Faites un saut dans une Bolivie méconnue et laissez-vous surprendre par ces cultures ancestrales… Dans l’une des contrées les plus reculées du pays, dominée par l’imposante Cordillère Apolobamba, partez à la rencontre du peuple Kallawayas. Célèbre en Bolivie pour leurs connaissances des plantes, apprenez de ces mystérieux guérisseurs sur les plantes et leur utilisation, visitez différents Calbidos, lieux sacrés et réalisez le rituel de la “Challa”. Visitez le site archéologique sacré de Chullpapata où vous partagerez un repas traditionnel bolivien nommé apthapi. Profitez d’un moment de relaxation dans les bains thermaux de Charazani et rendez visite à la chaleureuse et paisible communauté de Santiago de Okola, nichée dans une splendide baie dominée par une colline nommée le Dragon Endormi, au bord du lac Titicaca… Une fascinante plongée dans les cultures, croyances et traditions ancestrales boliviennes !
3 jours sur place.
Chauffeur et véhicule privé
Comprise
Chauffeur francophone et guide local hispanophone
de 3'600 à 4'100 mètres
Toute l'année
Journée 1
Journée 2
Journée 3
07h00
Auberge communautaire de Chari
Déjeuner/dîner
3'600
5 heures
1 heure
Prise en charge lieu de rendez-vous à La Paz en début de matinée. Environ 5 heures de route avant d’arriver à Charazani, vous pourrez visiter la petite place principale du village avant de rouler encore 20 minutes jusqu’à l’auberge communautaire de Chari, gérée par les Kallawayas. Installation à l’auberge et repas. L’après-midi, départ pour un petit tour guidé de la communauté, vous en apprendrez beaucoup sur les différentes plantes et leur utilisation. Vous pourrez réaliser la challa (rite typique bolivien) aux différents Cabildos (lieux sacrés) de la communauté. De retour de la ballade, vous assisterez à une démonstration de la confection de l’artisanat typique de la communauté par une des femmes du village Repas du soir, puis feu de camp, et nuit dans l’auberge communautaire de Chari
08h00
Auberge communautaire de Chari
Petit déjeuner/déjeuner (pique-nique)/dîner
3'600 à 4'100
/
6 heures
Départ le matin après le petit-déjeuner pour une randonnée au site archéologique de Chullpapata. Environ 4 kilomètres de montée pour 500 mètres de dénivelé. Arrivé au site de Chullpapata, votre guide vous expliquera l’importance des lieux pour les Kallawayas et les cérémonies qui s’y déroulent. On ne connaît malheureusement pas la date exacte de la construction ni quelle civilisation l’a bâtie. Cependant, on sait qu’il s’agissait d’un lieu funéraire. Vous partagerez ensuite l’apthapi avec votre guide dans les ruines, avec une vue magnifique sur la vallée. L’apthapi consiste en une sorte de pique-nique, souvent composé de viande de lama, de chuños, de tuntas, de pommes de terre et de fromage frit. Ensuite, vous redescendrez par un chemin à flanc de coteau, vous pourrez y admirer les alpacas et les lamas, et suivant la saison, participer aux différents travaux des champs, comme la semence des pommes de terre, la récolte, etc. Retour à Chari, en tout, la randonnée fait 9 kilomètres pour 570 mètres de dénivelé. Fin d’après-midi libre, vous pouvez demander à vous faire présenter les différents médicaments confectionnés par les Kallawayas à base des plantes de la région. Si vous le cœur vous en dit, demandez aussi une consultation privée, afin qu’on vous lise votre avenir dans les feuilles de coca.
Informations spéciales :
Dénivelé : +550/-550
07:00
/
Petit-déjeuner/déjeuner (pique-nique)
3'600 à 3'800 mètres
5 heures
Environ 20 minutes
Départ le matin, après le petit déjeuner, en voiture jusqu’au à Charazani, vous pourrez profiter de vous relaxer dans les bains thermaux avant de repartir pour La Paz. Sur la route, un arrêt est prévu à Santiago de Okola, ou vous pourrez admirer le fameux Dragon Dormido, un petit sommet au bord du lac Titicaca, dont la forme fait penser à un dragon. Vous pique-niquerez dans une petite crique à côté de l’île de la Tortue. Ensuite retour à La Paz et arrivée et fin d’après-midi.