Inscrivez vous à notre newsletter !

Tomarapi, entre traditions et décors d’exception

5 octobre 2021

Decouvertes

Le projet communautaire continue

Thaki est depuis toujours partenaire de nombreuses communautés, toutes aussi différentes les unes des autres et situées sur l’ensemble du territoire bolivien, des plaines du sud au lac Titicaca, et de l’Amazonie aux arides territoire du Sajama ou du Sud-Lipez. Ceci afin de proposer à nos clients des voyages en immersion dans un mode de vie totalement différent et inédit, dans des traditions millénaires et dans des activités paraissant sorties d’un autre temps – ou d’un autre monde. Thaki souhaite aussi aider ces communautés à développer leur offre touristique, grâce à notre expérience dans le domaine.

Une terre d'alpacas et de lamas

Alice et Loan sont donc partis, la semaine dernière, à la rencontre de la petite communauté de Tomarapi, située en plein cœur du Parc National Sajama, sur les flancs du volcans du même nom, le plus haut du pays. Majestueux et constamment recouverts de neiges éternelles, le Sajama, ainsi que ses illustres voisins, les jumeaux Pomerape et Parinacota, mais aussi l’Acotango ou encore le Capurata, ces volcans dominent le paysage aride du parc national. A une altitude de 4’300 mètres, et en plus située dans une région ou il ne pleut que très peu, presque rien ne pousse dans la région, si ce n’est les mousses et petits arbustes qui constituent la nourritures des différents camélidés de la région, alpacas et lamas, domestiqués par l’Homme et utilisés, les premiers pour leur viande, les seconds pour leur laine, mais aussi sauvages, comme les vigognes, qui sont aussi recherchés pour leur laine, que l’on considère comme la plus fine du monde. Ce sont eux, les 3 différents camélidés, les véritables stars du parc, ils sont des milliers à paître tranquillement dans les vastes plaines et leur élevage constitue de loin l’activité principale des habitants de la région.

Une expérience communautaire inédite, le tout dans le confort

La communauté de Tomarapi, regroupement de plusieurs familles d’éleveurs de lamas et d’alpacas dispersées dans la région, gère depuis déjà plusieurs années un Eco-Lodge, situé dans le centre du village, à côté d’une magnifique petite Eglise coloniale. Doté d’un très bon confort, de chauffage et disposant d’eau chaude grâce aux panneaux solaires de la communauté et aussi d’une restauration de qualité, mais encore d’autres services comme la location de VTT afin de visiter la région différemment,  l’Eco-Lodge de Tomarapi est de loin le meilleur hébergement du Parc National Sajama.

Ascension, treks, mais pas que ...

La région est surtout visitée par les alpinistes et les randonneurs, en quête d’une première ascension à 6’000 mètres d’altitude à l’Acotango, d’une véritable aventure sur les crêtes du Sajama, ou d’un isolement exceptionnel dans les nombreuses randonnées de la région. Mais visiter le Parc National de Sajama, c’est aussi un retour dans le temps, dans ses villages isolés vivants de l’élevage, au rythme du soleil et des saisons, presque sans voiture ni technologie, il serait dommage de ne pas profiter, durant votre séjour, de découvrir un petit peu ces traditions, en participant par exemple à une démonstration de tissage, ou en apprenant comment la laine est colorée en utilisant seulement les plantes de la région, ou encore pourquoi pas apprendre à tondre un alpaca ? Les guides de la communauté vous expliqueront tous les secrets de l’élevage et de la confection des habits en laine d’alpacas, mais aussi de la culture de la région, sa faune et sa flore, discrète mais assez unique au monde !