Inscrivez vous à notre newsletter !

Les Kallawayas, peuple de guérisseurs

18 octobre 2021

Decouvertes

L'équipe de Thaki à la découverte d'une culture ancestrale

Ces 3 derniers jours, toute l’équipe de Thaki Voyage était en reconnaissance dans l’une des contrées les plus reculées du pays, dans une vallée dominée par l’imposante cordillère Apolobamba, c’est en effet là-bas que l’on trouve le peuple Kallawaya. Peuple de guérisseurs itinérants, célèbre en Bolivie pour leurs connaissances des plantes. Les Kallawayas, descendants directs de la civilisation Tiwanaku, ont été les guérisseurs de la noblesse Inca, puis ont montré leur savoir-faire à de nombreuses reprises, en soignant les ouvriers du Canal de Panama atteints de paludisme, ou encore les blessés de la guerre du Chaco.

Des médecins itinérants

Actuellement, ils vivent de leur médecine, mais aussi des autres ressources qu’offre leur terre, ils élèvent des alpacas et des lamas, cultivent la pomme de terre et d’autres céréales, légumes, fruits … Les différentes communautés Kallawayas vivant à des altitudes différentes, la variété de plantes et de culture est grande, les communautés s’échangent ensuite les produits de leurs terres. Chaque Kallawaya a des clients, adeptes de la médecine naturelle, dans toute la Bolivie, voir à l’étranger, et ils partent, souvent au mois d’avril, visiter ces clients, pour leur apporter les plantes et médicaments qu’ils ont confectionnés.

Un savoir-faire reconnu par l'Unesco

La culture Kallawaya est une des plus anciennes de Bolivie, et est depuis 2003 reconnue par l’Unesco, faisant partie de sa liste du patrimoine immatériel. Cette reconnaissance est due au savoir faire exceptionnel des Kallawaya en termes de médecine, mais aussi à la longévité, et à cette transmission du savoir de père en fils, type de transmission particulière qui pourrait un jour mettre en danger la culture Kallawaya, et voir à jamais disparaitre des connaissances essentielles et millénaires. Une des autres particularité de cette culture est l’existence d’une langue dite secrète, qui est utilisée surtout lors des rituels. Cette langue est connue seulement des Kallawayas et n’est pas utilisée dans la vie de tous les jours, ou les langues aymaras et quechuas, selon la communauté, sont utilisées. Les Kallawayas sont aussi reconnus comme de très bons yatiris, en Bolivie, les yatiris sont des guides spirituels, qui savent par exemple lire l’avenir dans les feuilles de coca. Les Kallawayas sont très recherchés en Bolivie et une consultation avec les plus connus d’entre eux peut coûter jusqu’à plusieurs milliers d’Euros.

A la découverte de cette culture ancestrale avec Thaki Voyage

En partenariat avec l’agence Tusoco, agence spécialisée dans le développement du tourisme communautaire en Bolivie, et le prestataire touristique local et communautaire Pacha Trek, Thaki souhaite proposer plusieurs alternatives à la découverte de la région, randonnées en itinérance entre les différentes communautés ou avec une base à l’auberge communautaire de Chari, il y a effectivement plusieurs façons de découvrir la région et ses secrets. 4 des communautés Kallawayas ont en effet une petite auberge prête à accueillir les visiteurs, certaines ont un petit musée et toutes sont gérées de façon communautaire. Ces communautés sont proches les unes des autres, ainsi, elles sont facilement reliables à pied. Notre objectif est de proposer plusieurs façons de visiter ces communautés, afin de plaire à tous les goûts, et d’allier la randonnées, la découverte des ruines de la région, et de la vie des kallawayas, autant de leur médecine que leurs rites, ou encore de la vie de tous les jours, le travail des champs, l’artisanat, leurs langues, etc. Les visiteurs seront invités à participer aux rituels des Kallawayas, à réaliser par exemple la calla, sorte d’offrande, qui s’effectue à différents cabildos de la vallée, les lieux sacrés de la communauté, mais ils participeront aussi à la vie de tous les jours, en aidant par exemple à semer les pommes de terre ou à la tonte des alpacas, ceci suivant la saison, le tout entourés de paysages exceptionnels, dans une vallée verdoyante au pied de la cordillère Apolobamba.

Une expérience inédite lors de votre prochain voyage en Bolivie

Sur notre site, vous retrouverez donc bientôt différents exemples de programme dans les différentes communautés Kallawayas, de 2 à 4 jours ou plus selon vos envies, en itinérance ou non, et avec différentes activités à choix, médecine, lecture de votre avenir dans la coca, tissage, travail des champs, randonnée, visite des ruines et des centres rituels ou sacrés, mais aussi relaxation dans les bains thermaux de Charazani ou encore partager l’apthapi, sorte de pique-nique traditionnel bolivien. La région regorge d’activités de tous types et qui sauront satisfaire les voyageurs. L’idéal serait de combiner cette visite avec un trek dans la sauvage cordillère Apolobamba, ou encore avec une visite à la communauté de Santiago de Okola, sur les rives du lac Titicaca.