19 jours jours sur place.
Chauffeur et véhicule privé
Comprise
Guides francophones et hispanophones
De 1880 m à 5500 m
D'avril à novembre
3650 $ USD
Journée 1
Journée 3
Journée 5
Journée 15
Journée 17
• L’acclimatation à La Paz, un univers du contraste et du métissage
• Le lac Titicaca loin des sentiers touristiques, en catamaran !
• L’immensité et la splendeur du Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel au monde
• Les couleurs impressionnantes des lagunes d’altitude de la région du Lipez
• Randonnée et escalade en falaise dans la communauté de Qala Uta / une belle rencontre
• Découverte de la Cordillère Royale et ascension du Janqu Laya avec vue imprenable au sommet
• Adrénaline en VTT sur la route de la mort et rafting rafraichissant dans les Yungas
• Expédition en service privé à votre rythme… A vos appareils photos !
Selon l'horaire de votre vol
nuit à l'hôtel
dîner d'accueil
3600 m
45 mn
N/A
9h
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner, déjeuner
3600 m
N/A
Selon vos envies
Journée consacrée à une visite à pied de La Paz afin de s´imprégner de l´ambiance de la ville. Le guide adaptera cette journée en fonction de vos envies. Découverte des marchés colorés, du quartier colonial, de la Plaza Murillo ou bien de la calle Jaen. Possibilité de prendre le téléphérique (le plus haut du monde) afin de profiter d´un magnifique panorama de la ville de La Paz. Retour à l´hôtel dans l´après-midi.
8h30
nuit au monastère
Petit-déjeuner, déjeuner
3820 m
3h30
2-3h
Départ le matin depuis l´hôtel en véhicule privé pour rejoindre la bourgade de Chuquiñapi, située sur les rives du Lac Titicaca, loin des sentiers touristiques. Installation au monastère José Ferrari, une jolie bâtisse qui surplombe le lac. Après le déjeuner au monastère, nous rejoignons en véhicule l’île de Sunata située au sud de Chuquiñapi (20 minutes). De là, nous démarrons une jolie randonnée. Après avoir exploré la petite île de Sunata, nous remontons vers le nord en longeant les berges du lac. Retour à pied au monastère au milieu de la campagne andine. Possibilité de se balader sur les rives ou bien de profiter de la tranquillité du lieu. Dîner sur place.
8h30
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner, déjeuner
4400 m
3h30 + 3h de catamaran + 50 mn de vol
N/A
Nous partons rejoindre l´un des deux catamarans situés de l´autre côté de la baie. Puis navigation avec notre équipage local au grès du vent dans cette jolie baie afin de profiter des vues saisissantes sur les imposants massifs glaciaires de la Cordillère Royale. Retour au monastère en fin de matinée. Après le déjeuner, départ pour rejoindre l’aéroport de la Paz. Vol La Paz - Uyuni (horaires variables). Réception à l´aéroport d´Uyuni et transfert à l’hôtel.
8h30
nuit en refuge
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4150 m
4-5h
N/A
Départ d’Uyuni pour rejoindre la région du Lipez. Dans un premier temps, visite du cimetière des trains aux abords de la ville. Traversée du village San Cristobal, village délocalisé suite à l´arrivée d´une entreprise minière. Petite anecdote, son église a été reconstruite pierre par pierre et le coût de cette opération s´élève à presque un demi-million de dollars. Découverte de la vallée des Roches où l'érosion a créé des formes étranges de plusieurs mètres posées sur le sol sablonneux comme par magie. Avant de rejoindre notre destination, petite halte afin de profiter d´une magnifique vue panoramique d´un magnifique canyon. Arrivée au village de Quetena en fin d’après-midi.
