Inscrivez vous à notre newsletter !

Découvrez Tiwanaku et la Puerta del Sol lors du Nouvel An Aymara

21 juin 2023

Decouvertes

Le 21 juin s’associe en France à la fête de la musique. En Bolivie cette date est aussi jour de célébration, puisqu’elle est, pour la communauté Aymara, le passage à la nouvelle année. Tous les 21 juin est donc organisé un événement gigantesque au sein du site emblématique bolivien de Tiwanaku.

À l’occasion du Nouvel An Aymara, Thaki Voyage a donc souhaité vous emmener sur les traces de cette cérémonie traditionnelle, mais aussi au coeur de ce superbe site archéologique, d’une richesse culturelle remarquable, qui ne pourra qu’éblouir les amateurs d’histoire.

Édifié sur la rive sud du Lac Titicaca, à 3879 mètres d’altitude, le centre est définitivement immanquable durant votre séjour, c’est pourquoi parcourez à nos côtés cette mystérieuse cité et célébrons ensemble la nouvelle année Aymara !

Au lever du soleil, se lève un nouveau soleil pour les Aymaras

Mais que se passe t-il le 21 juin ? Ce jour n’a pas été choisi par hasard par la population aymara car chaque année à cette date précise se produit un événement astrologique, intitulé le solstice. Durant ce solstice, les Aymaras fêtent le retour du nouveau soleil en attendant que ses rayons éblouissent et couvrent de chaleur l’ensemble du site Tiwanaku.

Cette cérémonie colorée d’une grande beauté annonce donc l’arrivée d’une nouvelle année mais aussi le début d’une fête inoubliable.

Nommé Machaq Mara en aymara, le Nouvel An Aymara à Tiwanaku rassemble de nombreux visiteurs venus du monde entier pour découvrir l’ensemble des coutumes de ce groupe ethnique bolivien.

Durant cette festivité, une foire est organisée par des artisans au cours de laquelle la boisson Singani coule à flots. On mâche aussi de la coca et surtout on danse jusqu’au petit matin.

Les premières lueurs du soleil sont donc le moment idéal pour profiter de cet événement traditionnel. Au cours de cette grande cérémonie et au contact de cet astre brûlant, l’imagination s’enflamme et s’embrase et vous invite à vivre l’histoire de cette civilisation perdue.

Entre les ruines et les vestiges pré-incas, vous aurez donc un magnifique aperçu de ce qu’était la vie à Tiwanaku il y a des millions d’années !

Le site Tiwanaku : un centre religieux et cérémoniel

Si vous ne pouvez pas être présent le 21 juin, ne vous inquiétez pas, il est possible de s’émerveiller au cœur du site Tiwanaku tout au long de l’année, car il est facile d’accès depuis La Paz, c’est pourquoi Thaki Voyage l’intègre à votre séjour comme la visite indispensable lors de votre périple andin.

Plongez dans l’histoire mais aussi dans les mystères et les mythes de la civilisation aymara, à laquelle nous faisons régulièrement référence. À ce propos, vous pouvez lire notre article précédent qui vous présente cette communauté.

Bien que nous ayons peu d’informations sur le peuple qui construisit le centre Tiwanaku, nous savons que cette civilisation a vu le jour vers 600 av. J-C, laissant les traces de son passage dans la région de l’Empire inca. Quant au site, il fut édifié vers 700 av. J-C. Il est peu probable qu’il ait été la capitale d’une cité, mais plutôt un centre cérémoniel pour les régions du sud du Lac Titicaca. Plus de 20 000 personnes y vivaient.

Parmi les monolithes et les passages voûtés, découvrez les multiples trésors du site bolivien, comme les statues de pierre anthropomorphes. En effet, la pierre est au cœur de Tiwanaku, puisque le nom du site signifierait : la pierre du centre.

Au cours de votre voyage dans le temps, vous trouverez de superbes mégaphones, la Pyramide d’Akapana, présentée comme l’édifice le plus remarquable du site, la plate-forme rituelle de Kalasasaya, ou encore le palais des Sarcophages, sans oublier le temple Puma Punku.

Le site est aussi constitué d’un musée qui comprend une collection de céramiques, où il est possible d’apercevoir des objets comme des poteries qui appartenaient aux habitants de la société de Tiwanaku. Si ces objets sont restés sur le site traditionnel ou à La Paz, au Museo Nacional de Arqueología Tiwanaku, d’autres sont cachés dans plusieurs musées européens ou ont été pillés par les espagnols durant la conquête des terres américaines de l’hémisphère sud et sont donc malheureusement perdus.

La puerta del Sol, mémorable !

Zoom spécial sur l’œuvre la plus célèbre du site : La puerta del Sol.

La porte servait de calendrier et était dédiée au Dieu du Soleil. Les rayons du soleil avaient pour fonction de toucher des signes précis durant les équinoxes et les solstices.

Il est possible que vous connaissiez déjà cette porte. Peut-être l’avez-vous vue à la télévision, au cours du générique du dessin animé les Mystérieuses Cités d’Or paru dans les années 80 en France. Cette animation pour enfants mettait en lumière cet édifice très impressionnant puisqu’il pèse 44 tonnes. En effet, les œuvres construites par la civilisation de Tiwanaku ont beaucoup intrigué les espagnols et pour cause, les poids à porter étaient tout simplement impossible à soulever. Comment faisaient-ils donc pour transporter ces pierres ? À cette question, les Aymaras répondaient que les pierres étaient édifiées à l’aide du dieu Viracocha. La Porte du Soleil est quant à elle faite d’une pierre volcanique et elle est taillée dans un bloc unique d’andésite.

Également, quand le soleil est là en Bolivie, la lune n’est jamais bien loin, comme nous l’avons déjà constaté durant notre article du mois d’avril, au cœur de la ville de Copacabana, point de départ de la Isla del Sol et de la Luna !

Si les deux astres vont de pair, la Porte du Soleil est bien plus importante que la Porte de la Lune. Bien qu’identique, la Puerta de la Luna est plus petite et elle est décorée de sculptures zoomorphes.

 

La culture Tiwanaku était déjà le symbole d’une grande avancée architecturale avant la domination inca. Afin de vous imprégner de l’atmosphère du site, Thaki Voyage vous invite à nous écrire. Nous vous organiserons un superbe séjour avant, pendant ou après le Nouvel An Aymara du 21 juin, n’hésitez donc pas à nous contacter. Nous vous disons à bientôt et surtout bonne année Aymara à tous !

Par Mathilde Leroux