D’une diversité infinie, les tissus boliviens témoignent d’un grand savoir-faire en matière d’artisanat, mais au-delà de leur confection, détentrice d’une expérience millénaire, ces textiles regorgent d’une symbolique complexe.
Le savoir-faire bolivien n’est plus à prouver puisqu’il fait intégralement partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Les tissus et autres tissages que nous souhaitons vous présenter sont eux aussi de véritables trésors, entre chefs-d’œuvre et artisanat; c’est pourquoi, il nous fallait leur consacrer un écrit !
Lisez et découvrez la Bolivie à travers les fibres du temps, les couleurs et la poésie d’un tissu. Thaki Voyage vous propose d’entrelacer votre histoire avec celle de cet incroyable pays en partant sur la route du tissage.
Ouvrez grand les yeux !
Aperçu de l’histoire des tissus et des tissages ethniques des différentes régions boliviennes : un festival de couleurs qui perdure
Du sac à coca, la chuspa, au bonnet, el chullo, en passant par la jupe, la falda, la symphonie et l’harmonie des textiles boliviens n’ont pas fini de vous intriguer lors de votre visite dans le pays !
Tout d’abord, il faut savoir que l’activité du tissage remonte aux civilisations pré-incas, également présente sur le site Tiwanaku. À cette époque, les tissus avaient pour but de glorifier les dieux.
La laine de lama ou d’alpaga est généralement utilisée, mais il est aussi possible de trouver de la laine de vigogne, produite dans la Cordillère Apolobamba et dans le Parc national Sajama. Celle-ci est considérée comme la plus chère et la plus fine au monde; de ce fait, elle garantit une excellente qualité, car le tissage est très serré, utilisant parfois plus de 150 fils au centimètre.
Le style et les dessins qui subliment les différentes pièces de tissus varient en fonction des différentes régions du pays. Vous découvrirez des motifs qui représentent des animaux, typiques de la municipalité de Tarabuco, qui sont aussi très appréciés dans la capitale La Paz et aux alentours de sa région.
Quant aux dessins rouges et noirs que vous pouvez admirer, leurs caractéristiques sont originaires du village de Potolo, à plusieurs kilomètres de la ville blanche de Sucre. Cette commune concentre une grande partie de la production textile. L’occasion pour nous de vous emmener rencontrer des communautés chaleureuses pour un voyage fort en émotion !
Familiarisez-vous avec el aguayo, la pièce la plus célèbre de l’artisanat textile
Que ce soit du vert, du bleu ou encore du rose, il est certain que vous connaissez déjà les sublimes et voyantes couleurs de el aguayo ! Cette pièce mérite donc bien que l’on s’attarde à la découvrir; en effet, également connu sous le nom de manta, ce châle en forme carrée constitué de plusieurs bandes de tissus, cousues bord à bord ne manquera pas de vous taper dans l’oeil !
Mais quel est son usage ? Ce « sac » orné d’une multitude de rayures horizontales colorées est d’une grande utilité pour les habitants. Tant sa praticité est variable, il peut avoir plusieurs fonctions : il peut servir de tapis, ou bien il permet de transporter des feuilles de coca, des aliments, ou encore de porter sur son dos, son enfant en bas âge.
Autrefois utilisé par les hommes, vous verrez de nos jours de nombreuses femmes et notamment des cholitas l’utiliser. Thaki Voyage s’intéresse à ces femmes et les met à l’honneur lors d’un circuit qui les sublime, c’est pourquoi partez à la rencontre des cholitas et de el aguayo, qu’elles arborent fièrement. Il est ici détenteur du savoir-faire féminin.
Il est incroyable d’admirer la dextérité et la patience avec laquelle ces femmes fabriquent ces magnifiques tissus, comme il est très complexe de comprendre la symbolique et la signification de leur tissage. Cependant, au même titre qu’une peinture, el aguayo a sa propre particularité et raconte, à sa façon, l’histoire d’un peuple, en choisissant des motifs et des couleurs diverses. C’est donc une manière de s’exprimer à part entière.
Où satisfaire son goût pour les textiles en Bolivie ?
Durable et respectueux d’un savoir-faire traditionnel, il serait dommage de ne pas se renseigner plus sur l’art du textile dans le pays. Thaki Voyage ne vous dévoile pas tous ses secrets, néanmoins nous vous proposons une petite sélection des meilleures adresses pour le découvrir.
Visitez, grâce à notre agence hors des sentiers battus, el Museo de Textiles Andinos Bolivianos lors de votre venue à La Paz (n’hésitez pas à consulter de nouveau notre article à ce propos) afin d’admirer les plus beaux exemples de textiles traditionnels.
La prise de conscience de ce savoir-faire a permis aux habitants de redécouvrir des techniques de tissage ancestrales, mais également à aider les communautés locales à se reconnecter avec l’essence même de cette tradition. C’est le cas des expositions organisées par el Museo de Arte Indígena de Sucre qui ont eu une influence si positive que nous vous encourageons fortement à les découvrir. De ce fait, familiarisez-vous aussi avec les tissus des cultures jalq’a et candelaria.
En outre, durant votre passage dans la ville de Copacabana, à laquelle nous allons dédier un article le mois prochain, ne manquez pas le Musée du Poncho, au cours de votre périple inoubliable !
Amenez donc avec vous un joli tissage, qui vous rappellera votre sublime séjour sur les terres boliviennes. Préférez son achat dans les villages, où la qualité somptueuse est indiscutable. Son prix parfois élevé prouve le grand savoir-faire bolivien mais aussi aide à la survie des populations et de ses techniques artisanales, qui avaient pour la plupart, disparu lors de la colonisation espagnole. Vous détiendrez une partie de l’âme du pays, prenez-en donc grand soin !
N’hésitez pas à nous contacter, afin que nous vous accompagnions sur les fils de l’histoire bolivienne au contact de ces merveilleux tissus, aux mille couleurs de la Bolivie.
Si vous êtes intéressé par le filage, nous sommes à même de vous présenter l’authenticité de l’artisanat bolivien ainsi que les autres éléments avec lesquels il se connecte : la rencontre avec les cholitas, les communautés locales et l’amour des traditions.
Thaki Voyage s’occupe de tout ! Nous connaissons la Bolivie traditionnelle et nous nous ferons un plaisir de vous la transmettre comme nous la vivons et comme nous l’aimons.
Par Mathilde Leroux.