Ils vivent à La Paz et ils ont tous un point commun : ils portent la Bolivie dans leur coeur. Dans cette série de portraits, Thaki Voyage vous propose d’aller à la rencontre de Boliviens et de Boliviennes, de naissance ou de coeur, qui voyagent dans leur propre pays et nous partagent leur vision, leurs trésors et quelques secrets.
Qui es tu, Alice ? Quelle est ta relation avec la Bolivie ?
Je suis arrivée en Bolivie avec le rêve de marcher dans la Cordillère Royale, et de grimper un sommet ! C’est comme ça que j’ai découvert Thaki Voyage, et comme j’avais aussi envie d’expérimenter le travail en agence de voyage réceptive, j’ai prolongé mon séjour à La Paz.
Pour moi, la Bolivie est un pays incroyablement varié au niveau culturel, ce n’est pas pour rien qu’on parle d’Etat « plurinational » ! C’est ce qui m’a marquée dès le début, émerveillée par les différentes coutumes, et ce qui me surprend toujours en voyant comme les relations entre communautés d’un même pays peuvent être aussi parfois conflictuelles.
Parle-nous de ton dernier voyage en Bolivie ?
J’ai eu la chance de découvrir le parc du Sajama et les communautés qui vivent autour de ce volcan impressionnant par son gigantisme, les lagunes alentours, et bien sûr les traditions autour de l’élevage des llamas et des alpacas, qui représentent l’activité principale des habitants du coin.
Quel est ton objet préféré de Bolivie ?
Le chapeau rond, tellement typique des femmes d’ici ! Mais il y en a plein d’autres sortes, et ça change selon les régions, sans parler des chapeaux de cérémonie qu’on peut voir lors de certaines fêtes tradtionnelles qui sont de vraies oeuvres d’art !
Et ton endroit préféré pour recharger tes batteries à La Paz, ou ailleurs ?
Je suis fan de Coroico, car quand on vit à La Paz on peut parfois se sentir en manque de végétation … A seulement 3h de La Paz, on change complètement de décor, ambiance tropicale, on perd 2000 m de dénivelé, on respire à pleins poumons, c’est l’abondance !
Quelle est ta spécialité culinaire préférée ici ?
Joker ? Etant végétarienne, j’ai eu un petit peu de mal à m’habituer à la gastronomie locale au début … Donc je dirais que ce qui me plait le plus ici ce sont les fruits et légumes que l’on trouve sur les marchés : papayes, mangues, avocats … Et en cuisine, j’aime bien cette façon de servir les bananes plantains cuites à la poêle en accompagnement des plats.
Ton meilleur souvenir de voyage en Bolivie ?
Alors que je ne pensais pas le visiter au départ j’ai vraiment adoré le parc Amboro : sa forêt tropicale, les reliefs incroyables du Codo de los Andes, et le charmant village de Sampaipata !
Pour finir : un livre, un album de musique ou un artiste à recommander à nos futurs voyageurs ?
Un des livres qui a nourrit mon envie de voyage est un roman iniatique d’Henri Gougaud, « Les 7 plumes de l’aigle ». Il raconte les pérégrinations de Luis Ansa depuis son Argentine natale jusqu’en France, marqué par sa rencontre avec le sorcier El Chura, le gardien des ruines de Tiahuanaco !