10 jours sur place.
Chauffeur et véhicule privé
Comprise
Guide de trek hispanophone et Guide UIAGM hispanophone/bilingue
de 3.600 m á 6.044 m
de mai à septembre
Journée 1
Journée 3
Journée 4
Journée 5
Journée 7
Journée 8
Journée 11
08h00
nuit sous tente
déjeuner pique-nique, dîner
3h
08h00
nuit sous tente
petit-déjeuner, pique-nique, dîner
5h
Longue montée escarpée au pied du Condoriri jusqu’au col Austria (5140 m alt.). Il est fortement recommander de faire un crochet par le Pic Austria avant de basculer dans la vallée suivante. C’est le pic rocheux qui domine le col sur votre gauche. Il fait face au Condoriri. Il culmine à 5300m d’altitude. Il faut affronter une raide montée dans un pierrier, mais l’effort en vaut la peine. Ce Pic Austria est un véritable mirador pour le Condoriri. Les vues sont imprenables sur le massif glaciaire. Et la descente dans le pierrier est un vrai plaisir ! Descente escarpée (un passage un peu exposé) jusqu’à la Laguna Congelada (4880 m alt.). Le lieu est tout simplement magique. Le lac est splendide, le glacier du Condoriri finit sa course dans ses eaux turquoise. Les parois verticales de l’Aile gauche et de la Tête du Condor semblent effrayantes depuis notre sentier. Une longue pause s’impose pour contempler ce lieu avant de poursuivre notre chemin. Descente par la moraine jusqu’à la Laguna Jurikhota (4700 m alt.).
Informations spéciales :
Dénivelé: +500 m/-475 m
10h00
nuit sous tente
petit-déjeuner, pique-nique, dîner
4/5h
Nous poursuivons notre chemin vers le nord-ouest. Passage du col Janchallani à 4885 m alt. avant de descendre à la Laguna Sistaña (4670 m alt.). Puis, nous continuons dans la même direction avant de remonter à un deuxième col, le coll Milluni situé à 4910 m alt. De là, nous descendons à flanc de montagne pour rejoindre la lagune Ajwanii (« lagune des oiseaux », 4615 m. alt.). La Laguna Ajwani est un joli lac où se nichent de nombreux canards. Le lieu est à la fois beau et reposant et incite à la contemplation.
Informations spéciales :
Dénivelé: +385 m/-550 m
10h00
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4/5h
Nous descendons tranquillement dans la vallée, traversons une zone semi marécageuse, à proximité de la laguna Surakhota (4410 m alt.) avant de poursuivre face à nous, direction nord-ouest. Nous montons au Paso Contador ( 4760 m alt.), qui offre une belle vue sur une large vallée qui s’enfonce vers les sommets vers l’est. On y aperçoit un grand lac nommé Alka Quta au niveau de l’ancienne mine Palcoco. Il ne nous reste plus qu’à descendre à flanc de montagne jusqu’à la Laguna Khotia.
Informations spéciales :
Dénivelé: +385 m/-550 m
08h00
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
7/8h
A partir de là, le trek sera plus sauvage et engagé, la plupart du temps hors sentiers. Nous commençons la journée par un sentier escarpé qui va permettre de nous hisser jusqu’au col Michin situé à 5000m d’altitude. Puis, nous plongeons dans une vallée isolée, vers 4760 m d’altitude. Nous sommes au pied du glacier Kunu Pampa. De là, nous remontons un gros pierrier pentu , le long de la langue glaciaire, pour atteindre un col escarpé à 5050m d’altitude. Nous sommes alors au pied du glacier Kunu Pampa. Nous découvrons la magnifique lagune WaraWarani en contre bas. Descente au bord du lac WaraWarani située à 4 930 m. Ce lac est niché au pied du glacier WaraWarani et se divise en deux parties de couleur différente. Le glacier tombe dans un petit lac aux eaux turquoise, tandis que l’autre partie du lac offre une eau d’un bleu intense. Très surprenant et magique ! Après avoir contemplé la beauté du lieu, il nous faut descendre par une barre rocheuse pour rejoindre la vallée WaraWarani. La descente est alors plus tranquille, vers le sud-ouest. Au bout de cette vallée, nous plongeons vers la vallée Jayllawaya( 4480 m alt.) où nous allons établir notre campement.
Informations spéciales :
Dénivelé: +840 m/-810 m
08h00
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
7/8h
Montée à flanc de montagne pour passer trois petits cols successifs (4850m alt.) séparés par des courbes de niveau. Puis nous descendons dans la vallée PuraPurani (4750 m alt.) avant de remonter jusqu’à un col situé à 5000 m alt. De là apparaît le massif glaciaire du Chachacomani, notre objectif des prochains jours! Nous attaquons alors une longue descente dans la vallée de Chacha Kumani (4430 m alt.). Nous poursuivons au fond de la vallée, direction nord-est, jusqu’à notre camp de base situé à 4470m d’altitude.
Informations spéciales :
Dénivelé: +880 m/-905 m
09h00
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
3/4h
Depuis le camp, nous partons direction nord-ouest vers la vallée perpendiculaire. Nous prenons rapidement de la hauteur. Nous arrivons dans une jolie combe serpentée par un ruisseau (4700m). Nous poursuivons jusqu’au fond vers 4775m avant de monter sur une pente bien raide plein nord. Nous attaquons alors cette ultime montée dans un chaos rocheux. Nous arrivons au bord du glacier. L’endroit est magique pour établir le campement (5130m).
Informations spéciales :
Dénivelé : +665m/-45m
01h00
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
9/10h
Ascension sans difficultés techniques mais assez engagée (PD/III). Départ dans la nuit (vers 02h00 du matin). Début d’ascension sur une pente recouverte de vasques plus ou moins profondes, parfois remplies d’eau. Puis progression sur un grand plateau que l’on contourne par la gauche. Après un éperon rocheux que l’on laisse sur notre gauche, arrivée au pied d’une arête menant au sommet. Montée sur une pente plus raide pour rejoindre une large crête. Progression vers la droite jusqu’au sommet principal (maximum 45º). L’arête sommitale, perpendiculaire, est longue et aérienne. 6 à 7 heures d’ascension depuis le Camp haut. Descente jusqu’à l’éperon rocheux vers 5500 mètres d’altitude. On le contourne par la gauche pour prendre pied sur la moraine qui rejoint le camp d’altitude du Chearoco en une bonne heure. Descente jusqu’au camp d’altitude (3 à 4h00). Nuit au camp d’altitude du Chearoco.
Informations spéciales :
Dénivelé: +1025 m/-885m
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
01h00
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
10/12h
Ascension technique et exigeante (TD/III). Montée en pente douce sur la langue glaciaire avant de bifurquer à gauche pour monter directement par la face ouest. Ascension soutenue (55º/60º) jusqu’au pied d’un Pic, au-dessus d’une pente crevassée (5800 m alt., environ 4/5h00 d’ascension). On traverse un plateau, en zigzaguant entre les crevasses, jusqu’au pied de l’arête sommitale (5960 m alt.). Dernière montée sur une pente raide versant Sud-Ouest (60º/65º) avant d’atteindre l’arête. Traversée jusqu’au sommet principal plus à gauche, formant un Pic rocheux pris en glace. Descente par une arête Sud-Est. 7 à 8 heures d’ascension depuis le Camp haut. Descente jusqu’au camp d’altitude (2 à 3h) Redescente au camp de base (1h30). Nuit au camp de base.
Informations spéciales :
Dénivelé : +1080m/-1490m
09h00
aucun
petit-déjeuner, déjeuner,
3h
3h