Ils vivent à La Paz et ils ont tous un point commun : ils portent la Bolivie dans leur coeur. Dans cette série de portraits, Thaki Voyage vous propose d’aller à la rencontre de Boliviens et de Boliviennes, de naissance ou de coeur, qui voyagent dans leur propre pays et nous partagent leur vision, leurs trésors et quelques secrets.
Qui es tu, Véro ? Quelle est ta relation avec la Bolivie ?
Je m’appelle Verónica Navarro, j’ai 31 ans et je suis conceptrice de voyages pour Thaki Voyage. Je viens de la ville de La Paz, la ville merveilleuse, capitale administrative de la Bolivie, une ville qui ne laisse personne indifférent …
Parle-nous de ton dernier voyage en Bolivie ?
Mon dernier voyage était dans le Sud Lipez, en reconnaissance de terrain avec Thaki Voyage. J’ai pu revoir le Salar d’Uyuni, que j’avais visité il y a quelques années, mais j’ai aussi eu le plaisir de découvrir la destination magique de Samawa, un territoire méconnu et peu exploré : on se croirait dans un scénario de Star Wars, c’est un endroit où seul Thaki Voyage peut vous emmener !
Quel est ton objet préféré de Bolivie ?
Mon objet préféré est un mouchoir blanc, que j’utilise pour danser la Cueca Paceña, une danse traditionnelle bolivienne, qui retrace les étapes de l’amour, avec l’élégance qui caractérise la Chola Paceña, une femme des Andes, qui porte dans ses jupes la force et la lutte de la femme bolivienne.
Et ton endroit préféré pour recharger tes batteries à La Paz, ou ailleurs ?
Mon endroit préféré pour me ressourcer à La Paz est le Montículo de Sopocachi. C’est un point de vue où j’avais l’habitude d’aller en vélo avec mes parents quand j’étais enfant, un lieu de nuits paisibles et de vues incroyables que j’ai connu avec mon mari, et l’endroit où j’emmène ma fille courir et jouer les jours de beau temps. C’est aussi dans ce quartier que j’ai grandi et vécu pendant de nombreuses années, alors me retrouver là, même pour un court instant, me procure de la paix.
Quelle est ta spécialité culinaire préférée ici ?
Ma spécialité bolivienne préférée est la Salteña, et je la recommande toujours à tous ceux qui visitent le pays. Il est considéré par les Boliviens comme un en-cas, mais il peut aussi être servi comme déjeuner.
Ton meilleur souvenir de voyage en Bolivie ?
J’ai beaucoup de beaux souvenirs, il me serait donc difficile d’en choisir un seul, mais je peux mentionner celui qui me vient toujours à l’esprit, à savoir la promenade en catamaran à Chuquiñapi, pour le sentiment de liberté que vous procurent les vagues du lac Titicaca.
Pour finir : un livre, un album de musique ou un artiste à recommander à nos futurs voyageurs ?
La Bolivie est synonyme de culture et de folklore. C’est le berceau de grands artistes. Pour mieux connaître la Bolivie et sa musique, sa littérature et sa danse, les voyageurs ne doivent pas manquer Matilde Casazola, Willy Claure, Savia Andina, Los Jairas … et pour ceux qui aiment le rock, mais veulent aussi connaître les rythmes boliviens, je recommande le groupe Atajo.