7h30
nuit en refuge
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4450 m
6/7h
N/A
La piste se prolonge ensuite jusqu´aux thermes de Polques (4.000 m). Les plus courageux pourront profiter d´un bain avec vue sur la Laguna Chalviri. Direction la frontière avec le Chili. Sur la route, on pourra apercevoir le célèbre « Désert de Dali » avec ses paysages surnaturels aux tons ocre clair parsemés de rochers isolés. Finalement, arrivée au bout du bout de la Bolivie avec la Laguna Blanca et surtout la Laguna Verde (4.300 m) avec sa couleur émeraude avec en toile de fond le Volcan Licancabur...attention ça souffle fort. Passage d’un col à près de 5.000 m alt. avant de s´arrêter au site du « Sol de Mañana » (4.850 m alt.). Découverte cette zone caractérisée par de nombreux geysers, fumerolles ou marre de boue. Continuation du périple afin de rallier la Laguna Colorada. Celle-ci montre enfin le bout de son nez. Une pause prolongée est nécessaire afin de contempler cette lagune exceptionnelle. Celle-ci accueille de nombreuses colonies de flamants roses qui se pavanent sous nos yeux. Nuit à l’auberge située aux abords du lac.
8h30
nuit en hostal
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
3700 m
5h
N/A
Le chemin se poursuit en direction du nord, en bordure de la frontière avec le Chili par la route des « 1001 Lagunes ». Succession de plusieurs splendides lagunes (Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa) dont certaines abritent des colonies de flamants roses… hallucinant. En toile de fond, le paysage environnant n´est pas en reste avec des montagnes multicolores. Durant cette journée, chaque tronçon apporte son lot de paysages aux facettes éclectiques. Plus loin, pause pour se dégourdir les jambes afin de contempler les volcans Ollaguë et Tomasamil. Traversée du Salar de Chiguana qui clôture cette magnifique journée. Arrivée au village de San Juan en fin d´après-midi.
8h
nuit en refuge
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
3660 m
4h
Dans un premier temps, un petit détour est nécessaire afin de se rendre à la petite grotte des Galaxies, un endroit assez unique... Arrivée sur la Salar d´Uyuni, même s’il était espéré, attendu avec impatience, même s’il avait été entrevu en photo, il dépasse l’imagination. Sa surface immaculée, terrain vierge pour les rêves de tout un chacun. Parsemée de rares îles qui vous seront autant de miradors pour observer, photographier, pique-niquer…et surtout méditer sur la beauté du monde. Découverte de l’île d’Incahuasi avec une petite marche (environ 45 minutes) sur un petit sentier aménagé. Celle-ci abrite de nombreux cactus posés là comme par magie...c´est juste indescriptible. Si le timing le permet, découverte d´une petite exploitation de sel de Tahua et du petit musée de Chantani. Nuit au village de Jirira. Coucher de Soleil sur le Salar.
8h
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner, déjeuner
3600 m
4h
3h
Départ le matin pour rejoindre le village voisin de Coquesa, situé au pied du volcan Tunupa. Découverte du site de momies précolombiennes datant d´environ 700 ans après J.C. Randonnée progressive et tranquille jusqu’au mirador (environ 02h00 de montée). Vue splendide sur le cratère du Volcan ainsi que sur le Salar d’Uyuni. Descente par le même chemin en environ 1 heure. En fin d’après-midi, traversée du Salar pour rejoindre la ville d´Uyuni. Vol Uyuni - La Paz (horaires variables selon le jour de la semaine). Réception à l´aéroport de La Paz et transfert à l´hôtel.
7h30
nuit en refuge
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4400 m
5h
N/A
Départ en 4x4 par la route puis par la piste carrossable jusqu’au refuge Santos(4400 m alt.) situé en pleine Cordillère Royale. Passage au col Mollo (5000 m alt.) au pied du glacier WilaLluxita (5244m) avant de descendre sur la Mina Fabulosa et de rejoindre le refuge Santos. Le projet « Qala Uta » est né au début de l’année 2002, à l’initiative de quelques familles des communautés d’UmaPalca et de Challana. Les membres de Qala Uta ont alors dessiné le projet de mettre au service des visiteurs leurs connaissances de la montagne, de leur faire découvrir leur culture Aymara et leur mode de vie communautaire. Dans cette magnifique vallée, la communauté a construit ce beau refuge tout en pierre. Rencontre avec la communauté et activités dans le village: initiation à la technique du tissage, visite de l’école, cuisine traditionnelle…Le site offre également la possibilité de faire de l’escalade sur rocher. De belles voies ont été équipées sur les falaises de granite faisant face au refuge (niveau 5 à 7).
