11 jours sur place.
Chauffeur et véhicule privé
Comprise
Guides francophones et hispanophones
De 0 à 4'100 mètres
Toute l'année
Journée 1
Journée 2
Journée 3
Journée 4
Journée 5
Journée 6
Journée 7
Journée 8
Journée 9
Journée 10
Journée 11
Selon l’horaire de votre vol
Nuit à l’hôtel Atix
Dîner
3'600 mètres
30 minutes
/
09:00
Nuit à l'hôtel Atix
Petit-déjeûner, déjeûner, dîner
3'600 mètres
/
Selon vos envies
Matinée consacrée à la visite de l’école Manq’a. Le Manq’a est désormais une véritable institution à La Paz avec ses deux adresses dans la capitale bolivienne. Mais plus qu’un simple restaurant, le Manq’a a aussi une véritable dimension sociale puisqu’il forme de nombreux jeunes défavorisés à la gastronomie. Le midi, déjeuner au Manq’a. L’après-midi, votre guide vous emmènera dans le centre-ville historique de La Paz. Le tour démarre à la station centrale du téléphérique rouge. En plus de notre équipe accompagnateur francophone, un guide « spécial » va nous faire visiter la ville à sa manière. Un « cireur de chaussure » nous accompagnera durant toute la matinée. Après un tour en téléphérique, nous partons visiter différents marchés. On passe d’abord par celui des pommes de terre, pour découvrir la variété de pomme de terre déshydratée, las tuntas et los chuños, une espèce locale bien spéciale au goût et à l’odeur. Par la suite, on entre au marché au poisson, où l’on trouve en majorité la truite, tout droit venue du Lac Titicaca. Les arrivages se font tous les matins entre 3h30 et 5h et les cholitas commencent à préparer leur stand. Par la suite, on visite le quartier où se trouvent tous les magasins où la cholita paceña s’achète son uniforme : les tissus, habits, chapeaux, bijoux. Très coquettes, les cholitas vont jusqu’à assortir leurs bijoux à la couleur de leurs lentilles pour yeux. Lorsqu’on découvre tout ce monde, on comprend mieux pourquoi il est plus rentable pour une cholita de payer un garde du corps que de prendre le risque de se faire voler une boucle d’oreille. A titre d’exemple, une veste de vicuña peut aller jusqu’à 15 000 dollars. Le soir, vous vivrez une véritable expérience culinaire bolivienne au restaurant Ali Pacha. Sa cuisine fine et raffinée saura vous surprendre.
08:30
Nuit dans la communauté
Petit-déjeûner, déjeûner, dîner
3'810 mètres
3 heures
2/3 heures
Nous partons le matin de La Paz pour rejoindre la communauté de Santiago de Okola, située sur les rives du lac titicaca (environ 3 heures de route). Nous sommes accueillis chaleureusement par des familles de la communauté de Santiago de Okola. Répartition des chambres (2 personnes par famille) et départ pour une jolie randonnée sur les rives du Lac Titicaca jusqu’à l´Ile de La Tortuga, située à l’autre bout de la baie. Très belle et agréable balade le long du rivage. Nous pouvons observer toutes sortes d’oiseaux, canards, oies andines et même des flamants roses. L’île de la Tortuga est désormais accessible à pied. Notre guide nous explique que, quand il était jeune, il n’était pas possible d’accéder à l’île à pied. Le niveau du Lac a baissé considérablement depuis quelques années. Nous profitons donc pour nous balader au sommet de cette petite île et savourer une fois de plus la vue sur la baie. Retour par le même chemin. Dîner dans les familles de la communauté.
08:00
Nuit à l'hôtel Samary
Petit-déjeûner et déjeûner
3'810 mètres
4 heures
3 heures
Après le petit-déjeuner chez nos hôtes, balade pour rejoindre le Dragon Endormi qui domine la baie. Découverte de peintures rupestres, situées en contrebas de la tête du Dragon. Début de la randonnée avec une montée tranquille jusqu´à la grotte « Tunupa ». Puis, une fois arrivé au sommet (4.095m), le panorama est superbe. La vue est dégagée sur le lac, véritable mer intérieure et la baie de Santiago. Puis, descente sportive sur l’autre versant…vraiment une très belle randonnée à ne pas manquer ! Retour au village et rencontre avec une tisserande du village afin de découvrir la technique de tissage traditionnel. L’exercice n’est pas simple et il faut faire preuve de beaucoup de patience et de dextérité. Il faut parfois un mois pour tisser un « aguayo », un tissu traditionnel andin. Pour clôturer cette immersion, dégustation de l´Apthapi, le déjeuner traditionnel des campagnes andines. Des familles du village apportent et cuisinent ensemble les spécialités locales : galettes, beignets, sablés de quinoa, maïs, pommes de terre ou bien des petits poissons frits du lac que l´on partage en toute convivialité. En début d´après-midi, retour en véhicule privé à La Paz puis vol pour Sucre. Arrivée à Sucre dans la soirée et nuit à Sucre.
