Inscrivez vous à notre newsletter !

La passion du football en Bolivie

12 octobre 2021

Decouvertes

Victoire contre le voisin péruvien

Ce dimanche, la Bolivie affrontait le Pérou, c’est un derby entre les deux pays de l’Altiplano. La « Verde », le surnom de la sélection bolivienne, s’est imposée 1 à 0, dans la difficulté, après un but de Ramiro Vaca à la 82ème minute. En Bolivie, comme dans toute l’Amérique du Sud, le football est une véritable religion, à la différence qu’ici, on joue à 3’600 mètres d’altitude, de quoi rendre difficile la tâche aux équipes étrangères, bien que réputées plus fortes, comme l’Argentine ou le Brésil, contre qui la Bolivie s’est déjà imposée au Stade Hernando Siles de la Paz. En championnat, certaines équipes jouent même à des altitudes supérieures à 4’000 mètres, comme le Real Potosi, le Nacional Potosi, ou encore l’actuel leader du championnat, Always Ready, qui joue à une altitude ou le moindre effort peut devenir extrêmement difficile,  à 4’090 mètres d’altitude, dans la ville d’El Alto.

Un attachement national au jeu en altitude

Le stade Hernando Siles, ou la sélection joue la plupart de ses matchs, a été sujet à de nombreuses controverses, dues à son altitude. La Fifa a même failli interdire les matchs en haute altitude, avant de finalement accorder une dérogation au stade. Le gouvernement avait fait pression auprès de la Fifa, afin de pouvoir préserver cette particularité propre aux pays andins. Pour la petite histoire, alors président bolivien, Evo Morales avait en 2007, organisé et participé à un match de football à 6’542 mètres d’altitude, au sommet du Sajama, le plus haut sommet de Bolivie. Il avait même inscrit l’unique but du match. Pour rappel, Evo Morales est un passionné de football, il a même joué une année en tant que professionnel. Ce match avait été organisé afin de protester contre les décisions de la Fifa et de prouver que football et haute altitude n’étaient pas incompatibles, et il détient, bien entendu, le record d’altitude pour un match de football ! Rebelote il y a quelques semaines, les « Cholitas Escaladoras », groupe de femmes alpinistes célèbres dans le pays pour avoir grimpé de nombreux sommets en pollera, l’habit traditionnel des femmes aymaras, ont joué un match de football à 5’800 mètres d’altitude, sous le sommet du Huayna Potosi.

Un indispensable pour les amateurs de football

Lors de votre voyage en Bolivie, assister à un match de football est une expérience unique ! Il y a bien entendu le « Classico Boliviano » entre Bolivar et Strongest, les deux clubs de La Paz, mais aussi de nombreux matchs de l’équipe nationale, « La Verde ». Même si le niveau est un peu plus faible que chez ces grands voisins sud-américains que sont le Brésil et l’Argentine, la ferveur autour des matchs de la Verde est exceptionnelle, c’est à coup sûr une expérience inoubliable dans un voyage en Bolivie. La Bolivie espère un jour se qualifier pour une phase finale de coupe du monde. De plus en plus de jeunes boliviens jouent dans des championnats étrangers, à l’image du jeune et prometteur Ramiro Vaca, qui à seulement 22 ans joue déjà en première division belge, mais aussi Marcelo Martins, attaquant à Cruzeiro, au Brésil, ou encore Boris Cespedes, le jeune milieu de terrain de Servette, en Suisse. En Bolivie, le football est une véritable passion qui unit tout le peuple derrière son équipe nationale, fier de ses joueurs, mais aussi fier de cette particularité qu’est le sport à haute altitude, les fans de football, et même le gouvernement, ont montré à de nombreuses reprises qu’ils se battront afin de préserver cette particularité, et pour pouvoir continuer à jouer dans les stades de l’altiplano.  Lors de votre prochain périple, pensez à regarder le calendrier du championnat bolivien et à réserver vos billets, que vous soyez un fervent supporter de football ou un simple amateur, ça sera à coup sûr une super expérience !