10 jours sur place.
En véhicule privé
NA
Guide de trek hispanophone (francophone nous consulter)
De 3600m à 5195m
De mai à août
Journée 1
Journée 2
Journée 3
Journée 4
Journée 5
Journée 6
Journée 7
Journée 9
Journée 10
07h00
nuit sous tente
déjeuner, dîner
entre 3.600m et 4.450m
08-09h00 environ
01h00 environ
Nous partons pour rejoindre la Cordillère Quimsa Cruz au Sud de La Paz. Après avoir passé le village de Patacamaya, nous rejoignons la partie sud-est de cette chaîne de montagnes. Nous la longeons alors vers le nord-ouest, toujours en voiture, jusqu’au village mineur de Viloco. En chemin, nous pourrons entrevoir les trésors que nous réserve cette Cordillère. Les vues sur les glaciers et lagunes aux divers bleus sont déjà à couper le souffle. Depuis Viloco, nous commençons alors notre trek par une petite mise en jambes en remontant, vers le sud-est, la vallée qui surplombe le village. La montée est progressive dans cette large vallée. Nous passons une grande exploitation minière et établissons le campement vers 4450 mètres d’altitude.
Informations spéciales :
Dénivelé: +200 m
09h00
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
entre 4.450 m et 4.695 m
0
05h00 environ
Nous poursuivons notre chemin, toujours sud-est, vers le fond de la vallée. La progression se fait sur un joli sentier en corniche. Les points de vue sur les pics rocheux et les sommets enneigés environnants sont superbes et permettent d’adoucir cette longue montée au col. Nous arrivons alors sur un plateau surplombant deux vallées menant à un col. Nous laissons sur notre droite la première d’entre elles pour arriver au pied d’une barre rocheuse. Le passage en rochers se fait sans souci et nous poursuivons sur un chemin taillé à flanc de montagne pour rejoindre la dernière montée un peu escarpée jusqu’au col Salvadora situé à 5125m. Il ne nous reste plus qu’à descendre dans un pierrier assez raide et poursuivre dans la vallée par un chaos rocheux jusqu’à un replat au pied d’une petite cascade. Nous établissons notre campement au pied de la Cascade.
Informations spéciales :
Dénivelé: +680m/-490m
09h00
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
entre 4.695 m et 4.840 m
0
04h00 environ
Nous poursuivons notre chemin, direction nord-est, sur une courbe de niveau jusqu’à un croisement de vallées. Nous obliquons alors, direction sud-est, dans une vallée perpendiculaire sur la droite. Le sentier est parfois pavé comme un ancien chemin inca. Nous traversons de grandes prairies marécageuses jusqu’à une altitude de 4680m. Puis, la montée devient plus raide au pied du Paso Bengala que nous rejoignons par un chemin caillouteux en lacets. L’arrivée au col situé à 4990 m d’altitude est un émerveillement. . La vue s’ouvre sur l’immense LacChatamarca et le glacier Choquetanga qui nous domine du haut de ses 5645m. Après un long moment de contemplation, il nous descendre vers le Lac jusqu’à une prairie le surplombant située à 4840 m d’altitude. Le lieu de campement est enchanteur.
Informations spéciales :
Dénivelé: +495m/-330m
09h00
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
entre 4.960 m et 4.695m
0
05h00 environ
Nous démarrons cette journée par une très belle marche le long du Lac Chatamarca. Nous passons au bord de l’eau par un très beau chemin creusé dans la paroi rocheuse. Puis nous montons en corniche au-dessus de barres rocheuses. Il nous faudra encore une heure pour atteindre un col situé à 4960 m d’altitude qui laisse découvrir de belles lagunes turquoises de l’autre côté. La descente se fait alors tranquillement jusqu’au lac Cotacucho en contre bas. A partir de là, nous rejoignons la civilisation et notamment l’univers des mineurs. Si vous observez bien les parois rocheuses, vous y verrez des trous béants, portes d’entrée aux galeries de travail. Ces mines impliquent une pollution certaine, qui vous fera douter de l’origine de ces couleurs surprenantes des lagunes….dure réalité de ce travail. Ici, la protection de l’environnement n’est pas encore une priorité….il faut déjà essayer de vivre avant tout. Une piste carrossable nous amène au pied du village de Caracoles, près de la LagunaMiguilla. Nous longeons alors cette belle lagune verte par la gauche, vers l’est, avant de remonter jusqu’au camp Humajalanta (chute d’eau en aymara), près d’un petit lac formé par un barrage.
