Inscrivez vous à notre newsletter !

Dégustation de vin à Tarija, l’andalouse bolivienne

9 octobre 2023

Decouvertes

Etonnement moins populaires que leurs voisins chiliens et argentins, les vins boliviens méritent pourtant d’être connus et reconnus et pour cause, ces délicieux breuvages sont produits dans les vignes les plus hautes au monde. En effet, les vignobles de Tajira sont situés jusqu’à 2400m d’altitude dans une région chaude de type méditerranéen qui ne sera pas sans vous rappeler l’Andalousie.

Lors de votre venue, profitez donc de la ville et de sa campagne pour désaltérer votre soif de connaissances sur la Bolivie. Ce cadre chaleureux sera dès lors l’endroit rêvé pour apprécier les saveurs surprenantes des sauvignons… et qu’ils soient tintos, rosados ou blancos, pour sûr qu’une bouteille trouvera grâce à vos yeux !

En octobre, Thaki Voyage vous enivre de plaisir au cours d’incroyables dégustations viticoles, suivez le guide !

Comprendre le passé pour éclairer le présent

Fondée par Don Luis de Fuentes y Vargas le 4 juillet 1574, la petite ville de Tarija détient d’importantes ressemblances avec l’Andalousie du fait de l’identité de son fondateur, né à Séville. Il est donc tout naturel que le fleuve qui la traverse se nomme Guadalquivir, en hommage au plus grand fleuve du sud de l’Espagne.

À l’image de Séville, Tarija se situe au sud du pays dans une zone à caractère méditerranéen. Sa culture locale se partage avec son héritage espagnol et colonial mais aussi avec l’identité de l’Argentine, sa plus proche voisine, qui au fil de l’histoire, tenta de l’annexer à plusieurs reprises. Cependant c’est bien le territoire bolivien que la ville décida d’intégrer en 1825, 15 ans après avoir proclamé son indépendance.

Pas de doute à Tarija vous êtes bien en Bolivie et même si la région agricole est trop souvent considérée comme une simple étape durant un séjour, Thaki Voyage vous démontre que la ville mérite qu’on lui accorde de l’importance.

Par son architecture intéressante ponctuée de bâtiments coloniaux, le centre-ville est en lui-même un petit trésor. Débutez votre promenade par la la Casa dorada, qui attirera tout particulièrement votre attention. Construite en 1930 par de riches propriétaires, elle accueille aujourd’hui le musée et la maison de la culture de la ville.

Puis partez visiter les nombreuses édifies religieux parmi lesquels, la Basilica de San Francisco, créée en 1606 et classée monument historique ou encore la Cathédrale, qui garde précieusement la dépouille du fondateur de la cité.

La Iglesia San Juan propose une magnifique vue sur l’ensemble de Tarija et la Iglesia del San Roque, dont nous allons vous parler dans notre prochain article du mois d’octobre, est aussi un trésor incontournable. Cette église tout de blanc vêtue a été construite en l’honneur du saint de Tarija et la Fiesta del San Roque lui est consacrée. Vous verrez que la ville est également réputée pour être très festive !

Une ville surprenante au coeur d’une région étourdissante

S’il est bien de visiter les principaux sites d’une ville pour la découvrir, il est aussi nécessaire de prendre du temps pour ressentir son atmosphère et sa douceur de vivre.

Tarija jouit d’un climat doux, de plus il est facile d’explorer son centre-ville à pied. Flânez donc dans ses ruelles étroites et paisibles puis attablez-vous dans l’un de ses restaurants animés. Près des palmiers l’ambiance est à la fois détendue et sophistiquée !

Vous pouvez tout aussi vous rendre sur les petits marchés pour déguster un verre de vin local et l’accompagner de picados, les amuses-bouches traditionnels ; à cet instant vous commencerez à sentir tous les arômes de la Bolivie exploser dans votre bouche. N’oubliez pas que les tarijeños, habitants de Tarija, ainsi que Thaki Voyage vous accompagneront dans votre découverte !

Également, profitez sur place des vins boliviens, malheureusement peu exportés au commerce international mais pourtant bien commercialisés au sein du territoire. Vous aurez l’opportunité d’apprécier de nouveau leurs goûts une fois de retour en France en ramenant dans vos valises une belle bouteille afin de garder près de vous toutes les saveurs authentiques de cette région des Hautes terres, pleine de sentiers, de randonnées et de cascades.

En effet, Tarija est le point de départ de superbes excursions, notamment dans les nombreux villages et réserves naturelles qui composent sa région ou dans les vignobles d’El Valle de la Concepción. Il serait dommage de ne pas participer à une dégustation !

El Valle de la Concepción, l’heure de la dégustation a sonné !

À ne pas manquer donc durant votre passage en Bolivie, la dégustation des crus les plus hauts au monde. Pour cela direction El Valle de la Concepción et son charmant village à l’architecture coloniale, en plein coeur de cette région considérée comme le centre de la production viticole de la Bolivie.

Un circuit au départ de Tarija vous permettra de connaître la Ruta del Vino, en français la Route du vin, ainsi que les différentes caves de la vallée, où sont produits les nectars les plus doux au monde. Mais pourquoi ont-ils cette saveur si particulière ? C’est leur altitude et leur position au sud de l’équateur qui l’expliquent : les raisins murissent rapidement.

De plus, en vous intéressant à l’histoire viticole de la région, vous apprendrez que les vins ont été apportés par les missionnaires au XVII ème siècle et que ces cépages proviennent du muscat d’Alexandrie ou de Californie.

Durant votre visite, passez de bodega en bodega, où vous pourrez avoir un aperçu d’une unité de production avant de débuter une dégustation traditionnelle accompagnée de fromage, de jambon et d’olives. Chers amateurs de vin, ce moment sera idéal pour vous régaler.

À noter : la Fiesta de la Uva, autrement dit la fête du raisin a lieu en mars durant 3 jours, à l’occasion des vendanges.

Thaki Voyage vous invite à regarder de plus près ses programmes et circuits pour vous imaginer dans le décor idyllique de Tarija et de sa région viticole. L’oenologie en Bolivie est une sensation inédite que nous rêvons de vous faire partager ! N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

 

Article par Mathilde Leroux.