Informations spéciales :
Dénivellé : +270/-270
09:00
Nuit à l'hôtel Samary
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner
2'790 mètres
1 heure
3 heures
Départ le matin pour rejoindre le village de Chataquila (3.725 m alt.). De là, entame de la randonnée sur un ancien chemin inca jusqu´au village de Chaunaca…le paysage environnant est magnifique. Pause à Chaunaca afin de profiter d´un picnic champêtre puis route jusqu´au village de Maragua. Celui-ci est enclavé au milieu des montagnes de la Cordillère de los Frailes, un joyau géologique résultant d´un effet de compression…. Découverte de la cascade de la gorge du Diable située à quelques mètres du village. Dans l´après-midi, promenade dans le cratère jusqu`à la bourgade de Irupampa. Retour en véhicule à Sucre, sur la route, halte au belvédère de Maragua qui surplombe le cratère. Le soir, vous dinerez dans un des meilleurs restaurants de la ville, le Proyecto Nativa.
Informations spéciales :
Dénivellé : +70/-770
09:00
Nuit à l'hôtel Los Tajibos
Petit-déjeûner et déjeûner
2'790 mètres
1 heure
/
Journée dédiée à la gastronomie et à la découverte de la ville blanche. Quelle belle manière de s’immerger dans la capitale constitutionnelle de Bolivie que par la gastronomie. Vous arpenterez les différents marchés de la ville, et goûterez divers plats et boissons emblématiques de Sucre ou de la Bolivie.
08:00
Nuit à l'hôtel Villa Chiquitania
Petit-déjeûner
/
4:30/5 heures
/
Départ pour la mission de San José de Chiquitos, déjeuner et installation à l'hôtel La Villa Chiquitana. (Comptez 4h30 à 5h de route). Arrivée à l’hôtel Villa Chiquitana. Bel et agréable hôtel aux airs de Provence ! Il offre un restaurant en terrasse et un magnifique jardin avec piscine. Durant votre séjour, vous visiterez différentes pascanas culturelles de la route SaboreArte Chiquitos, ateliers et rencontres avec des artisans et artistes de la Chiquitania bolivienne. Vous y apprendrez différentes techniques artisanales et dégusterez la gastronomie locale. Après un déjeuner en terrasse, vers 15h vous partirez pour la première rencontre, vous irez à la pascana « La Siesta del Posoka », rencontre avec Juanita et son poêle à bois. Elle vous apprendra à cuisinier les pains au riz, comment moudre les grains de riz pour obtenir la farine de riz, et puis comment fabriquer les pains traditionnels à partir de cette farine. En même temps que vous échangerez sur les coutumes et la vie quotidienne des habitants du village. Vous apprendrez à cuire le « maté » de façon traditionnelle pour le déguster avec le « Pan de arroz ». Ensuite, nous partons pour une petite randonnée dans la chaîne de montagne Serranía El Riquío. Petite balade pour découvrir la forêt sèche chiquitana et admirer le coucher de soleil depuis le belvédère de la Montañeta. (Promenade facile, très accessible). Magnifique vue sur la forêt de Chiquitana, la ville de San José et le Cerro Turubó. Nuit à l'hôtel La Villa Chiquitana.
