Mais que mange-t-on en Bolivie ? Le pays détient à tort une réputation culinaire mitigée, il est donc temps de lui redonner ses lettres de noblesse et de lui accorder toute l’attention et la passion qu’elle mérite !
Cuisine aussi méconnue qu’intense, elle est un exquis mélange entre les cultures indigènes incas et espagnoles, importées par les colons. Mais son meilleur atout provient sûrement de la variété de produits disponibles sur son sol, car en effet le territoire a une biodiversité des plus riches au monde.
La gastronomie est source de partage et de fierté chez ses locaux, c’est pourquoi nous vous invitons à vous délier le palet et à découvrir, si ce n’est pas encore fait, l’infinité des saveurs, l’immensité des couleurs et la multitude d’histoires qu’elle cache.
Des restaurants aux marchés, en passant par la cuisine de rue, Thaki Voyage vous emmène sur les traces de l’alimentation bolivienne pour vous mettre l’eau à la bouche. Alors à vos papilles, 1,2,3 goûtez !
Au fil de la journée : une alimentation de tradition…
Débutez la journée avec des salteñas. Ce type d’empañadas est constitué de bœuf, pommes de terre, œufs, petits pois, bouillon et sauce pimentée. Ce chausson est aussi un encas consistant à savourer au cours de la matinée ou lors d’une petite faim, à l’image du cuñape, pain de fromage et de farine de yucca (manioc), que vous retrouverez partout !
Lors de votre séjour, vous constaterez que la viande domine la plupart des plats, que ce soit le poulet, le boeuf ou le porc qui s’accompagne très souvent de riz et de pommes de terre. Cependant entre ces deux féculents, la banane plantain, le quinoa, ou encore el maní (les cacahuètes) utilisé pour la confection de la sopa de maní, ces ingrédients présentent de belles options pour les végétariens.
Également, n’hésitez pas à goûter la cuisine de rue, que vous trouverez dans chaque ruelle. Elle illustre parfaitement la gastronomie bolivienne et fait perdurer la culture culinaire du pays.
Ce moyen demeure l’un des préférés des autochtones qui raffolent de leurs plats traditionnels, comme las salchipapas, très répandues à tous les coins de rue. En effet, aucune chaîne de restauration internationale n’a survécu en Bolivie, alors profitez du savoir-faire des mains passionnées, souvent celles des cholitas, pour une authenticité garantie ! Et n’ayez pas peur des proportions, les boliviens sont aussi généreux dans la vie que dans l’assiette !
Au fil des régions : du Nord au Sud, l’infini identité de la Bolivie…
De l’Amazonie, en passant par les plaines jusqu’aux Hauts plateaux, berceau natal du quinoa, retrouvez un festival de recettes qui diffère selon la région, car le pays est composé d’une diversité géographique et climatique.
Dans l’Altiplano, l’altitude et le froid obligent à adopter une alimentation riche, c’est pourquoi on aime y savourer des boissons chaudes, comme l’infusion: el mate de coca. Elle est très appréciée pour ses vertus anti-stress.
Qu’importe la région, le repas principal commence par la traditionnelle sopa, car la soupe est l’entrée incontournable en Bolivie. Vous pourrez la déguster différemment selon la ville, comme à Santa Cruz, el locro, ou à La Paz, el chairo, servie dans un récipient en terre cuite. Celle-ci se compose de viande d’agneau, de bœuf et de pommes de terre déshydratées, el chuño, provenant d’une technique ancestrale de déshydratation et qui se conserve longtemps. Son goût est unique et peu commun: à vous d’essayer!
Aliment de base, la papa (pomme de terre) voit le jour dans les Andes et s’adapte au climat des Hauts plateaux du centre par sa capacité nourrissante. À Cochabamba, le célèbre plat créé dans la ville en 1969, el Pique Macho, au boeuf, saucisses, oeufs, frites, oignons, tomate, ravit les petits comme les grands !
Très complet et coloré, ce plat hérita de son nom en raison de son piquant et de l’importance du nombre de ses ingrédients: un plat pour les hommes, les vrais… un peu macho, non?!
C’est un classique de la gastronomie bolivienne, cependant il est aussi possible de le manger en version « mer » sous le nom du Pique de surubi. En effet, vous trouverez aussi du poisson dans le pays, comme la trucha, truite du lac Titicaca, qui est absolument à savourer !
Au fil de l’année : les rituels culinaires de la Bolivie en fête…
Intéressons-nous à la chicha, très populaire en Bolivie ! Cette boisson alcoolisée est confectionnée à partir de maïs et de fruits et sa fermentation varie de quelques jours à plusieurs mois, ce qui lui donne un degré plus ou moins prononcé d’alcool.
Surtout consommée dans les zones rurales, elle se boit durant les fêtes religieuses ou bien au quotidien, comme el api, qui lui, est surtout bu au petit-déjeuner mais aussi pendant les évènements importants, comme Noël.
Et que serait les fêtes de Noël sans l’api, à base de maīs jaune ou violet, de sucre, de cannelle et clou de girofle. Cette boisson chaude est servie le jour de Noël avec des buñuelos, frits et comparable à des beignets.
En Bolivie, la cuisine est une célébration, où chaque plat a pour but de donner le sourire. De plus, les boliviens vouent un vrai respect à la nourriture, en lien avec la Pachamama. En effet, de nombreux rituels culinaires se mêlent aux rites andins et au culte de la fertile Terre Mère, qui donne des fruits délicieux et disponibles sur tous les étals des marchés.
Cette terre accorde beaucoup d’importance aux bienfaits des aliments, comme le prouve, le quinoa, la célèbre céréale des Andes, considéré comme l’or du pays. Plein de vitamines, une bière a été créée à son effigie !
Retrouvez de nouveau les propriétés de la cannelle, à travers el helado de canela, aussi appelé « chasseur de chagrin » qui remonte le moral et qui se déguste, qu’importe le temps ! Ainsi, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve dans la Valle, testez la garapiña, mélange de sorbet à la cannelle et de chicha.
Vouloir citer l’ensemble des spécialités boliviennes serait impossible et la meilleure manière de les connaître est d’aller les déguster. Ces recettes ancestrales chargées de vie vous raconteront leur histoire et celle du pays car connaître les saveurs d’une terre c’est apprendre à la découvrir.
L’héritage culturel bolivien vous éblouira, alors venez parcourir sa palette culinaire, car Thaki Voyage vous le confirme: en Bolivie, on mange bien !
Par Mathilde Leroux