9h
nuit en refuge
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4400 m
N/A
5-6h
Descente à la rivière en contre bas du refuge avant de remonter dans la vallée Wilallojje pendant environ 1 heure. Montée sur la gauche par une sente raide au milieu des rochers pour atteindre un col situé à 4740m au bout d’une heure supplémentaire d’effort. Une belle vue se dégage sur la laguna TresPicos ou Kunuijitinta (signifie avalanche de neige en aymara), situé au pied du glacier Trespicos. Continuation sur une courbe de niveau pour rejoindre cette belle lagune où nous pourrons déjeuner. Puis descente à la laguna Khota Pata par un sentier escarpé et raide, en environ 1 heure. Là nous pourrons essayer d’y pêcher des truites. Retour au refuge en 2 heures depuis la lagune.
9h
nuit au refuge
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4400 m
N/A
N/A
Journée consacrée à l’escalade en rochers. Le site est entouré de parois de granit, paradis des grimpeurs. 13 voies ont été équipées dans le secteur, de 6 à 69 m de hauteur ( jusqu’à 3 longueurs possibles), de niveau 4 à 7. Vous pourrez profiter des différents secteurs de grimpe en escalade sportive, mais aussi vous lancer jusqu’au sommet du massif granitique en escalade traditionnelle. Le lieu s’y prête à merveille !
8h
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4400 m
2h
5/6h
Nous quittons avec regret le refuge Santos et nos hôtes, Nous rebroussons chemin jusqu’au Paso Mollo et allons établir notre campement à la petite Lagune au pied du glacier Wila Lluxita à 4895m d’altitude. Joli petit campement au bord d’une lagune. Nous pourrons décider de démarrer notre randonnée glaciaire depuis le campement ou de gagner un peu de hauteur en 4x4 jusqu’à la Lagune Glaciaire du massif Mullu Apacheta. Le chemin remonte au Paso Mollo par la piste carrossable et bifurque ensuite plein Sud pour rejoindre la Lagune à 5100m d’altitude. On économise alors une heure de marche en montant en 4x4. C’est un très beau lac aux eaux turquoise niché dans un amphithéâtre de glaciers et rochers. Un campement de mineur est établi au dessus de cette lagune. Un chemin serpente le long du lac puis se hisse au dessus du campement jusqu’au bord du glacier à 5250m d’altitude. Magnifique balcon avec une vue incroyable sur les glaciers environnants (Janqu Uyu, Janqu Laya). Nous attaquons la traversée tranquille sur le glacier pour rejoindre les arêtes rocheuses sous le sommet vers 5380m d’altitude. Nous devons tout de même faire attention aux grosse crevasses ouvertes sur notre chemin. Une petite grimpe un peu délicate est nécessaire pour rejoindre le véritable sommet sur les arêtes (5400m). C’est un chaos de rochers très instables qui implique beaucoup de prudence. Vue imprenable au sommet. Sur l’autre versant d’autres magnifiques glaciers inconnus apparaissent au loin. Une belle course « plaisir » mixte en glace et rocher. Retour au campement dans l’après midi.
9h
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4560 m
45 mn
4h
Ce matin, nous partons rejoindre de nouveau le Paso Mollo, mais de l’autre côté, plus au Nord-Ouest, à gauche du Cerro Wila Lluxita. De là, nous basculons vers la partie semi tropicale sur le versant Est de la Cordillère. Après quelques lacets, le Janqu Laya nous apparaît, imposant et majestueux. Nous établissons notre camp de base dans une jolie prairie au pied du Janqu Laya, à 4560m d’altitude. Un beau ruisseau aux couleurs turquoise serpente la prairie. Par endroit, la rivière offre des petites plages de sable blanc qui invitent à une baignade dans ses eaux malheureusement froides…mais pourquoi pas se lancer tenter par un petit bain revigorant… Puis, une fois le camp installé, nous partons tranquillement découvrir les belles lagunes colorées non loin de là. Nous voici partis, plein nord, en direction des lacs. Nous suivions un joli sentier qui prenait petit à petit de la hauteur en direction des lacs. La vue se dégageait petit à petit sur le versant Est du Chachacomani, mais aussi sur le massif des Très Marias, que l’on n’observe quasiment jamais, ce massif étant caché sur les flancs Est de la Cordillère Royale. Après un plateau où se prélassent des lamas, nous arrivons au premier lac (4640m). Le lieu est magique, cela forme comme un mirador, avec les massifs glaciaires se reflétant dans les eaux du lac. Après une petite pause, nous poursuivons notre chemin jusqu’à la deuxième lagune située à 4740m d’altitude. Différente, elle est aussi très belle. Nichée comme dans un cratère, elle a une jolie couleur d’un bleu intense. On pouvait observer une autre grande lagune aussi nichée dans un cratère sur les flancs de la montagne voisine. Au loin, la mer de nuages cache les vallées profondes des Yungas. Vraiment une belle balade. Le lieu est très beau, sauvage, différent de l’autre versant de la Cordillère. Il est possible de s’y balader plus longuement car d’autres lagunes se nichent un peu partout dans les environs. Retour au camp par le même chemin.
