5 jours sur place.
Chauffeur et véhicule privé
NA
guide de haute montagne UIAGM hispanophone
de 3.600m à 6.044m
De mai à octobre
Journée 1
Journée 2
Journée 3
Journée 4
Journée 5
• Idyllique vallée au pied du massif du Chaupi orco
• Belle ascension du Pic Sud du Chaupi Orco, unique sommet de plus de 6000m d’altitude de cette Cordillère Apolobamba
• Panorama exceptionnel sur les glaciers alentours et notamment le Pic Nord du Chaupi orco
07h00
nuit sous tente
déjeuner, dîner
3.600m à 4.730m
10 à 12 heures
Départ tôt le matin pour une longue route vers le nord jusqu’à la Cordillère Apolobamba. Après avoir longé le Lac Titicaca, plusieurs cols et lacets nous emmènent sur les hauts plateaux au pied de la Cordillère. Nous longeons toute la Cordillère Apolobamba jusqu’au nord. Avant de rejoindre le Paso Pelechuco, au niveau du petit village de Sorapata, on pique plein Nord vers les mines de Suches. De là, on longe la Lagune Suches vers le Nord-Est jusqu’au campement Palomani Grande. Magnifique campement au bord du ruisseau.
08h00
nuit sous tente
petit déjeuner, déjeuner, dîner
4.730m à 5.135m
5 à 6 heures
Nous démarrons la journée par une variante cette fois-ci…..un passage à gué assez sportif de la rivière (soit en équipant avec une corde, soit en faisant un détour). Nous partons alors plein nord et entrons dans une vallée paradisiaque serpentée par un joli ruisseau provenant d’une lagune aux eaux turquoise. Un peu plus haut, nous devons grimper une barre rocheuse au-dessus d’un autre lac tout aussi beau, plus grand, la Laguna Chucuyo Grande. La vue sur l’énorme massif glaciaire qui nous fait face restera pour toujours gravée dans nos mémoires. Cela forme une gigantesque barre glaciaire aux pics multiples. Le plus grand sur la gauche est le Pic Sud du Chaupi Orco, le point culminant de cette Cordillère. Nous descendons tranquillement au fond de la vallée pour établir notre campement au pied des glaciers(camp de base du Chaupi Orco situé à 4895 m d’altitude). Montée en direction du glacier jusqu’à une Lagune située à 5135 m d’altitude au pied d’un col permettant l’accès au glacier.
Informations spéciales :
Dénivelé: +605m/-200m
01h00
nuit sous tente
petit déjeuner, déjeuner, dîner
6.044m - 4.895m
13h20 (8h20 de montée et 5h00 de descente)
Ascension moyennement technique et assez engagée (AD/II). Montée raide dans les rochers jusqu’à un col situé à 5300m d’altitude. On descend sur la moraine et on poursuit sur la gauche en longeant les séracs. On remonte jusqu’au pied de la langue glaciaire sous le sommet sud du Chaupi Orco (5315m) (environ 3 heures depuis le camp). Montée progressive sur le plateau glaciaire. On progresse sur la gauche de ce plateau pour piquer ensuite sur la droite par des arêtes escarpées. Montée plus raide (55º) qui nous amène sur les crêtes au pied du sommet à 5850m après 3 heures d’ascension sur le glacier. On contourne un dôme par la gauche directement dans une pente raide avant d’arriver sur un ultime plateau. Montée jusqu’au sommet en deux heures depuis l’arrivée sur les crêtes. On descend sur les crêtes jusqu’à 5850m. Au lieu de descendre directement dans les pentes raides et les arêtes, on part à gauche pour contourner par la vallée glaciaire (montée possible par ce chemin, moins technique). Descente jusqu’au camp en 5 heures depuis le sommet.
Informations spéciales :
Dénivelé: +1070m/-1310m
09h00
nuit sous tente
petit déjeuner, déjeuner, dîner
4.895m à 4.730m
3 à 4 heures