Une légende de l'art de rue en Bolivie
Lors de ce mois de janvier 2022, la légende de l’art de rue, l’artiste français Space Invader était en Bolivie. Il est connu dans le monde entier pour ces céramiques s’inspirant beaucoup de l’univers des jeux vidéos, des dessins animés et de la culture populaire en général. Après ses premières œuvres dans les rues de Paris il y a maintenant plus de 20 ans, l’artiste a posé ses céramiques dans plusieurs dizaines de villes du monde, en Europe, aux Etats-Unis, en Australie, en Asie, etc. En Amérique du Sud, aucune ville autre que Sao Paulo n’avait encore été envahie par l’artiste, ni Bogota, ni Medellin, ni Valparaiso, pourtant célèbre pour son art de rue, ni même Buenos Aires, et c’est dans la ville coloniale de Potosi que le français a décidé d’installer une cinquantaine de mosaïques courant janvier 2022. La raison ? l’altitude, Potosi est en effet souvent considérée comme étant la plus haute ville du monde avec El Alto, et est située à une altitude de 4’000 mètres d’altitude, et avant Potosi, Space Invader avait réalisé un total de … 3’999 céramiques, c’est pour cette raison logique qu’il a choisi la ville de Potosi. La 4’000ème œuvre à 4’000 mètres d’altitude, tout un symbole !
Un parcours atypique
Il pose sa première mosaïque à Paris en 1996, s’en suivent ensuite de nombreuses autres. Lorsqu’il pose des mosaïques dans une ville, il appelle cela une invasion. Paris est en invasion permanente, les autres villes sont envahies par vagues. La plupart des grandes villes d’Europe et plusieurs grandes métropoles mondiales ont ainsi été envahies ces 20 dernières années. Il devient de plus en plus connu et cela lui permet certaines réalisations inédites, comme la pose d’une œuvre sur la tour Eiffel ou encore une œuvre à bord de la Station Spatiale Internationale … Il vend aussi certaines de ces œuvres à des galeries, composées de Rubiks Cube, et participe à des expositions dans le monde entier. Pour garder son anonymat, il décide d’apparaître toujours masqué.
La ville impériale de Potosi
Considérée souvent comme la ville la plus haute du monde, même si El Alto ou encore Cerro de Pasco sont un peu plus hautes, Potosi est une ville appréciée surtout des amateurs d’histoire et d’architecture. Pour cause, elle fût, lors de l’époque coloniale, une des villes les plus importantes et les plus peuplées au monde. Sa mine, le Cerro Rico, en fut une ville richissime et la plupart des pièces de monnaie en argent utilisées à cette époque en Europe en provenaient. La ville, actuellement, vit encore de la mine du Cerro Rico, mais a perdu sa splendeur d’antan, même s’il reste encore beaucoup de vestige de l’époque coloniale, bâtiments anciens, musées, etc. C’est une des attractions majeures de Bolivie et elle est, avec la ville de Sucre, située à plus ou moins 3 heures de route, le meilleur exemple d’architecture coloniale du pays, et un indispensable dans un tour en Bolivie, entre la magnifique ville blanche de Sucre et le Salar de Uyuni.
Tour dédié à l'art de rue à Potosi
Beaucoup de ses œuvres représentent des personnages ou objets typiques de la Bolivie ou de la région, mais en version Space Invader, pixelisées, simplifiées et drôles, llamas, cholitas, mineurs ou encore bouteilles de caïman sont donc tour à tour représentés et dispersés dans la cité impériale.
Pourquoi ne pas intégrer à votre prochain voyage à Potosi un tour dédié aux mosaïques ? Bien sûr en mode « jeu de piste ». Nous ne vous aiderons pas à localiser les mosaïques. Ou à combiner une visite plus traditionnelle de la ville tout en passant par certaines des œuvres les plus marquantes. Il y a plus de 50 Space Invaders dispersés à Potosi, autant dans les faubourgs, proche de la mine que dans le centre historique, certains, à l’instar du 4’000ème, vous permettront de réaliser de jolis clichés avec une magnifique vue sur la ville minière, d’autres avec la vue sur le Cerro Rico, tous sont uniques et vous permettront une visite de la ville ludique, inédite et hors des sentiers battus !