glaciar (2 à 3 heures).
Informations spéciales :
Dénivelé : +965 m/-1425 m
08h
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
5045m
0
5-6h
Descente escarpée dans les rochers, puis progression à flanc de montagne sous le massif de l’Ancohuma et de l’Illampu. Nous poursuivons à flanc de montagne. Remontée jusqu’à un col située à 4985 m d’altitude. Puis descente jusqu’au camp de base de l’Illampu situé à 4620m.
Informations spéciales :
Dénivelé : +400 m/-825 m
9h
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
5090m
0
3-4h ou 4-5h
Montée normale au camp haut : montée jusqu’à un plateau avant de descendre dans une vallée que l’on remonte ensuite jusqu’au camp d’altitude au pied du glacier. La montée au camp d’altitude peut se faire par une variante. Longue montée dans un pierrier (environ 2 heures) jusqu’à un col situé à 4985 m alt. Très belle vue sur la vallée de Sorata en contre bas. Une heure trente de montée dans les rochers seront encore nécessaires pour atteindre un éperon rocheux surplombant le camp d’altitude de l’Illampu (5260 m alt.). Descente en rappel de la falaise et arrivée au camp en une heure, au pied du glacier (5090 m alt.).
Informations spéciales :
Dénivelé : +530 m/-105 m ou +650 m/-225 m
NA
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
5090m
0
0
01h
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
6380m
0
14-15h
Ascension très technique (TD/IV). Départ dans la nuit (vers 01h00 du matin). Marche d’approche sur la moraine en direction d’une « vallée glaciaire » située entre l’Illampu et le Pico Shulz. Progression sur le glacier par des pentes douces à assez raides jusqu’au fond de la vallée. Après un grand plat, nous arrivons, après 3h00 de marche, au pied de la paroi ( 5660 m alt.). Certaines expéditions établissent le camp d’altitude sur ce plateau. Longue montée (1h30 à 2h00) sur cette paroi très raide (65º) de 350 mètres de dénivelé jusqu’à l’arête (6000 m alt.). Poursuite sur l’arête avec encore des pentes raides (alternance de pentes à 40/50º et 70º) jusqu’au sommet ( 2h30 à 3h00). 7 à 8 heures d’ascension depuis le Camp d’altitude. Descente jusqu’au camp d’altitude ( 5 heures). Redescente jusqu’à Aguas Calientes par la voie normale (2 heures). Nuit au camp de base.
Informations spéciales :
Dénivelé : +1450 m/-1875 m
8h
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner, déjeuner
4620m
5h
3h
NA
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner
3600m
0
0
selon horaire du vol
NA
petit-déjeuner
3600m
30mn
0