Située dans la région de la Cordillère des Andes, la Bolivie est constituée de nombreux sommets montagneux dont la simple évocation fait rêver les amateurs de paysages à couper le souffle et d’escalade. Et si vous passiez du rêve à la réalité ?
La montagne et la Bolivie sont indissociables. Ce pays d’Amérique du Sud possède de nombreux paysages montagneux que l’on peut résumer en 2 chaines majeures : la Cordillère Orientale (comprenant du nord au sud, la Cordillère Apolobamba, Royale et Quimsa Cruz) et la Cordillère Occidentale avec ses volcans (Parc Sajama et les volcans du Lipez).
Au cœur de la Cordillère Royale, laissez-vous séduire par l’ascension du Pequeño Alpamayo, sommet de Bolivie parmi les plus populaires. En revanche, sa paroi sommitale est technique et nécessite une expérience en course glaciaire et une bonne maîtrise du cramponnage.
Les alpinistes expérimentés apprécieront quant à eux le redoutable volcan Sajama et ses pentes à 55°.
Si vous préférez vous confronter à des sommets ne dépassant pas les 6000m d’altitude la chaîne de montagnes Quimsa Cruz offre aussi quelques massifs glaciaires, moins connus. Elle est surtout réputée pour ses voies d’escalade en rochers.
Que vous soyez expérimenté ou non en matière d’ascension, il existe une montagne de Bolivie adaptée à votre niveau. Chaque proposition d’ascension indique les compétences nécessaires pour gravir les sommets mentionnés.
Par exemple, l’ascension du Chearoco, massif de la Cordillère Royale formé de parois verticales et d’arrêtes impressionnantes, fera le bonheur des alpinistes experts. Le mirador du volcan Tunupa est également un objectif très prisés par ces derniers. Don Luis, autre montagne de Bolivie située dans la Cordillère Quimsa Cruz, est accessible aux alpinistes de niveau intermédiaire.
La Bolivie est un pays de montagne par excellence. La Paz, sa capitale administrative, est située à 3600 mètres d’altitude, ce qui en fait un camp de base idéal pour s’acclimater à la Cordillère des Andes. Dans l’Altiplano bolivien, la montagne est partout. Dès que vous lèverez les yeux vers le ciel, vous apercevrez, plus ou moins proches, les crêtes et les sommets andins saupoudrés de neiges éternelles. La randonnée d’altitude et le trek constituent donc naturellement le cœur du patrimoine de ce pays, qui n’aspire qu’à le partager avec les passionnés de montagne venus du monde entier.
Depuis des millénaires, les Boliviens ont établi une relation particulière avec la montagne. La gestion de l’altitude et le culte des sommets ont façonné leur culture au fil des siècles. Incas, Quechuas ou Aymaras, les ancêtres des Boliviens ont toujours vénéré les sommets andins qui les surplombent. Ici comme nulle part ailleurs, les ascensions revêtent donc un caractère unique, authentique, presque sacré. Tous les locaux que vous croiserez durant votre séjour vous témoigneront du leur amour de la montagne, et seront honorés de partager leurs histoires avec vous. En Bolivie, la montagne guide les hommes et contribue à ouvrir les cœurs.
Toutes nos ascensions sont réalisées avec l’expertise de nos guides de hautes de montagnes boliviens certifiés UIAGM.