Maintenant que vous êtes familier avec la ville de Tarija, laissez-nous vous conter sa plus grande festivité, La Fiesta de San Roque, qui rend hommage au saint du même nom.
Si la fête a lieu le 16 août, c’est bien le premier dimanche de septembre que débute les festivités de 8 jours. Ainsi pour l’année à venir, Thaki Voyage vous invite à vous mêler aux processions de chunchos, ferventes danses qui retracent les épisodes de peste et de lèpre qu’a connu la région.
Dans une ambiance unique, entre chants, vin et musique traditionnelle, nous souhaitions, en octobre, partager avec vous l’une des célébrations les plus importantes de Tarija mais aussi d’autres événements qui participent à donner à la cité sa réputation si festive !
Aux origines de l’histoire, commençons par le commencement…
Le saint à l’origine de cet événement religieux n’est autre que San Roque et c’est grâce à son identité charitable qu’il est aussi important au sein de Tarija. Il aurait mis fin aux épidémies dévastatrices de lèpre qui dévastaient la région, de ce fait, il fût considéré comme le saint patron de la ville.
D’ailleurs saviez-vous que Saint Roque est français ? Né à Montpellier en 1295, ce fils d’aristocrates grandit dans une famille noble et au décès de ses parents, l’homme hérita de la fortune familiale. Il choisit de distribuer son héritage aux plus pauvres pour aider les malades et les nécessiteux. Pour cela il se rendit en Italie où la peste ravageait les habitants. En prenant son bâton de pèlerin et en arborant des habits d’une simplicité extrême, il renonça à son confort et aux privilèges de sa classe.
Cet homme d’une grande générosité suscita l’admiration de tous par la ténacité de son engagement contre la maladie. L’histoire raconte qu’il contracta la lèpre, à la suite duquel il se cacha dans une grotte où seul un chien, venait le nourrir. C’est l’animal en lui léchant ses plaies qui lui permit de guérir. Cet épisode met en lumière l’incroyable personnalité de cet homme et également son amour pour les animaux, c’est pourquoi la Fiesta de San Roque est aussi la fête de nos fidèles amis les chiens.
A Tarija, la dévotion pour San Roque remonte depuis l’épidémie de peste de la ville, dont la date n’est pas connue. Pour calmer ce fléau, les habitants de la région évoquèrent le soutien de l’homme et à la suite de leur demande, la maladie cessa.
L’ensemble de la population, témoin de ce miracle décida donc de rendre chaque année hommage à ce personnage lors d’une incroyable célébration.
Comment la fiesta de San Roque est-elle célébrée de nos jours ?
La Fiesta en Bolivie c’est l’opportunité de découvrir des danses et des musiques uniques, comme celles de la Fiesta de San Roque. La musique de Tarija intègre les instruments en bois de la région, à l’image de l’erque, de la quenilla ou encore de la camacheña. A cela s’ajoute, le chant nommé la copla, héritée de la culture espagnole, qui se chante souvent en duo.
Quant à la danse traditionnelle, elle met en valeur des danseurs aux costumes colorés, appelés les chunchos. Ces hommes arborent d’incroyables coiffes de plumes qui recouvrent leurs corps et de beaux masques.
Au cours des processions, des milliers de chunchos s’habillent comme le faisaient les lépreux auparavant pour représenter les malades d’antan. Leur présence a pour but de rappeler les aumônes. Ils effectuent un pèlerinage d’église en église avec la statue du Saint Patron pour atteindre l’église San Roque, fondée en 1887 et véritable bijou architectural. De son blanc pénétrant, cet édifice religieux situé sur une esplanade vous permettra de voir l’ensemble de la ville.
La statue du saint est ainsi transportée dans les rues principales, toutes très décorées pour l’occasion et à son passage, les fidèles lui demandent de guérir leurs maux et ceux de leurs proches. La célébration se termine par les au revoir des dévots et des chunchos à San Roque.
Cette fête aux origines coloniales est considérée comme un véritable évènement artistique et populaire. En 2021, l’Unesco l’a déclaré patrimoine culturel immatériel de l’humanité, tout comme elle l’avait déjà fait avec le carnaval d’Oruro, auquel nous avons consacré un article en février dernier.
Tarija, une ville de fiesta
Tarija est l’une des villes de Bolivie les plus festives du pays car ses habitants apprécient danser et chanter. Ce goût pour les festivités se retrouvent donc au fil des autres fêtes de la ville. Si le festival de San Roque attire plus de 50 000 personnes par an, il n’est pas le seul puisque la Fiesta de las Flores, qui se déroule le deuxième dimanche d’octobre est aussi très attendue !
Destinée à la Virgen del Rosario, cette célébration, à l’image de celle de la Fiesta de San Roque, commence par une procession. Celle-ci a pour départ la Iglesia de San Juan. La jetée de pétales de fleurs sur le chemin de retour à l’église est d’une rare beauté. Il pourra également vous rappeler la Semaine Sainte de Séville, les deux villes ayant beaucoup de points communs.
Une fois de plus nous retrouvons l’héritage espagnol durant la Fiesta de Compadres, qui est elle aussi un incontournable pour les tarijeños. Les origines de cette fête auraient également pour point de départ l’Espagne et notamment les Asturies, du nord du pays.
En février la ville se pare de nouveau de musique, de danses et de couleurs. Dans ce cadre flambloyant, les femmes offrent des cadeaux aux femmes de leur famille et à leurs amies. Ces cadeaux peuvent être des fleurs, des fruits ou de la nourriture. Cela ne vous rappelle-t-il pas les offrandes faites à la Pachamama ?
Cette tradition espagnole a été adoptée par les peuples indigènes et fait maintenant totalement partie de la culture bolivienne, à l’image des autres fêtes de la ville et du pays.
La Fiesta de San Roque est l’une des plus grandes expressions culturelles de Bolivie et elle vous permettra de découvrir la ville de Tajira. Chez Thaki Voyage nous participons à la sauvegarde du patrimoine bolivien, que nous aimons vous faire partager. Contactez-nous pour votre futur voyage, à Tarija ou ailleurs en Bolivie !
Article par Mathilde Leroux.