Informations spéciales :
Dénivelé: +450m/-610m
09h00
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
entre 4.695m et 4.900m
0
05h00 environ
Aujourd’hui, nous allons changer de direction pour rejoindre le pied de la Cordillère en vue de passer sur son autre versant. La montée se fait tranquillement, plein sud, en suivant la piste carrossable jusqu’au col Caracoles (4885m). De là se découvre une large vallée passant par le village mineurs de Pacuni et au fond la chaîne de montagne, qui nous semble alors infranchissable. Nous entamons la descente, passons le village de mineurs et rejoignons un lac en contre bas à 4500m d’altitude. Nous prenons alors un petit sentier sur notre droite, sud-ouest, qui remonte dans une vallée en direction des montagnes. Une fois au dessus d’un village de mineurs semblant abandonné, nous remontons au-dessus d’une barre rocheuse par un sentier qui suit le torrent jusqu’au fond de la vallée. On passe l’exploitation de la mine Santa Rosa (4850m) avant de monter à une Lagune nichée au pied du glacier Don Luis, située à 4900m d’altitude. Campement au pied du Don Luis.
Informations spéciales :
Dénivelé: +600m/-400m
09h00
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
entre 4.900 m et 4.855m
0
05h00 environ
Nous partons, direction sud-est, au-dessus de notre campement jusqu’à un col situé à presque 5200m d’altitude. Une belle petite lagune est nichée au pied de ce col frôlant le glacier du Don Luis et très souvent enneigé en début de saison. La descente se fait dans un chaos rocheux pour atteindre un grand Lac en contre bas situé à 5045m d’altitude. Nous remontons ensuite sur la droite, direction sud-est,pour rejoindre un col. De là, on descend vers les Lagunes en contre bas. Un beau sentier en zig zag nous amène vers le village de la mina Poldi. Nous poursuivons notre descente par la piste en directiond’une belle Lagune en contrebas du village, avant de prendre à droite dans un vallon. Campement au bord de la rivière.
Informations spéciales :
Dénivelé: +820m/-780m
08h00
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
entre 4.855 m et 4.870 m
0
06h00 environ
Nous empruntons un sentier qui part en traversée, franchit une croupe à 4640 m avant de descendre au fond d’un vallon, près d’une piste carrossable. Montée tranquille, le long d’un large ruisseau. Encaissée en aval, la vallée s’évase tandis qu’on prend de la hauteur. Les troupeaux de lamas et alpacas envahissent les alpages. Nous atteignons la vaste lagune Altarani
Informations spéciales :
Dénivelé: +740m/-450m
10h00
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
entre 4.870 m et 4.850 m
0
04h00 environ
Nous poursuivons alors notre chemin vers le nord-ouest, au-dessus de la mine Monte Blanco. Nous rejoignons la grande Lagune Huallatani située à 4945 m d’altitude. La vue se dégage sur les trois pics du Don Luis et nous invite à tenter son ascension. Nous longeons le lac avant de monter vers un col escarpé situé à 5290 m d’altitude. La descente est alors sportive dans un pierrier pentu pour rejoindre la petite Lagune ChojñaKhota au pied du glacier de Don Luis (4850m). Si vous vous décidez à tenter le Don Luis en traversée, c’est le moment de vous décider !
Informations spéciales :
Dénivelé: +450m/-450m
09h00
nuit sous tente
petit-déjeuner, déjeuner, dîner
entre 4.850 m et 4.820 m
0
05-6h00 environ
Descente dans la vallée en direction du village de mineurs. A niveau d’une lagune aux couleurs extraordinaires, nous montons à un col situé à 4970 mètres. On découvre alors une très belle vallée dans laquelle se nichent trois lagunes aux bleus multiples. Nous arrivons alors en deux heures à la Laguna Laram Khota (4850 m alt.). Après une pause déjeuner, nous remontons un col qui culmine à 5190 mètres et nous amène dans la vallée suivante. Au loin, apparaît le village Mallachuma, prochaine étape de notre périple. Poursuite sur une courbe de niveau. Passage au pied d’une mine, puis de nouveau un col à 5265 mètres avant de redescendre par une sente un peu escarpée. Poursuite jusqu’au village de Mallachuma. Belles vues sur les glaciers du San Enrique et du Jankho Loma.
Informations spéciales :
Dénivelé: +695m/-705m