2h30
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
3600 m
4h
10h
Départ tôt dans la nuit, vers 02h30. Nous progressons à flanc de colline pour rejoindre le bord du glacier. La marche d’approche sera longue, environ 3h30 à 04h00 en tout pour atteindre le glacier (presque 3 kms et 650m de dénivelé). La marche se fait assez facilement au début, les pentes sont assez douces et on se fraye un chemin au milieu du dédale de rochers. Plus nous progressons, plus la pente se redresse et les rochers deviennent plus nombreux. Sur les 150 derniers mètres de montée, la progression est plus difficile. Il faut bien suivre les cairns afin de trouver le meilleur passage au milieu des barres rocheuses. Nous sommes alors à 5200m d’altitude au bord du glacier. Les pentes sont assez raides (45º/50º) pour rejoindre les arêtes sommitales vers 5400m d’altitude. Le panorama était splendide. Nous pouvons voir jusqu’au nord de la Cordillère Royale, l’Illampu, l’Ancohuma et plus proche le Chachacomani. De l’autre côté, on observait l’Illimani, le Mururata et la Face ouest du Huayna Potosi. Nous découvrons aussi les profondes vallées qui descendent dans les Yungas et de beaux lacs colorés, de différents bleus, bleu intense, vert émeraude et turquoise, sur les flancs de la montagne nous faisant face. Cela nous donna envie d’aller y faire une petite randonnée. Longue descente jusqu’au camp de base où une bonne sieste méritée nous attend. Nous reprenons ensuite la route pour rejoindre la ville de La Paz et la civilisation.
6h30
nuit en écolodge
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
1200 m
1h
N/A
Le matin, départ en véhicule en direction la Cumbre (4.750 m alt.). Début de notre folle descente. De virages en virages, les paysages deviennent plus verts, l'air plus humide, le vent plus chaud... plus de 3.500 mètres de dénivelé jusqu'à Yolosa (1.100 m alt.) en quelques heures ! Nous reprenons place à bord du véhicule. Une montée abrupte de 7 kilomètres (650 m de dénivelé) nous mène à Coroico, village paradisiaque des Yungas, où nous profitons d´un bon buffet. Puis transfert en à l´Ecolodge « Las Cascadas », situé en contre-bas de la vallée du Rio Coroico.
8h30
nuit à l'écolodge
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
1200 m
N/A
N/A
Descente à pied jusqu´au Rio Coroico, où nous attendent kayaks et rafts (au choix). Dans un décor tropical, magnifique descente de la rivière jusqu´au lieu-dit Chojña. L´après-midi, retour en véhicule à l´écolodge. Sur la route, pause à la magnifique cascade nommée « Ensueño », afin de profiter d´une baignade rafraichissante. Note : prévoir une paire de baskets ou des sandales, et des habits de rechange ...
14h
nuit à l'hôtel
petit-déjeuner, déjeuner, dîner festif
3600 m
3h
N/A
Selon l'heure de départ de votre vol
N/A
petit-déjeuner
3600 m
30 mn
N/A
Pour profitez des avantages et de la synergie d'un voyage en petit groupe, inscrivez-vous pour l'une des 2 dates proposées en remplissant ce formulaire : https://forms.gle/unHoAvMZwMFB4A1E7 Dès que le groupe est constitué (minimum 4 personnes), nous revenons vers vous pour finaliser votre inscription. A bientôt !