Ils vivent à La Paz et ils ont tous un point commun : ils portent la Bolivie dans leur coeur. Dans cette série de portraits, Thaki Voyage vous propose d’aller à la rencontre de Boliviens et de Boliviennes, de naissance ou de coeur, qui voyagent dans leur propre pays et nous partagent leur vision, leurs trésors et quelques secrets.
Qui es tu, Gabriela ? Quelle est ta relation avec la Bolivie ?
Je m’appelle Gabriela Benitez, je suis artiste et j’anime un atelier de céramique à La Paz. J’ai toujours vécu en Bolivie. C’est la diversité culturelle de mon pays qui m’intéresse, et qui m’inspire. J’apprends beaucoup au quotidien et je respecte beaucoup les coutumes traditionnelles.
Parle-nous de ton dernier voyage en Bolivie ?
Mon dernier voyage, c’était à Tarija, pour l’anniversaire surprise de ma mère ! Nous y sommes allés en famille, en voiture depuis La Paz, c’est un long voyage … J’aime beaucoup les paysages désolés de l’Altiplano, m’arrêter pour ramasser des brindilles de quinoa si colorées et des pierres de toutes les formes.
A Tarija, nous avons rendu visite à la maison familiale, où se trouve la bibliothèque de mon grand-père Don Federico Avila, un notable écrivain bolivien et fondateur de l’université d’Etat Misael Saracho : j’adore me perdre dans ces livres d’histoire, de contes et d’archéologie … on y trouve même de la littérature française !
Et puis c’était un voyage assez gastronomique … Nous sommes partis en excursion à Coimata, puis au lac San Jacinto, pour manger des petits crabes (misquinchos) et des petits poissons frits. Nous sommes également allés à Tomatitas pour manger des humintas au basilic (spécialité à base de pâte de maïs) et dans la vallée pour boire le traditionnel et unique vin Patero.
En quittant Tarija, nous avons visité la charmante petite ville de San Lorenzo pour prendre une glace au lait et emporter des empanadas sucrées à la lacayote (une variété de courge) pour les partager au retour à La Paz.
Quel est ton objet préféré de Bolivie ?
Mon objet préféré, ce sont des chaussons de ma propre conception, en cuir et en laine d’alpaga, tellement doux pour reposer mes petits pieds !
Et ton endroit préféré pour recharger tes batteries à La Paz, ou ailleurs ?
Mon lieu ressource, c’est le lac sacré Titicaca ! J’ai mes petites habitudes … Je vais d’abord faire un petit tour aux sources d’eaux chaudes sur la route de Mina Matilde, avant de retrouver les rives du lac, et j’apporte mes petites offrandes de gratitude, je fais un feu sur la plage … j’ai mon petit endroit qui me guérit toujours, au rythme des vents.
Ton meilleur souvenir de voyage en Bolivie ?
Il y a un endroit où je veux retourner, c’est la Chiquitanía bolivienne où j’ai passé mon enfance. Mes meilleurs souvenirs sont à Santiago de Chiquitos. Je garde un souvenir paradisiaque des baignades à Aguas Calientes, et de sa plage de sable blanc entourée d’une forêt d’arbres fruitiers.
Pour finir : un livre, un album de musique ou un artiste à recommander à nos futurs voyageurs ?
Il y a une chanteuse contemporaine de La Paz avec une voix spéciale que j’aime beaucoup, c’est Canela Palacios et son album Sur (sorti en 2020). C’est vraiment une belle découverte !
Découvrez les créations de Gabriela, avec Arte Ritual sur Instagram.