08:00
Nuit à l'hôtel Villa Chiquitania
Petit-déjeûner et déjeûner
/
5 heures 30
Selon vos envies
Le matin, nous partons rejoindre le village de Chochis (1h00 de route). Ce village est connu pour la Tour de Davide, une formation rocheuse de couleur rouge de 800 m de circonférence La tour est en forme de dent et est connue sous le surnom de Muela del Diablo. Au pied de cette imposante tour, se dresse le sanctuaire de la Vierge Mariano de la Torre ou Sanctuaire de Chochis, orné d'extraordinaires sculptures sur bois. Un havre de paix au pied de la chaîne de montagnes Chiquitos. C’est là que les fidèles de la "Vierge d'Asunta" (Vierge d’Assomption) vénèrent avec foi, la Tour Portón, construite au pied du Portón en mémoire de ceux qui ont disparu lors de l'inondation et des glissements de terrain dévastateurs de 1979. À l'intérieur du sanctuaire, vous pouvez voir une collection de bois sculpté qui montre le grand héritage laissé par les jésuites, qui ont enseigné une partie de cet art aux indigènes de cette ville, en plus de les évangéliser. Il a été construit en 1988 sous la direction de l'architecte Hans Roth. Il est considéré comme un échantillon de l'art Chiquitano de la sculpture sur bois. Il a été inauguré le 15 août 1992. . Puis, nous reprenons la route pour rejoindre le Parc Tucabaca (1h00), une réserve naturelle entourée de verdure et de montagnes. Nous ferons une belle randonnée pour rejoindre le mirador Antesala del Cielo. Magnifique Vue sur toute la région (1h30 de randonnée, accessible à tous) On se dirige ensuite vers Santiago de Chiquitos (20 minutes) où on prendra le déjeuner. Visite de l’église de Santiago de Chiquitos, elle fait partie des églises de Misiones Jésuites, vous aurez une brève explication de l’histoire de cet endroit ainsi que des festivités célébrées. Pour terminer la journée, nous allons vers les eaux thermales curatives « Aguas Calientes ou Los Hervores». Ces eaux possèdent des propriétés médicinales en raison de leur concentration en minéraux, cet endroit composé de jaillissements d'eau ou de sources bouillonnantes d'eau. La température de l’eau se trouve entre 41º et 45 ºC. Vous observerez sous l’eau la formation de trous, comme des sables mouvants. Vous pourrez vous assoir et vous y aventurer en ayant l'impression que la terre commence à vous engloutir, mais il n'y a pas de risque, au contraire vous profiterez d'un délicieux massage naturel. À la fin de cette visite, nous rentrons à l’hôtel (2h30) où vous pourrez profiter de la magnifique piscine.
09:00
Nuit à l'hôtel Villa Chiquitania
petit-déjeuner, déjeuner
/
30 minutes
Selon vos envies
Le matin, on se dirige vers la pascana « La Tranquera », à la maison de Pythagore Luis de son vrai nom, est un sacré personnage. Il vous racontera comment il a appris à cuisiner durant son enfance et cela est devenu une passion. Vous comprendrez alors pourquoi on le surnomme Pythagore ! Il a d’ailleurs toujours un petit kiosque dans la rue où il vend ses plats traditionnels. Mais sa passion principale est la fabrication des masques d’Abuelo qui provient de la danse des Abuelos Chiquitanos, une danse dans laquelle ils se moquent des « hommes blancs ». C'est un rituel qui reflète le syncrétisme culturel de la région, ce sont des personnages qui montrent la richesse culturelle des communautés de San José et de Santiago de Chiquitos. Il vous montrera étape par étape la fabrication traditionnelle de ce masque typique de la région, réalisé à partir de racines de l’arbre de Toco. Vous dégusterez aussi la fameuse chicha. Elle est préparée à base de maïs, d'arachides, de manioc ou encore de riz auxquels on ajoute quelquefois de fruits. La fermentation peut durer de quelques jours à deux mois pour qu’elle devienne alcoolisée. Ensuite, vous irez visiter l’église de San José de Chiquitos, en compagnie de Friné Torric, restauratrice de profession. Visite guidée de l'église en pierre et du musée de la mission avec des peintures murales uniques. C'est le seul bâtiment en pierre et calcaire. Cette mission abrite des peintures de plus de 300 ans. Plus de 2mil mètres carré de peinture restaurée. C'est aussi là qu'on découvre l'organisation des jésuites. Dégustation d’un déjeuner gourmet avec les spécialités de la région. Après-midi libre pour profiter de faire un tour dans le village ou profiter simplement de la piscine.
09:30
Nuit à l'hôtel Los Parrales
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner
/
4:30/5 heures
Selon vos envies
Après le petit déjeuner, on vous emmènera à la dernière pascana « Las Hamacas » où vous ferez la rencontre de Marialuz. Elle vous montrera toutes les étapes de fabrication depuis la fleur de coton à un hamac, ou encore un sac à main, etc. Elle a appris cette technique ancestrale du tissage horizontale grâce à sa grand-mère qui l’a élevée seule, après avoir été abandonnée par ses parents. Vous allez aussi goûter du cuñapé et une boisson typique à base de Chirimoya. À la fin de cette visite, départ pour Santa Cruz, vous découvrirez un restaurant typique de la capitale économique bolivienne : La Casa del Camba.
Selon l'heure de votre vol
/
Petit-déjeûner
/
30 minutes
/