Inscrivez vous à notre newsletter !

Les incontournables du Pérou, Bolivie et Chili

12 janvier 2023

Decouvertes

Combinez les splendeurs du Pérou, de la Bolivie et du Chili en un seul voyage

La Bolivie est un pays fantastique, cependant il serait dommage de ne pas franchir ses frontières. En effet, ses voisins jouissent eux aussi d’un patrimoine éblouissant et d’une culture fascinante. Parmi eux, le Pérou et le Chili sauront vous éblouir. 

Au fil de l’histoire amérindienne et coloniale, Thaki Voyage a donc le plaisir de vous faire découvrir trois des trésors de l’Amérique du Sud, ainsi que leurs curiosités lors d’un périple inoubliable en connexion avec la Pachamama.

Zoom sur les sites archéologiques, les villes et les randonnées de ces pays. Suivez le guide, parcourez une parcelle de l’immensité de ce continent et traversez les limites des terres boliviennes pour vivre un voyage sans limites. C’est parti ! 

Les immanquables péruviens : sur les traces de l’Empire Inca

Débutez votre expérience au Pérou, situé au nord-ouest de la Bolivie.

Le merveille de ce territoire est sans conteste, le site inca du Machu Picchu, d’une beauté renversante, accessible à bord d’un train mythique, celui des Andes ou à pied pour les plus courageux. 

Entre nature divine et intervention de l’homme, vous ne manquerez pas la Vallée Sacrée des Incas et le site des cultures circulaires de Moray, lieu d’expérimentation agricole. Les salines de Maras, le site archéologique de Pisac et son village vous surprendront. Profitez de son marché pour ressentir les énergies joviales des locaux. 

Les prouesses incas sont donc toujours très visibles dans le pays, citons encore les ruines de la forteresse d’Ollantaytambo mais aussi, la ville de Cusco, située à 3400 mètres d’altitude, témoignage unique de cette civilisation disparue. Ancienne capitale de l’Empire inca, elle regorge de nombreux trésors. Sa cathédrale baroque n’a rien à envier à celle de Lima, la capitale actuelle du pays, où vous commencerez votre rêve péruvien. Au programme : visite de l’église et du couvent San Francisco et de la Plaza de Armas. 

Déambulez au coeur d’Arequipa et découvrez l’impressionnant couvent Santa Catalina fondé en 1580 par María de Guzmán. C’est la blancheur de sa pierre volcanique, nommée sillar qui servit à la construction des maisons. 

La nature est fertile au Pérou, c’est pourquoi vous ne pouvez terminer votre séjour sans explorer la ville de Puno, capitale du folklore péruvien qui borde le plus haut lac navigable au monde, le Titicaca. Celui-ci, entre le Pérou et la Bolivie, constitue une frontière naturelle entre les deux espaces, qui vous amènera vers la seconde étape de votre voyage : la Bolivie ! 

Les coups de coeur boliviens pour une montagne d’émotions

À la fois préservée et sauvage, la Bolivie a pour mot d’ordre l’authenticité ! La petite ville de Copacabana, située au bord des rives du Lac Titicaca est la porte d’entrée à la Isla del Sol et de la Luna, où vous découvrirez une nature verdoyante et une faune et une flore époustouflante. 

Entre montagnes et forêts, le pays est une terre de contraste; ainsi, explorez aussi les lagunes de la province du Lípez, aux multiples dégradés de couleur et de lumière. Captez également cette incroyable luminosité en visitant le Salar d’Uyuni, vaste étendue de sel d’un blanc immaculé. Vous tomberez tout simplement amoureux de cette terre vierge et désertique située à 3658 mètres d’altitude.

En Bolivie, n’ayez pas peur de prendre de la hauteur, car elle fait partie de votre voyage ! En effet, La Paz, capitale administrative du pays à 3600 mètres d’altitude se trouve être la plus haute au monde. Expérimentez ses marchés et ses musées dans une atmosphère mémorable. 

Quant à Sucre, la capitale constitutionnelle du pays, elle est composée d’une richesse culturelle incroyable. Cette ville blanche est d’ailleurs inscrite au patrimoine de l’Unesco. Lors de votre venue, n’oubliez pas le marché traditionnel de Tarabuco à proximité de la ville, où se vendent fruits et légumes, mais aussi tissages ethniques; l’occasion rêvée d’en savoir plus sur cette technique traditionnelle au coeur d’un pays marqué par ses racines indigènes et espagnoles. 

La ville coloniale de Potosí est également un incontournable durant votre séjour. Visitez ses églises, la Casa Real de Moneda, mais surtout les mines du Cerro Rico, où travaillent toujours de nombreux mineurs : une terre de roches qui renferme un précieux joyau vous attend ! 

Les incontournables chiliens et ses paysages extrêmes

Direction le Chili, au sud-ouest de la Bolivie et départ pour l’une des régions les plus arides de la planète : le désert d’Atacama. 

Cet espace abrite le village-oasis de San Pedro de Atacama, mais aussi de nombreux trésors géologiques. Vous le constaterez les phénomènes naturels sont puissants au Chili, alors découvrez le salar de Tara, qui est aussi très caractéristique du nord du pays. 

À 3km au nord-ouest de San Pedro de Atacama, visitez les ruines de la forteresse de la Pukará de Quitor et à 10km au sud de ce même départ, le village construit par les premiers indiens d’Atacama, connu sous le nom de la Aldea de Tulor. Ces deux sites archéologiques combleront les amoureux d’histoire. 

La Vallée de la Lune aura également votre préférence, le paysage y est à couper le souffle ! De plus, faîtes une belle excursion aux Geysers de Tatio à plus de 4000 mètres daltitude : vous resterez bouche bée devant ses sources chaudes qui jaillissent tôt le matin.  

Et impossible de quitter le Chili sans connaître sa capitale : Santiago, au pied de la Cordillère des Andes. La ville aux influences européennes et à l’architecture coloniale vous donne rendez-vous Plaza de Armas pour une visite du centre historique. Le marché Central, très animé sera le lieu idéal pour goûter la délicieuse gastronomie chilienne. Comblez vos papilles, il n’y a rien de mieux que de finir un séjour enchanteur, enchanté ! 

Grâce à Thaki Voyage, partez à la découverte de ces territoires et vibrez au rythme sud-américain lors d’un circuit qui vous emmènera jusqu’à 5000 mètres d’altitude. D’avril à octobre, profitez de 25 jours de bonheur, en compagnie de guides locaux et francophones, qui s’adapteront à vos envies. Contactez-nous donc au plus vite, nous serons très heureux de vous organiser ce bel itinéraire afin de partager avec vous notre amour pour le Pérou, le Chili et notre très chère Bolivie ! 

Par Mathilde Leroux